Vue lecture

Le Pakistan frappe sept camps «terroristes» à la frontière avec l'Afghanistan

Longtemps proches, le Pakistan et l’Afghanistan s’affrontent sporadiquement depuis que les autorités talibanes ont pris le contrôle de Kaboul en 2021.

© Stringer / REUTERS

Des combattants talibans afghans patrouillent près de la frontière Afghanistan-Pakistan à Spin Boldak, suite à des échanges de tirs entre les forces pakistanaises et afghanes en Afghanistan, 15 octobre 2025.
  •  

Le Pakistan frappe des camps « terroristes » à la frontière avec l’Afghanistan et cible un groupe affilié à l’EI

Selon Islamabad, ces bombardements ont été ordonnés après plusieurs récentes attaques dans le nord-ouest du pays ainsi qu’un attentat-suicide qui a fait 40 morts le 6 février dans une mosquée chiite.

© Stringer / REUTERS

Des talibans à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, le 15 octobre 2025.
  •  

La découverte d’une tombe millénaire “réécrit l’histoire préhispanique” du Panama

Des archéologues ont découvert sur le site d’El Caño, au Panama, une tombe vieille de plus de mille ans, abritant restes humains, orfèvrerie et céramiques, et ouvrant de nouvelles voies dans la connaissance des sociétés préhispaniques de l’isthme centraméricain.

© HANDOUT / AFP

Un archéologue nettoie une piève d’orfèvrerie retrouvée dans une tombe préhispanique millénaire, découverte dans le parc archéologique d’El Caño (Panama), le 20 février 2026 (Photo : Panama / AFP)
  •  

Brésil : des manifestants autochtones protestent contre l’exploitation des fleuves amazoniens

Les manifestants exigent l’abrogation d’un décret signé par le président Luiz Inacio Lula da Silva, qui désigne les principaux fleuves amazoniens comme prioritaires pour la navigation de marchandises et l’expansion des ports privés.

© Jean Carniel / REUTERS

Des manifestants avec du faux sang sur les mains manifestent en soutien aux groupes autochtones protestant contre les projets de dragage du fleuve Tapajos, à São Paulo, Brésil, le 20 février 2026. 
  •  

Soudan : les paramilitaires des FSR revendiquent la prise de la localité d’Al-Tina à la frontière avec le Tchad

Les Forces de soutien rapide contrôlent la quasi-totalité de la vaste région du Darfour, dans l’ouest du pays, depuis la prise d’El-Facher, fin octobre 2025.

© - / AFP

Sur cette image issue d’une vidéo diffusée par les Forces de soutien rapide (RSF) soudanaises, des combattants, à Khartoum, le 23 avril 2023.
  •  

Mort du tromboniste Willie Colon, légende de la salsa

Né dans le Bronx au sein d’une famille d’origine portoricaine, il était l’une des principales figures de ce genre musical. Il était âgé de 75 ans.

© JESUS ALCAZAR / AFP

Le musicien portoricain Willie Colon se produit lors du concert « Voices of America United for Juarez » dans le cadre du Festival international de Chihuahua, à Ciudad Juarez, au Mexique, le 17 septembre 2010.
  •  

Ligue 1 : le PSG reprend la tête après sa victoire contre Metz et la défaite de Lens face à Monaco

Profitant du faux pas des Sang et Or à domicile, les Parisiens occupent de nouveau la place de leader du championnat et comptent désormais deux points d’avance sur leur rival du Pas-de-Calais.

© Emma Da Silva / AP

Désiré Doué, joueur du PSG, lors du match de Ligue 1 entre le PSG et Metz, à Paris, le 21 février 2026.
  •  

A Lyon, l’ultradroite rend hommage à Quentin Deranque et tente d’éviter les dérapages

Près de 3 200 personnes, selon la préfecture, ont défilé dans le calme ce samedi après-midi pour dénoncer « l’extrême gauche qui lynche », une semaine après la mort du jeune homme. La préfecture du Rhône a annoncé avoir saisi la justice en raison de saluts nazis et d’insultes racistes et homophobes pendant la marche.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Selon la préfecture du Rhône, près de 3 200 personnes étaient présentes à la marche organisée en hommage au militant de l’extrême droite radicale, Quentin Deranque, à Lyon, le 21 février 2026.
  •  

Cinq titres à retenir de Willie Colón, légende disparue de la salsa

Le musicien new-yorkais d’origine portoricaine Willie Colón est décédé le 21 février 2026. Pilier de la maison de disques Fania au début des années 1970, le tromboniste, compositeur, producteur et chanteur avait contribué à définir la salsa.

© Fania

« La Gran Fuga », album de Willie Colón (Fania records)
  •  

A Lyon, l’ultradroite rend hommage à Quentin Deranque : « Il aimait cette ville, il aimait cette civilisation »

Près de 3 200 personnes, selon la préfecture, ont défilé dans le calme ce samedi après-midi pour dénoncer « l’extrême gauche qui lynche », une semaine après la mort du jeune homme. La préfecture du Rhône a annoncé avoir saisi la justice en raison de saluts nazis et d’insultes racistes et homophobes pendant la marche.

© BRUNO AMSELLEM

Selon la préfecture du Rhône, près de 3 200 personnes étaient présentes à la manifestation organisée à Lyon, samedi 21 février, en hommage au militant de l’extrême droite radicale, Quentin Deranque.
  •  

Au Salon de l’agriculture, une visite d’Emmanuel Macron loin des tensions

A défaut du traditionnel petit déjeuner avec les organisations syndicales, dont une partie boycottait sa venue, le chef de l’Etat a tenu des entretiens bilatéraux avec la FNSEA et la Coordination rurale. Avant de déambuler dans les travées sous haute protection policière.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Emmanuel Macron, au Salon de l’agriculture, à Paris, le 21 février 2026.
  •  
❌