Vue lecture

La Chine intensifie les contrôles douaniers visant les puces d'IA de Nvidia-FT

(Reuters) - La Chine a renforcé l'application de ses restrictions à l'importation de puces, dans le but de réduire la dépendance des entreprises technologiques nationales à l'égard des produits américains, tels que les processeurs d'intelligence artificielle de Nvidia, a rapporté le Financial Times vendredi. Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement cette information. Des équipes de douaniers ont été mobilisées dans les principaux ports chinois au cours des dernières semaines pour effectuer des contrôles stricts sur les cargaisons de semi-conducteurs, a indiqué le journal, citant des personnes au fait du sujet.

  •  

Espace: l'Europe doit rattraper son retard pour rester indépendante, plaide le patron de l'ESA

Entre tensions internationales et rivalité féroce avec les Etats-Unis et la Chine, l'Europe, en perte de vitesse "préoccupante", doit investir massivement dans l'espace, clé de sa sécurité, estime Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne dans un entretien à l'AFP. Accélérer sur les fusées réutilisables et la constellation de satellites européenne Iris2 pour combler le retard pris par rapport à SpaceX et Starlink d'Elon Musk, anticiper un éventuel désengagement de la Nasa et préparer un vol habité européen: c'est l'heure de vérité pour l'Europe spatiale, qui devra trancher sur les budgets et les priorités lors d'une réunion stratégique fin novembre à Brême. Q - Qu'attendez-vous du Conseil ministériel de l'ESA?

  •  

Trump se sent "en pleine forme" avant une nouvelle visite médicale

Donald Trump, 79 ans, a dit jeudi se sentir "en pleine forme" à la veille de passer une visite médicale, la deuxième depuis son retour à la Maison Blanche en janvier. Evoquant son déplacement prévu vendredi à l'hôpital militaire Walter Reed, proche de Washington, le président américain a déclaré: "Je vais rencontrer les militaires et je vais faire une sorte de visite médicale semi-annuelle". La Maison Blanche avait déjà annoncé mercredi une "visite médicale annuelle de routine", venant après celle déjà passée en avril par le dirigeant républicain et lors de laquelle son médecin l'avait jugé en excellente santé.

  •  

"Bornage fantôme", conseils contre la sédentarité et mutations parisiennes : l'actu des sciences

Au sommaire des ultrabrèves du 9 octobre 2025 : le bornage téléphonique qui a troublé les débats pendant le procès de Cédric Jubillar, contre la sédentarité, il est conseiller de marcher un peu toutes les 30 minutes et l'exposition "Les gens de Paris", qui dévoile les mutations parisiennes des années 1926-1936.

  •  

A quel âge notre cerveau est-il au sommet de ses capacités ?

A quel âge l’humain est-il au "meilleur de sa forme" intellectuellement parlant ? C'est notre question de lecteur de la semaine. Pendant longtemps, la science a tenté de définir un "âge d’or universel" de nos facultés cognitives. Mais les recherches récentes dessinent un paysage bien plus nuancé.

  •  

"Zombies": Singapour sévit face aux cigarettes électroniques contenant de la drogue

Plus d'un an après avoir perdu sa fille, Delfard Tay s'est investi dans la lutte contre des cigarettes électroniques contenant des drogues de synthèse, qui inquiètent les autorités singapouriennes. En septembre 2024, le corps de sa fille de 19 ans, Shermaine, est retrouvé en bas de leur immeuble. Le quadragénaire accuse un certain type de cigarettes électroniques, surnommées "Kpods" à Singapour, d'être responsable de sa mort.

  •  

Atxu Marima, indien déraciné porte-parole des peuples d'Amazonie

Après que son père a été attaqué par un jaguar, Atxu Marima et sa famille ont quitté leur tribu des Hi-Merima, coupée du monde dans la forêt amazonienne au Brésil, pour rejoindre "la société civilisée". Ce contact sera fatal à une grande partie de sa famille, décimée par la grippe. Aujourd'hui seul survivant, il ne peut pas revenir dans sa communauté, de peur de leur transmettre un virus qui pourrait devenir mortel.

