Vue lecture

Berlinale, Pakistan, mission lunaire et Willie Colón : les informations de la nuit

© RONNY HARTMANN / via REUTERS

Le réalisateur allemand Ilker Catak pose lors d’une séance photo après avoir remporté l’Ours d’or du meilleur film pour « Yellow Letters » à la 76e Berlinale, Festival international du film de Berlin, le 21 février 2026 (Ronny Hartmann/Pool via REUTERS).
  •  

Après un “examen approfondi” de la décision de la Cour suprême, Trump augmente encore ses droits de douane

Vingt-quatre heures après avoir sorti de sa manche de nouveaux droits de douane de 10 % pour remplacer ceux qui venaient d’être annulés par la Cour suprême, Donald Trump a décidé samedi de porter leur taux à 15 %.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Le président américain Donald Trump assiste à un dîner organisé à l’occasion de la venue des gouverneurs à la Maison-Blanche, à Washington, le 21 février 2026 (REUTERS/Aaron Schwartz).
  •  

«Il est en route!» :Trump dit envoyer un navire-hôpital au Groenland

Le président américain a indiqué que cette opération est réalisée en coordination avec Jeff Landry, nommé en décembre envoyé spécial des États-Unis dans l’île arctique.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Donald Trump et le gouverneur du Montana Greg Gianforte assistent à un récital de violon donné par Rusanda Panfili lors d’un dîner des gouverneurs à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 21 février 2026.
  •  

“Si je meurs, je veux être belle” : en Ukraine, une esthéticienne sur la ligne de front

Dans sa clinique de Kramatorsk, Maryna Jegoulina recevait encore à la fin du mois de novembre des militaires, hommes et femmes, venus chercher un peu de réconfort dans une mise en beauté. Une bulle de douceur et de légèreté à l’avenir précaire, que décrit “The Economist”.

© Photo Yumiko Kurashige/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des membres des Forces de défense territoriale à l’entraînement près de Boutcha, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Je n’aurais jamais cru qu’il serait aussi facile de divorcer

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme raconte comment elle a rencontré son âme sœur, et pourquoi elle l’a quand même quittée.

© Dessin de Brian Rea paru dans “The New York Times”, États-Unis

  •  

Victoria Goldiee, la journaliste trop parfaite pour être honnête

Intrigué par le profil de Victoria Goldiee, une jeune journaliste indépendante qui affirme collaborer à des médias de renom, Nicholas Hune-Brown, le rédacteur en chef du site canadien “The Local”, enquête sur elle. Elle existe bel et bien, mais ses articles, eux, ont été générés par l’intelligence artificielle. Vertigineux.

© Dessin de Nate Kitch, Royaume-Uni, pour Courrier international.

  •  

La “tombe du hibou”, une merveille archéologique mexicaine sauvée du pillage

La tombe zapotèque, datée du VIIᵉ siècle de notre ère et surplombée d’un masque de hibou monumental a été mise au jour à San Pablo Huitzo (Oaxaca). Répérée et visitée par des pilleurs, cette tombe est l’une des découvertes les plus importantes de l’archéologie mexicaine de ces dix dernières années.

© PHOTO Luis Gerardo Peña Torres/Inah

Vue de l’entrée de la tombe, sur laquelle est sculpté un hibou monumental. La tombe, qui est située au cœur des vallées du centre de l’État d’Oaxaca, au Mexique, est très bien conservée.
  •  

Au Québec, un centre commercial 100 % seconde main en 2027

Une vingtaine de magasins réunis sous un même toit pour créer le premier centre commercial spécialisé dans les articles d’occasion. C’est le rêve d’un acteur majeur du réemploi au Québec qui est en train de se concrétiser. Le journal canadien “Le Devoir” détaille le projet d’inspiration suédoise, aussi doux pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

© Dessin de Martirena, Cuba

En 2027 ouvrira, dans les Laurentides, le premier centre commercial consacré à la seconde main au Québec. De quoi changer les modes de consommation, espèrent ses concepteurs.
  •  
❌