Vue lecture

Pollution: des manifestants bloquent une usine BASF près de Rouen

Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi matin l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants affirmaient être environ 500 agriculteurs et citoyens. "Les premiers touchés, c'est les paysans, les paysannes et les salariés agricoles de ce système agrochimique", a déclaré Thomas Gibert de la Confédération paysanne, syndicat agricole co-organisateur du blocage.

  •  

Le cancer pourrait être un outil façonné par l'évolution pour réguler les populations

Chez les mammifères, il ne suffit pas d'être gros ou de vivre longtemps pour augmenter le risque de survenue du cancer. Le facteur clé, c'est le comportement social, conclut une étude. Les espèces les plus compétitives en souffrent le plus, tandis que les plus coopératives en sont quasi exemptes. Et parmi tous les mammifères, l'humain sort du lot.

  •  

Santé: la ministre promet une simplification "massive" de l'administration

La ministre de la Santé va engager un "mouvement massif" de simplification administrative, a-t-elle annoncé lundi, dans un contexte d'incertitudes quant aux intentions du gouvernement sur une possible réforme des agences régionales de santé (ARS). "Dès cette semaine, j'engage un mouvement de simplification massif de notre administration en santé", a déclaré Stéphanie Rist sur RTL. Ce projet "répond à ce qu'a dit le Premier ministre" Sébastien Lecornu, a-t-elle précisé.

  •  

COP30: présence en force des partisans du captage de CO2

Une ONG a dénombré plus de 500 participants de la COP30 liés, de près ou de loin, à des entreprises ou institutions promouvant les technologies de captage de CO2, accusées de retarder l'abandon du pétrole et du gaz, selon la liste fournie en exclusivité à l'AFP. Le Centre pour le droit environnemental international (Ciel), basé à Washington et à Genève, a analysé la liste des quelque 42.000 participants accrédités à la conférence climatique de Belem publiée par les Nations unies. Il en conclut que 531 d'entre eux peuvent être qualifiés de "lobbyistes du captage et du stockage du carbone" (CCS, en anglais), nom donné à ces techniques visant à capter le CO2 dans l'air ou immédiatement dans les cheminées industrielles, et de le stocker de façon permanente dans le sol.

  •  

La dénutrition des personnes âgées, cette maladie "insidieuse" et majeure

Maladie "insidieuse" et sous-diagnostiquée, parfois en raison d'idées fausses, la dénutrition toucherait un million de Français de plus de 65 ans, selon le Collectif de lutte contre la dénutrition, qui sensibilise sur ce problème majeur de santé publique. En 2024, deux ans après un cancer du poumon qui lui a fait perdre 6 kilos, Marc, 82 ans, est "hospitalisé pour une grave infection": son poids dégringole alors à "45 kg, contre 68" en temps normal, explique-t-il à l'AFP alors que débute lundi la Semaine nationale de la dénutrition. "J'avais des doses d'antibiotiques de cheval et j'ai attrapé un champignon à l'hôpital.

  •  

A Béziers, des milliers de viticulteurs demandent "d'agir vite" face à leur détresse

Des milliers de viticulteurs ont exprimé leur désarroi dans les rues de Béziers samedi pour demander aux pouvoirs publics d'"agir vite" face à la concurrence étrangère et à la grande distribution qui tirent les prix vers le bas et au réchauffement climatique. Au moins 4.000 manifestants, selon la préfecture, 7.000 selon les organisateurs, ont également demandé un allègement des normes, trop contraignantes selon eux. En marge du cortège, qui a défilé dans le calme, un magasin Lidl a été dégradé et saccagé, et un radar et des poubelles brûlées, selon la préfecture.

  •  

Le bois a aussi son microbiote

Le bois abrite son propre microbiote : bactéries, archées et champignons y forment des communautés distinctes entre duramen et aubier. Ce monde microscopique, encore mal compris, jouerait un rôle clé dans la décomposition du bois.

  •  

COP30: grande marche à Belem pour le climat, les négociations au point mort

Dans une ambiance de fête, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont marché samedi à Belem pour "faire pression" sur les négociateurs de la COP30 réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne et réclamer des actions urgentes contre le réchauffement climatique. Sous un soleil brûlant, les militants sont descendus dans les rues au son du brega — une musique pop locale — aux côtés d'indigènes en tenue traditionnelle et parfois munis de lances, d'arcs et de flèches. Dans le cortège, on ne pouvait manquer un ballon géant à l'allure de globe terrestre et un grand drapeau brésilien jaune et vert sur lequel était écrit: "Amazonie protégée".

  •  

Des milliers de soignants temporairement privés de logiciel suite à une cyberattaque

Des milliers de médecins et soignants libéraux ont dû refaire cette semaine des consultations à l'ancienne, avec papier et crayon, après avoir perdu pendant quelques jours leur accès à leur logiciel professionnel en raison d'une cyberattaque, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Lundi soir, la société Weda qui commercialise un logiciel utilisé par les médecins et d'autres soignants comme les sages-femmes, "a décidé de suspendre temporairement l'accès à sa plateforme", en raison d'une "tentative d'intrusion", a indiqué la société dans un communiqué diffusé vendredi. "Un accès partiel à la plateforme a été rétabli vendredi aux alentours de 09H30, permettant de retrouver des fonctionnalités essentielles dans un environnement sécurisé et contrôlé", a ajouté la société.

  •