  •  

Santé: les médicaments devraient être au rendez-vous cet hiver

L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période, a annoncé jeudi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). "Après plusieurs saisons hivernales marquées par des pénuries, cette saison 2025-2026 débute dans un contexte de disponibilité des médicaments au niveau national favorable", a indiqué l'autorité sanitaire à l'occasion du lancement de son plan hivernal visant à surveiller les stocks et les approvisionnements des médicaments hivernaux afin d’anticiper toute difficulté. Depuis trois ans, l'agence déploie chaque hiver un plan destiné à éviter les pénuries de médicaments à une période marquée par une forte circulation de diverses maladies, qu'elles soient bactériennes (nécessitant des antibiotiques) ou virales comme la grippe saisonnière.

  •  

Prix Photographie & Sciences : les artistes réinventent le monde grâce à la science

La Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique de Niort, expose du 11 octobre 2025 au 26 février 2026 les travaux de deux lauréats du Prix Photographie & Sciences : Planeta, de Julien Lombardi (2024), et L’île naufragée, de Richard Pak (2021). Cette initiative, dont Sciences et Avenir est partenaire, s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science 2025.

  •  

2025 a connu le troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré, selon Copernicus

L'année 2025 a connu le troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré sur Terre, avec des températures élevées près des pôles et en Europe de l'Est, selon les données publiées jeudi par l'observatoire européen Copernicus. De la même manière que juillet et août juste avant, "septembre 2025 a été le troisième septembre le plus chaud", non loin du record en 2023 et du deuxième septembre le plus chaud en 2024, a indiqué Copernicus dans un communiqué. Le mois de septembre, avec une température moyenne de 16,11°C, était 1,47°C au-dessus de la période pré-industrielle (1850-1900), avant que le climat ne se réchauffe durablement sous l'effet de l'activité humaine.

  •  

Comment notre système immunitaire s'empêche de dérailler

Comment notre système immunitaire évite-t-il de s'attaquer à notre propre organisme? La réponse, au cœur des recherches récompensées lundi par le Nobel de médecine, permet non seulement de mieux comprendre les maladies auto-immunes mais éclaire aussi certains cancers. - Quelle découverte ?

  •  

Un suspect arrêté dans l'enquête sur les incendies meurtriers de janvier à Los Angeles

Les autorités américaines ont annoncé mercredi l'arrestation d'un suspect dans l'enquête sur les incendies meurtriers de janvier à Los Angeles, un chauffeur Uber de 29 ans soupçonné d'avoir provoqué les flammes qui ont ravagé le quartier de Pacific Palisades. Cet homme, Jonathan Rinderknecht, aurait déclenché un incendie la nuit du Nouvel An dans les montagnes surplombant cette zone cossue de la mégapole californienne, qui abrite de nombreuses villas de célébrités. C'est cet incendie initial, que les pompiers croyaient avoir éteint, qui s'est ensuite ravivé le 7 janvier pour dévaster le quartier et une partie de la ville de Malibu.

  •  

Covid: pas d'impact sur le système de soins, selon Santé publique France

Le Covid, qui donne depuis plusieurs semaines des signes de reprise en France, n'a pas perturbé pour l'heure le système de soins, a déclaré mercredi l'agence de santé publique, qui note que les indicateurs restent "stables" mais appellent à la "vigilance". Ce début octobre, "les indicateurs syndromiques de Covid-19 restaient stables à des niveaux globalement encore inférieurs à ceux de l’année précédente à la même période, mais avec des disparités selon les groupes d’âge", a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire, le premier de la saison. Celui-ci sera publié chaque mercredi pour donner une idée de l'évolution des grandes épidémies de l'automne-hiver, dont également la grippe et, chez les bébés, la bronchiolite.

  •