Vue lecture

Un train de tempêtes" frappe la France, l'Espagne et le Portugal

Pluies torrentielles, inondations... Alors que l'Europe ploie sous les tempêtes, le climatologue Davide Faranda explique le lien entre l'intensité de ces phénomènes et le changement climatique.
La tempête Nils balaye le sud de l'Hexagone depuis la nuit du 11 au 12 février. Elle a fait un premier mort jeudi 12 février, un chauffeur de poids lourd tué par une chute de branche d'arbre, à Dax, dans les Landes. Météo-France a placé cinq départements en vigilance rouge crues : la Savoie, (…)

Lire la suite - Entretien / Climat
  •  

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : « La puissance coloniale ne voit que des ressources à exploiter »

Accord Élysée-Oudinot, exploitation du nickel... Le chercheur Victor David fait le point sur la situation en Kanaky-Nouvelle-Calédonie et assure : « Il faut une décolonisation, sans capitalisme et sans extractivisme ».
Cadeaux à l'aile droite, absence du principal mouvement indépendantiste, verrouillage des portes d'accès à l'indépendance… Les critiques de plusieurs experts et leaders politiques kanak pleuvent sur les accords chapeautés par le gouvernement sur l'avenir de la (…)

Lire la suite - Entretien / Mines et métaux , Politique , Idées
  •  

Zimbabwe, Madagascar, Honduras... Ces crises humanitaires oubliées et aggravées par le changement climatique

Sécheresses prolongées, inondations, insécurité alimentaire chronique… Le changement climatique comme facteur de crise est le point commun des dix crises humanitaires mondiales passées sous silence selon l'ONG Care.
« Le défi climatique s'accélère — et l'attention médiatique, elle, ne suit pas. » C'est ce qu'affirme l'ONG Care dans un rapport publié ce 28 janvier. Chaque année, cette association d'aide humanitaire, présente dans 121 pays, analyse les publications de 345 000 médias en (…)

Lire la suite - Info / Climat , Monde
  •  

À AgroParisTech, les futurs ingénieurs occupent leur école contre l'agro-industrie

Des étudiants d'AgroParisTech, prestigieuse école d'agronomie, occupent depuis le 20 janvier deux bâtiments de leur campus en opposition à l'accord entre l'UE et le Mercosur et aux politiques agricoles en général.
Palaiseau (Essonne), reportage
« Merci d'être là... Je ne sais pas si vous mesurez l'importance de votre mouvement. » Le 21 janvier au soir, trois agriculteurs du coin sont venus soutenir la centaine d'étudiants d'AgroParisTech, prestigieuse école d'agronomie située à (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture
  •  
❌