Vue lecture

EN DIRECT, mort de Quentin Deranque : 3 200 personnes se sont rassemblées à Lyon, selon la préfecture, qui a repéré des saluts nazis

La préfecture du Rhône a annoncé qu’elle comptait saisir la justice au sujet de saluts nazis ainsi que d’insultes racistes et homophobes survenus à Lyon pendant l’hommage à Quentin Deranque.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Avant une marche en hommage au militant d’extrême droite Quentin Deranque, à Lyon (Rhône), le 21 février 2026.
  •  

Lens-Monaco : la réaction d’orgueil de l’ASM, Thauvin et Udol exemplaires, Risser manchot... Les tops & flops

À l’issue de la folle victoire de l’AS Monaco à Lens (2-3), ce samedi, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1, découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro.

© Icon Sport / FEP / Icon Sport / Johnny Fidelin

Denis Zakaria et Monaco se sont révoltés, Robin Risser et Lens ont plongé.
  •  

Mission lunaire Artémis 2 : le chef de la Nasa annonce exclure un lancement en mars

La veille, la Nasa avait pourtant annoncé viser un lancement au plus tôt le 6 mars. Mais des problèmes techniques sur la fusée obligent à un report.

© Steve Nesius / REUTERS

Les astronautes de la mission Artémis 2, trois Américains et un Canadien, entrés en quarantaine vendredi en vue d’un vol possible début mars pourraient donc en sortir.
  •  

Emily Harrop et Thibault Anselmet, heureux de l’or olympique et de la « belle image » du ski-alpinisme aux JO 2026

Deux jours après avoir été chacun médaillés en individuel, les deux Français ont décroché le titre, samedi à Bormio (Italie), en relais mixte de ski-alpinisme, après avoir dominé la course de bout en bout.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet, sur le podium olympique du relais mixte de ski-alpinisme, le 21 février 2026 à Bormio (Italie).
  •  

« Inde. Les malgré-nous de l’armée russe », sur Arte.tv : avec les jeunes Indiens enrôlés sur le front ukrainien

Le documentaire d’Abhijeet Pandey plonge les téléspectateurs dans la vie de soldats démunis issus de zones rurales en Inde, envoyés au combat avec les forces russes.

© Keyi Productions/ARTE

Le cercueil de Sonu, rapporté dans son village du nord de l’Inde, image extraite du documentaire « Inde. Les malgré-nous de l’armée russe », d’Abhijeet Pandey.
  •  

En Pologne, l’indépendance de la justice au cœur d’un affrontement entre le gouvernement libéral de Donald Tusk et le président de la République, l’ultraconservateur Karol Nawrocki

M. Nawrocki a mis son veto à une loi prévoyant que les juges puissent à nouveau élire leurs pairs au Conseil national de la magistrature en Pologne. Le gouvernement entend mettre en place une procédure alternative pour contourner le veto présidentiel.

© Kuba Stezycki/REUTERS

Karol Nawrocki, président de la Pologne, à Vilnius, le 25 janvier2026.
  •  

Au Burkina Faso, le fils de l’“homme qui a arrêté le désert” poursuit son œuvre

Grâce à des techniques agricoles ancestrales et au respect de l’écosystème, Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabè, avait transformé une parcelle de 40 hectares en zone luxuriante. Désormais, son fils Lookman poursuit l’œuvre de celui qui fut appelé l’“homme qui a arrêté le désert”, mort en 2023. “Studio Yafa” nous raconte cette histoire de transmission et de fidélité.

© PHOTO PHILIPPE ROY/AURIMAGES/AFP

Paysage agricole au Burkina Faso, en 2020.
  •  
❌