Vue lecture

L’OM s’incline à Brest pour les débuts d’Habib Beye sur le banc marseillais

Le nouvel entraîneur olympien n’a pas trouvé la solution miracle pour réveiller une équipe en crise, largement dominée en Bretagne et battue par un doublé de Ludovic Ajorque (2-0). La qualification directe pour la Ligue des champions risque de s’éloigner.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Habib Beye, lors du match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Stade brestois, au stade Francis-Le Blé, à Brest (Finistère), le 20 février 2026.
  •  

Brest-OM : Ajorque le bourreau, Greenwood, Aguerd et Pavard désastreux, première épouvantable pour Beye... Les tops & flops

DÉCRYPTAGE – À l’issue de la défaite de l’Olympique de Marseille face au Stade Brestois (2-0), vendredi soir en Bretagne, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1, découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro.

© Icon Sport / FEP

Ludovic Ajorque (à gauche) décisif ; Benjamin Pavard catastrophique.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la présence des Européens dans les négociations est « importante », estime Volodymyr Zelensky

En cas de cessez-le-feu avec la Russie, l’Ukraine voudrait voir les troupes internationales chargées d’en garantir le maintien être déployées au plus près des zones de combat, a en outre déclaré le président ukrainien dans un entretien, vendredi, à l’Agence France-Presse.

© GENYA SAVILOV/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’un entretien avec l’Agence France-Presse, à Kiev, le 20 février 2026.
  •  

Liban : l’armée israélienne bombarde la vallée de la Bekaa et un camp de réfugiés palestiniens dans le sud

Ces attaques interviennent en dépit d’un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à la guerre entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas.

© JOSEPH EID / AFP

Un engin de chantier endommagé repose sur les décombres d’un bâtiment touché en janvier par une frappe israélienne dans le village libanais de Qannarit, le 16 février 2026.
  •  

La France rend à la Côte d’Ivoire son « tambour parleur », cent dix ans après l’avoir pillé

Cet objet est le premier restitué à la Côte d’Ivoire par la France après le vote d’une loi spéciale. Le président français, Emmanuel Macron, a affiché sa volonté de restituer le « patrimoine africain à l’Afrique ».

© BERTRAND GUAY/AFP

Au centre, la ministre de la culture ivoirienne, Françoise Remarck, et son homologue française, Rachida Dati, après la cérémonie de signature dans le cadre de la restitution officielle à la Côte d’Ivoire du tambour baptisé « Djidji Ayôkwé », au Musée du quai Branly, à Paris, le 20 février 2026.
  •  

Affaire Mbappé contre le PSG : le club de la capitale annonce qu’il ne fera pas appel de sa condamnation par les prud’hommes

Le conseil de prud’hommes avait ordonné au PSG, en décembre, de verser 60,9 millions d’euros à son ancien joueur. Le club a précisé, vendredi, qu’il ne ferait finalement pas appel de cette décision.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé avant un match de Ligue 1 entre le PSG et Nîmes, le 23 février 2019.
  •  
❌