Vue lecture

Un lien direct entre la pollution atmosphérique et la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs mettent en évidence pour la première fois un lien direct entre le niveau de particules fines et le risque de développer la maladie d’Alzheimer. La pollution augmente aussi les risques d’AVC, d’hypertension et de dépression, qui sont eux-mêmes des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.

© ROBIN UTRECHT / / ANP via AFP

Des chercheurs montrent un lien direct entre la pollution atmosphérique et la maladie d’Alzheimer grâce aux données de santé de plus de 27 millions d’Américains.
  •  

EN DIRECT, tempête Pedro : Sébastien Lecornu promet une « mobilisation totale » et une « indemnisation au plus vite » pour les victimes des crues, quatre départements toujours en vigilance rouge

Quinze départements de la façade Ouest sont par ailleurs en vigilance orange crues ce matin, selon le dernier bulletin de Météo-France.

© Vincent Nguyen/Riva Press POUR « LE MONDE »

La Garonne en crue, à Saint-Laurent (Lot-et-Garonne), le 17 février 2026.
  •  

Mort de Quentin Deranque à Lyon : ses parents appellent «au calme et à la retenue» et dénoncent «toute forme d’appel à la violence»

Selon leur avocat, Me Brajon, la famille de Quentin Deranque ne cherche pas à engager la responsabilité pénale de LFI et dénonce toute violence politique. Les parents seront absents de la marche en hommage à leur fils samedi.

© Sébastien SALOM-GOMIS / AFP

Des personnes participent à une cérémonie d’hommage à Quentin Deranque à Nantes, dans l’ouest de la France, le 18 février 2026.
  •  

Mort de Quentin Deranque à Lyon : Emmanuel Macron «se préoccupe de la situation» et appelle à éviter «tout engrenage de violence»

Les parents du jeune militant nationaliste agressé et tué à Lyon ont eux aussi appelé au «calme et à la retenue», alors que le débat politique s’enflamme sur la responsabilité de groupes de l’ultragauche et de LFI, a indiqué jeudi leur avocat, Fabien Rajon, sur RTL.

© NICOLAS TUCAT / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron prend des notes lors d’une session de travail dans le cadre de la Retraite informelle des dirigeants de l’UE au Château d’Alden Biesen en Belgique, le 12 février 2026.
  •  

Déficit : l’objectif du gouvernement jugé « de plus en plus hypothétique » par la Cour des comptes

A force de « faux départs » et de « reculs » politiques, ramener le déficit public à moins de 3 % du PIB en 2029 paraît de plus en plus difficile. « Les efforts ne peuvent plus être relâchés », affirme la Cour des comptes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

Anthropic veut limiter l’usage militaire de son IA, le Pentagone envisage de la bannir

Ce fleuron du secteur, dont le chatbot Claude aurait servi au Venezuela, est dans le collimateur du ministre de la Défense, Pete Hegseth. Le gouvernement Trump rejette l’“IA woke” et veut utiliser sans réserve l’intelligence artificielle à des fins militaires.

© Photo Priyanshu Singh/REUTERS

Le PDG d’Anthropic, Dario Amodei, s’exprime à Bangalore, en Inde, le 16 février 2026.
  •  

Le monde a besoin «d'urgence» de régulation en matière d'IA, estime le patron d'OpenAI Sam Altman

Lors d’un sommet mondial sur l’IA réuni à New Delhi, le père de ChatGPT a déclaré que «la centralisation de cette technologie entre les mains d’une seule entreprise ou d’un seul pays nous mènerait à la ruine».

© Bhawika Chhabra / REUTERS

Sam Altman s’exprimait ce jeudi matin à New Delhi, en marge d’un sommet mondial de l’IA.
  •  

Un couple britannique détenu en Iran condamné à 10 ans de prison pour espionnage, Londres qualifie cette décision de «totalement injustifiable»

Lindsay et Craig Foreman, tous deux âgés de 52 ans, effectuaient un tour du monde à moto lorsqu’ils ont été arrêtés dans le centre de l’Iran, et ont toujours nié les accusations d’espionnage portées par Téhéran.

© AFP

Une photographie diffusée à Londres le 4 août 2025 montre Craig et Lindsay sur la place Naqsh-e Jahan, ou place du Chah, à Ispahan, en Iran.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : suivez les épreuves du 19 février

Le ski-alpinisme fera sa première apparition aux Jeux d’hiver, jeudi, à Bormio, dans le nord de l’Italie. Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet visent la médaille d’or dans cette nouvelle discipline.

© Natacha Pisarenko / AP

Lorine Schild, lors du programme court de patinage artistique, le 17 février 2026 à Milan (Italie).
  •  

Mort de Quentin à Lyon : Raphaël Arnault ne sera «certainement pas» exclu ou suspendu du groupe LFI à l'Assemblée, soutient Manuel Bompard

Quentin Deranque, 23 ans, est mort la semaine dernière après avoir été roué de coups par plusieurs personnes encagoulées, en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon, où il était venu assurer la sécurité de militantes du collectif identitaire Némésis.

© Thomas SAMSON / AFP

Raphaël Arnault assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 3 juin 2025.
  •  

Pérou : le parlementaire de gauche José Maria Balcazar devient président par intérim

Depuis 2016, sur sept présidents, quatre ont été destitués par le Parlement et deux ont démissionné avant de subir le même sort. Le scrutin officiel aura lieu le 12 avril avec une trentaine de candidats déclarés.

© Congrès du Pérou / REUTERS

Jose Maria Balcazar, un membre du Congrès du Pérou, à Lima au Pérou, le 18 février 2026.
  •  

SNCF et RATP : des agents bientôt équipés de Taser pour renforcer la sécurité dans les transports

Face à la montée des violences, une expérimentation inédite va permettre à une partie des agents SNCF et RATP d’être armés de Taser pour trois ans, avant une évaluation du dispositif.

© THOMAS SAMSON/AFP

Un agent de sécurité de la RATP se tient sur un quai lors de la visite du nouveau PDG de la régie des transports parisiens à la gare de Val-de-Fontenay, à Fontenay-sous-Bois, en banlieue parisienne, le 17 février 2026.
  •  

Soudan : l’UE, le Royaume-Uni et le Canada alertent sur de possibles «crimes de guerre et contre l’humanité»

La guerre au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, et déplacé plus de 14 millions de personnes à l’intérieur du pays et au-delà de ses frontières, avec ce que l’ONU a qualifié de pire crise humanitaire au monde.

© El Tayeb SIDDIG / REUTERS

Une femme déplacée de Dalanj tresse les cheveux de sa grand-mère dans un centre d’enregistrement des personnes déplacées à El Obeid, au Soudan, le 15 janvier 2026.
  •  

Rashee Rice, star de NLF, accusé de violences sur sa petite amie enceinte

LE SCAN SPORT - La vedette des Kansas City Chiefs aurait commis des violences répétées pendant 18 mois, notamment lors de la grossesse de son ex-compagne. Celle-ci demande un million de dollars de réparation.

© DAVID EULITT / Getty Images via AFP

Rashee Rice est accusé par son ex-compagne de violence alors qu’elle était enceinte. 
  •  

Soupçonnés d’un homicide lié au trafic de stupéfiants, quatre détenus remis en liberté après une série de négligences judiciaires

A la suite d’une erreur de classement d’une pièce de procédure, la justice a dû prononcer la levée d’écrou de quatre individus mis en examen après la mort de Mamadou B., tué par erreur à Bagnolet en juillet 2024.

© IAN LANGSDON/AFP

Devant une salle d’audience de la cour d’appel de Paris, le 10 novembre 2025.
  •  
❌