Vue lecture

Beszel : monitoring Linux/FreeBSD léger (server + nodes)

Merci @EVOTk qui m’a récemment fait découvrir cet outil très léger de monitoring de machine sous Linux. Basique et très simple à mettre en place (1 serveur et des agents), il permet en un coup d’œil d’avoir une idée de l’utilisation des ressources d’une machine : CPU, RAM, réseau, espace disque, GPU…

Depuis le site officiel ou le GitHub du projet, on accède à la documentation complète. J’ai fait le choix d’installations en Docker.

Partie serveur :

services:
  beszel:
    image: henrygd/beszel:latest
    container_name: beszel
    restart: always
    extra_hosts:
      - host.docker.internal:host-gateway
    ports:
      - 8090:8090
    volumes:
      - /home/aerya/docker/beszel_data:/beszel_data
    labels:
      - com.centurylinklabs.watchtower.enable=true


Pour ajouter un agent, donc une machine à suivre, il faut auparavant créer une clé via le serveur

Et utiliser cette clé publique pour installer l’agent, en Docker encore une fois dans mon cas :

services:
  beszel-agent:
    image: henrygd/beszel-agent:latest
    container_name: beszel-agent
    restart: always
    network_mode: host
    volumes:
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock:ro
    environment:
      PORT: 45876
      # Do not remove quotes around the key
      KEY: 'ssh-ed25519xxxxx'
    labels:
      - com.centurylinklabs.watchtower.enable=true

Et on obtient un beau rendu

Avec le détail en passant la souris sur un item

Loading

  •  

Plex : pas de son sous Windows ?

Je suis en train de refaire mon PC de jeu et viens de réinstaller Windows 11 (version non modifiée). J’ai voulu mettre Plex dessus et tester le rendu sauf que… pas de son ! :O

Et Plex n’apparaissait pas dans les applications (en cours d’exécution).

Après quelques tentatives dans les paramètres du serveur, du lecteur, ceux de Windows, je me suis tourné vers Internet. Et la solution est venue de Reddit, avec le téléchargement de codecs AC3/AC4 hébergés par MajorGeeks. Je mets le pack chez moi également, sait-on jamais.

Loading

  •  

Hydra, client alternatif Reddit pour iOS

Depuis quelques années, Reddit est devenu une machine à fric. Enfin c’était le but, notamment en passant l’API payante et en rendant caduque (car aux frais insoutenables) les applications tierces telles qu’Apollo. On peut toujours installer ce client en sideloading et se payer l’accès à l’API (~ 2€/mois pour une utilisation classique).

Reddit reste pourtant l’un des forums les plus actifs et utiles, à mon sens (et hors commu’ FR), pour tout un tas de sujets liés à l’IT.

Y accéder via des applications tierces permet de passer outre pubs et posts sponsorisés, de mieux filtrer des subs/users qu’on veut ou non voir et quelques autres améliorations esthétiques.

Sur ioS on peut par exemple utiliser Narwhal & Lurkur (freemium) et Dystopia pour iPad. Côté applications gratuites, on trouve Winston et Hydra et une extension Safari : Sink It.

Pour moi, Sink It fait très bien le job mais je voulais retester une application dédiée. Si Winston est accessible via Apple TestFlight (une plateforme sur laquelle des développeurs peuvent proposer des versions en cours de dév.), on peut aussi l’avoir via sideloading.
Pour l’instant, j’ai jeté mon dévolu sur Hydra, qui répond très bien à mes attentes. Voici d’ailleurs son /sub.

Loading

  •  

Thermomètre connecté pour viandes et poissons

Ok. J’ai craqué pour ZE gadget.
Qui s’avère être fiable et bien utile 🙂



55€ sur AMZ (lien NON sponsorisé), ce thermomètre supporte jusqu’à 300°, se lave à l’eau + produit vaisselle, se connecte en Bluetooth à Android/iOS.
Adepte de viandes et poissons au barbecue comme au four (je suis de ceux qui font un BBQ sous un parapluie en plein hiver), entre nos fours toujours plus autonomes et l’expérience, il arrive tout de même de rater une cuisson de temps en temps.
Je voulais tenter l’expérience de la cuisson connectée et ne suis pas déçu. J’ai pris de l’entrée de gamme par précaution, mais ça semble être de bonne facture. On verra dans le temps.

Ça fonctionne en Bluetooth avec le smartphone via une base qui sert de chargeur/relais. ce modèle est donné pour une portée de 150m je crois, je ne compte pas aller au fond du jardin pour surveiller une cuisson donc tout va bien…

Outre la lecture de la température « à cœur » de la viande (ou du poisson), l’application permet surtout de programmer un état de cuisson, de mesurer son avancement et d’avoir une alerte (vibreur/sonore) une fois l’objectif atteint. Testé avec rôti de bœuf et poulets, c’est fiable.
Seul bémol, la traduction FR de l’application mobile qui est vraiment foireuse quant aux noms des cuissons pré-programmées ^^’

Loading

  •  
❌