Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Revue de presse de l’April pour la semaine 21 de l’année 2024

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Numerama] Quels sont les logiciels libres que l'État conseille en 2024?

✍ Julien Lausson, le vendredi 24 mai 2024.

Les administrations publiques ont désormais accès à une liste de 473 logiciels libres recommandés par les services de l’État. On trouve des outils populaires comme LibreOffice, Firefox, 7zip, Gimp ou Debian, mais aussi des solutions plus confidentielles, comme mpv ou AgentJ, Scilab ou mpv. C’était il y a un peu plus

[Républik IT Le Média] La Suite Numérique: lancement du collaboratif souverain et agile de l'Etat

✍ Bertrand Lemaire, le jeudi 23 mai 2024.

En déplacement sur le stand de l’État sur VivaTech, Stanislas Guerini, ministre chargé de la Transformation et de la Fonction Publiques, a officiellement lancé La Suite Numérique qui équipera prochainement tous les agents publics.

[ZDNET] Non, Winamp n'est pas en train de devenir un logiciel libre

✍ Steven Vaughan-Nichols, le mardi 21 mai 2024.

Pour rafraîchir son lecteur multimédia Windows autrefois emblématique, Winamp ouvre son code source. Découvrez ce que cela signifie vraiment pour les utilisateurs et les développeurs.

Et aussi:

[cio-online.com] 10 points à surveiller avec l'IA générative open source

✍ Maria Korolov, le lundi 20 mai 2024.

Les modèles d’IA générative open source peuvent être téléchargés librement, utilisés à grande échelle sans coûts d’appels d’API et exécutés en toute sécurité derrière les pare-feu des entreprises. Mais ne baissez pas la garde. Car des risques sont bel et bien présents.

Et aussi:

[L'OBS] Projet de loi numérique: le délit d'outrage en ligne censuré par le Conseil constitutionnel

Le vendredi 17 mai 2024.

Les membres du Conseil constitutionnel ont également censuré quatre autres articles considérés comme étant des «cavaliers législatifs», c’est-à-dire sans rapport direct ou indirect avec le texte initial.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 19 de l’année 2024

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Comena, plateforme des communs et ressources numériques en Nouvel …

✍ Thierry Noisette, le vendredi 10 mai 2024.

Initié par Naos (Nouvelle-Aquitaine Open Source), le projet Comena vise à référencer des communs et des ressources pouvant «servir l’intérêt général et aider au développement du territoire de la Nouvelle-Aquitaine».

[France Culture] Éloge du bug: quand le dysfonctionnement nous aide à repenser le numérique

Le vendredi 10 mai 2024.

Si les GAFAMs affirment rendre la vie de leurs utilisateurs plus aisée, ils participent aussi à l’invisibilisation de la partialité technologique, que le bug permet de lever. Dans son Éloge du bug, Marcello Vitali Rosati propose de repenser le numérique, à l’aide du dysfonctionnement.

[InformatiqueNews.fr] De l'avenir de l'open source…

✍ Cédric Gegout, le mardi 7 mai 2024.

Quel avenir pour un open source aujourd’hui menacé par le détournement de ses principes fondateurs par des acteurs majeurs de l’industrie.

[BFMtv] Des joueurs de Pokémon Go inventent des plages pour attirer des pokémon en ville

✍ Salomé Ferraris, le vendredi 3 mai 2024.

Pour faciliter la capture de Pokémon rares, certains utilisateurs faussent les données d’Openstreetmap pour faire apparaître des plages plus accessibles.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