Vue lecture

Seine-et-Marne : une personne en garde à vue après la découverte du corps mutilé d’une femme

Le corps de la victime a été découvert éviscéré, égorgé et partiellement brûlé par des pompiers aux alentours de 9 heures, alors qu’ils intervenaient sur un feu qui s’était déclaré dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation.

© pixarno / stock.adobe.com

Après la découverte du corps mutilé d’une femme à Esbly, une personne a été placée en garde à vue en fin d’après-midi jeudi. (Image d’illustration)
  •  

Après des années difficiles, le CCF, ex-HSBC France, aperçoit le bout du tunnel

La banque détenue par le fonds américain Cerberus a supprimé un tiers de ses effectifs. Elle a retrouvé une dynamique commerciale en 2025.

© Jerome - stock.adobe.com

Après avoir enregistré une perte nette de 575 millions d’euros en 2025, liée à sa restructuration, la banque CCF (ex HSBC France) espère atteindre l’équilibre en 2026.
  •  

Le député RN Emmanuel Taché condamné à verser près de 135 000 euros à son ex-salarié

Le conseil des prud’hommes de Marseille estime que l’élu n’a pas réglé les heures effectuées par son attaché parlementaire et ainsi eu recours à du « travail dissimulé ».

© BERTRAND GUAY/AFP

Le député (Rassemblement national, Bouches-du-Rhône) Emmanuel Taché, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 octobre 2023.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : duel au sommet entre les Etats-Unis et le Canada pour le sacre féminin en hockey sur glace, la patineuse Lorine Schild lance le programme libre

Emily Harrop et Thibault Anselmet ont obtenu l’argent et le bronze lors des sprints féminin et masculin du ski-alpinisme pour les grands débuts de la discipline aux JO. Avec 19 podiums, la France est 4e place au tableau des médailles.

© Amanda Perobelli / REUTERS

La Française Lorine Schild lors de son programme libre de patinage artistique aux Jeux de Milan-Cortina, à Milan, le 19 février 2026.
  •  

En Inde, risques, régulation et concentration du pouvoir en débat au sommet de l’IA

Des dirigeants, dont Sam Altman d’OpenAI, ont exprimé des inquiétudes sur la hausse des capacités des intelligences artificielles. D’autres ont plaidé pour ne pas laisser cette technologie aux mains d’une poignée d’entreprises américaines.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre indien, Narendra Modi (à gauche), avec le PDG d’OpenAI, Sam Altman (au centre), et le PDG d’Anthropic, Dario Amodei, lors du sommet de l’IA de New Delhi, le 19 février 2026.
  •  

Ski-alpinisme aux JO 2026 : médaillé de bronze, Thibault Anselmet a « fait de la magie » sur le tracé de Bormio

Le Savoyard a fini sur la troisième marche du podium du sprint, jeudi, dans la station lombarde, pour les grands débuts du ski-alpinisme aux Jeux. Il essaiera de décrocher l’or, associé à Emily Harrop dans le relais mixte, samedi.

© Gabriele Facciotti / AP

Thibault Anselmet avec sa médaille de bronze à l’issue de l’épreuve olympique de sprint en ski-alpinisme à Bormio (Italie), le 19 février 2026.
  •  

12,2 millions d’euros : la BCE inflige à la banque américaine JP Morgan la plus lourde sanction de son histoire

«Entre 2019 et 2024, la banque a déclaré des actifs pondérés par les risques», empêchant la BCE, qui agit comme superviseur, d’avoir une «vue complète de son profil de risque», a expliqué la banque centrale.

© Mike Segar / REUTERS

La banque est accusée d’avoir fourni des données erronées sur ses besoins en capitaux.
  •  

Les États-Unis envisageraient la construction d’une vaste base militaire à Gaza

Selon des documents consultés par le quotidien britannique “The Guardian”, l’administration Trump étudie un projet de base militaire pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes à Gaza. Ce plan s’inscrit dans le cadre du Conseil de la paix, la nouvelle institution créée et guidée par Donald Trump.

© PHOTO KEVIN LAMARQUE/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, lors du premier rendez-vous du Conseil de la paix, à Washington (États-Unis), le 19 février 2026.
  •  

Lindt condamné à verser 500.000 euros au Comité Champs-Élysées pour un spot publicitaire montrant la célèbre avenue

Le comité accuse Lindt d’avoir diffusé sans autorisation les images de la célèbre avenue avec des décorations lumineuses protégées par les droits d’auteur.

© StockPhotoAstur / stock.adobe.com

Lindt avait acquis légalement le nom Champs-Élysées pour sa ligne de chocolats, mais le Comité conteste la diffusion d’une publicité télévisée représentant des illuminations de l’avenue.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie utilise davantage de bombes aériennes guidées depuis le blocage de Starlink, selon Kiev

L’armée russe utilise désormais plus d’une centaine de bombes aériennes guidées par jour sur les positions ukrainiennes, pour compenser la diminution du nombre de frappes de drones, liée au blocage de Starlink, a annoncé le porte-parole des forces de défense du Sud, Vladyslav Volochyn.

© Viktoriia Lakezina/REUTERS

Une habitation endommagée par une frappe de drone russe, à Mykolaïv, en Ukraine, le 18 février 2026.
  •  

EN DIRECT, tempête Pedro : la France connaît sa plus longue période de pluie depuis les années 1950, cinq départements en vigilance rouge

Après trente-six jours de pluie de suite, cinq départements sont toujours placés en vigilance rouge : la Loire-Atlantique, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, réunit ministres, préfets et professionnels « sur le suivi des tempêtes, inondations et crues » ce jeudi.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Un homme évacue l’eau de sa maison après les fortes pluies et les inondations de la Garonne, à Langoiran (Gironde), le 19 février 2026.
  •  
❌