Vue lecture

En Chine, le repos impossible des retraités des champs

« Cartes vermeil ». Une fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger raconte comment on vieillit hors de nos frontières. Dans les campagnes chinoises, la faiblesse des pensions contraint de nombreux paysans retraités à l’exil urbain où, pour survivre, ils se résignent à accepter les emplois les plus précaires.

© Jordan POUILLE pour « Le Monde »

  •  

En Ukraine, Poutine mène une “guerre éternelle” qu’il n’ose pas finir

La guerre en Ukraine ne s’éteindra pas d’elle-même, estime “The Economist” à la une de son édition du 21 février. Si le conflit dure, martèle l’hebdomadaire britannique, c’est parce que Vladimir Poutine ne peut ni le gagner ni l’arrêter sans fragiliser son pouvoir.

© The Economist

La une de l’édition du 21 au 27 février 2026 de l’hebdomadaire britannique “The Economist”.
  •  

Affaire Epstein : les investigations sur les liens d’un diplomate français avec le criminel sexuel iront «jusqu'au bout», assure Jean-Noël Barrot

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé avoir diligenté une enquête administrative pour contribuer au travail de la justice et lancé une procédure disciplinaire à l’encontre du diplomate Fabrice Aidan.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Des militants de l’association «Mouv’ Enfants» ont mis en scène une fausse scène de crime devant le ministère français des Affaires étrangères à Paris, le 20 février 2026.
  •  

«Il est temps que nos enfants ne soient plus livrés en pâture» : à son tour, l’Allemagne se penche sur l’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs

RÉCIT - Chacun de leur côté, les deux partis au pouvoir - CDU et SPD - ont formulé des propositions visant à réglementer l’accès des jeunes aux plateformes. Une commission ad hoc devrait formuler des premières conclusions cet été.

© Jana Rodenbusch / REUTERS

Depuis le mois de décembre, en Australie, les réseaux sociaux sont interdits aux adolescents de moins de 16 ans.
  •  

Des «élections internes» en cours pour nommer le nouveau chef du Hamas

Deux dirigeants du Hamas sont en compétition : Khaled Mechaal, 69 ans, ancien chef du bureau politique qui dirige actuellement le bureau de la diaspora, et Khalil al-Hayya, 65 ans, l’homme des négociations avec Israël.

© Stringer / REUTERS

Un officier de police du Hamas dirige la circulation à Gaza, le 28 janvier 2026.
  •  
❌