Vue lecture

«Merci pour l’alerte» : interpellé par le collectif Sleeping Giants, Kiabi retire ses publicités de la chaîne Cnews

Sur les réseaux sociaux, le groupe qui fait pression sur les annonceurs publicitaires afin qu’ils se retirent de sites jugés problématiques a ciblé la marque de prêt-à-porter. Celle-ci a répondu favorablement à sa demande.

© ALF photo / stock.adobe.com

«Sur Cnews, la discrimination et/ou l’incitation à la haine sont récurrents. Plus de 20 avertissements et sanctions #Arcom  concernent ces motifs. Sans compter sa condamnation pour racisme. Faut-il vraiment que vous financiez *ça* avec vos pubs ?», a accusé Sleeping Giants, sur X.
  •  

Le Louvre est devenu un « Etat dans l’Etat », estime le président de la commission d’enquête sur les musées

La ministre de la culture, Rachida Dati, et la présidente du Louvre, Laurence des Cars, seront entendues la semaine prochaine par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la sécurité des musées, a par ailleurs annoncé son président, le député (LR) Alexandre Portier.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Au Musée du Louvre, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

Gauthier Le Bret et le média identitaire Frontières vont remplacer Morandini et Mabrouk sur Cnews

Intitulée «100% Frontières», l’émission sera diffusée du lundi au jeudi, de 11h à 13h. Elle proposera «des enquêtes, du reportage sur le terrain et des révélations exclusives», selon Cnews.

© Obatala-photography / stock.adobe.com

Très présent sur les réseaux sociaux, Frontières se décline en version papier, numérique et en vidéo.
  •  

EN DIRECT, tempête Pedro : la France connaît sa plus longue période de pluies depuis les années 1950

Après trente-cinq jours de pluie consécutifs, quatre départements sont toujours placés en vigilance rouge par Météo France : la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire. Le retour à la normale « se fera ensuite de manière très progressive », dit Vigicrues.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

La Garonne en crue, à Sainte-Croix-du-Mont (Gironde), le 19 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Cette guerre ne prendra fin que lorsque l’un des deux camps sera épuisé, militairement ou économiquement », estime Friedrich Merz, qui ne croit pas à une solution négociée rapide

A propos du dirigeant russe, le chancelier allemand a également jugé, jeudi, dans des entretiens accordés à la presse, que « des arguments rationnels et humanitaires ne convaincront pas Poutine » et qu’un un retour à des relations normales avec Moscou était « pratiquement impossible ».

© Jana Rodenbusch/REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz, à Trèves (Allemagne), le 18 février 2026.
  •  

Féminicide d’Inès Mecellem : l’inspection générale de la justice reconnaît une « accumulation de défaillances »

« Le danger extrême pesant sur la victime n’a été ni correctement évalué, ni suffisamment anticipé », malgré l’existence d’« outils nombreux » et d’un « cadre clair », souligne son rapport.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

Photo d’Inès Mecellem, 25 ans, tuée à coups de couteau par son ex-compagnon, sur un téléphone portable, le 17 septembre 2025.
  •  

Intelligence artificielle et réseaux sociaux : Emmanuel Macron veut convaincre Donald Trump de réguler pour protéger les mineurs

«Il n’y a pas un parent qui ne voit pas sur ces jeunes, ados ou enfants, qu’ils subissent la pression», a plaidé ce jeudi Emmanuel Macron.

© BUREAU D'INFORMATION DE LA PRESSE / REUTERS

Emmanuel Macron est ce jeudi à un sommet mondial sur l’intelligence artificielle organisée dans la capitale indienne New Delhi.
  •  

En Grèce, une enquête documente les entraves à l’avortement : “On n’en croit pas ses yeux”

La majorité des hôpitaux publics refusent de pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les provinces de Grèce, révèle une enquête du média “News 24/7”. Pourtant légal, l’avortement est déconseillé, parfois empêché pour des raisons morales et religieuses.

© Photo NIKOLAS KOKOVLIS/NurPhoto/AFP

Une manifestation en faveur du droit à l’avortement à Athènes (Grèce), le 8 septembre 2022.
  •  
❌