Vue lecture

Grèce: au moins trois morts dans un naufrage d'un bateau de migrants

Une vingtaine de personnes ont été secourues, mais elles ont rapporté qu’une cinquantaine se trouvait à bord de l’embarcation en bois.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Des migrants à bord d’une embarcation surchargée en Méditerranée centrale, au large de la Libye, le 11 août 2025. Image d’illustration.
  •  

Les stratégies de Prisma Média pour gonfler les ventes du magazine « JDNews »

Après « Capital », « France Dimanche » et « Télé Loisirs », c’est au tour de « Voici », cette semaine, d’être associé à la vente du « JDNews » dans deux régions françaises. Les sociétés des journalistes du groupe Prisma Média protestent.

© MARTIN LELIEVRE/AFP

Un kiosque à journaux, à Paris, le 6 janvier 2025.
  •  

Droits de douane: «Je peux faire tout ce que je veux» des pays étrangers, «mais je ne peux pas facturer un seul dollar», fustige Trump

«Je peux détruire le pays. Je suis même autorisé à imposer un embargo destructeur à un pays étranger», a dénoncé le président des États-Unis en réaction à la décision de la Cour suprême jugeant illégale une bonne partie des droits de douane.

© DC POOL / AFP

Droits de Douane: «J'ai le droit de détruire le pays, je peux faire tout ce que je veux, sauf facturer un seul dollar !», fustige Donald Trump
  •  

Johannes Klaebo, roi absolu des JO 2026, réalise le grand chelem olympique, avec un sixième titre en autant de courses

Le skieur de fond norvégien, hégémonique dans sa discipline, a complété son défi aux JO 2026 en remportant une sixième médaille d’or en six épreuves, samedi à Tesero (Italie). Sportif le plus titré de l’histoire des Jeux d’hiver, il totalise désormais onze médailles d’or.

© JAVIER SORIANO / AFP

Le skieur de fond norvégien Johannes Klaebo, le 21 février 2026 lors de l’épreuve de mass start des JO 2026 à Tesero (Italie).
  •  

Théo, 18 ans, vendeur poignardé à mort pour une facture télécoms : l’accusé déclaré pénalement irresponsable

Ousmane Diallo, un Sénégalais de 67 ans, était jugé depuis mardi devant la cour d’assises de Seine-et-Marne. Il fait désormais l’objet d’une mesure d’hospitalisation contrainte dans un service psychiatrique.

© Photo fournie au Figaro par la famille du jeune homme.

Théo Muxagata, 18 ans, a été poignardé à mort dans une boutique Bouygues, en Seine-et-Marne, en juillet 2021.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

Soixante-dix-sept drones ukrainiens ont été interceptés dans la nuit en Russie et en Crimée, annonce le ministère de la défense russe, qui ne signale jamais d’impact ni de défaillance de la défense aérienne.

© Forces armées ukrainiennes via REUTERS

Un militaire ukrainien de la section de drones de combats, dans la ville de Kostiantynivka, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 17 février 2026.
  •  

Sommet sur l’IA : les États-Unis, la Chine et des dizaines de pays appellent à une technologie «sûre, fiable et robuste»

Réunis à New Delhi, 86 pays ont adopté une déclaration commune appelant à renforcer la sécurité et la fiabilité des systèmes d’intelligence artificielle, afin d’en maximiser les bénéfices économiques et sociaux tout en limitant les risques.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Narendra Modi, premier ministre indien, lors de l’«AI Impact Summit». 
  •  

Guerre en Ukraine : le terrible parallèle de Verdun

Il y a cent dix ans commençait la bataille de Verdun, la plus longue et l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. À l’occasion de cet anniversaire, des historiens ukrainiens s’interrogent sur les ressemblances et les différences avec le conflit sanglant qui ravage actuellement leur propre pays.

© PHOTO HENRY NICHOLLS/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 20 février 2026, à Kiev.
  •  

Les plus gros week-end de l’année pour la SNCF à la gare de Lyon : 850 TGV, un départ toutes les 15 minutes vers les Alpes et la « super pointe neige »

Tous les Français ne partent pas au ski, loin de là, mais ils sont de plus en plus nombreux à choisir le train pour se rendre dans les stations de sports d’hiver depuis Paris.

© NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas via AFP

Gare de Lyon, à Paris, le 25 décembre 2025.
  •  

Jerome Charyn, écrivain américain, à propos du vrai « Marty Supreme » : « C’est un homme dont la véritable histoire s’inscrit dans la défaite »

Le rôle principal du film de Joshua Safdie, sorti en France le 18 février, a été confié à Timothée Chalamet. Le scénariste de BD revient, dans une tribune au « Monde », sur la vie réelle du joueur de ping-pong Marty Reisman, qu’il a bien connu.

© Ed Ford/AP

Le pongiste Marty Reisman, à l’entraînement, à New York, le 7 février 1951.
  •  
❌