Chaque année, la revue Science désigne une avancée scientifique ou technologique majeure, susceptible de redessiner le monde de demain. Cette année, c'est la croissance prometteuse des énergies renouvelables qui a été retenue.
Suivi depuis près de vingt ans par le télescope spatial Hubble, le système planétaire de Fomalhaut A a révélé deux éclats lumineux fugitifs. Les astronomes montrent aujourd’hui qu’il s’agissait des nuages de débris laissés par deux collisions entre planétésimaux. Une observation inédite illustrant la jeunesse chaotique d’un système planétaire.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande aux autorités européennes d'opter pour un étiquetage des produits à usage professionnel contenant du fluorure de sodium plus protecteur pour les travailleurs, en avertissant de son caractère potentiellement toxique au plan endocrinien et reproductif.
L'Anses s'est penchée sur les éventuels dangers pour la santé de cette substance au niveau endocrinien dans le cadre du règlement européen CLP (classification, étiquetage et emballage des produits), précise-t-elle jeudi dans un communiqué.
Ce règlement concerne la classification et l'étiquetage de substances chimiques, ainsi que de mélanges - composés de plusieurs substances -, et s'impose aux fabricants et importateurs dans l'UE pour avertir à l'aide de pictogrammes du caractère dangereux ou toxique d'un produit.
Au sommaire des ultrabrèves du 18 décembre 2025 : le lien entre les cabines UV et le cancer, des abeilles fossilisées et notre perception des images entraîne une économie d'énergie cérébrale.
Trente patients empoisonnés, dont 12 sont morts: au terme d'un exceptionnel procès de trois mois et demi, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné jeudi à Besançon à la prison à perpétuité pour l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés, un verdict contre lequel il va faire appel.
"Douze morts, 18 rescapés: c'est le plus grand criminel du siècle, un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a commenté Stéphane Giuranna, avocat de nombreuses parties civiles, estimant que le verdict "ne pouvait pas être autrement".
La peine est assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
La liste des PFAS - les "polluants éternels" -, qui seront contrôlés en France à partir du 1er janvier 2026 dans l'eau du robinet, sera étendue notamment au TFA, compte tenu de l'omniprésence de ce composé chimique, a annoncé le 17 décembre 2025 la ministre de la Santé Stéphanie Rist.
Le concept de "vine robot" a été surtout appliqué à des tâches d’exploration. Un nouveau projet du MIT et de l’université Stanford vise à porter des objets, voire des personnes.
Pour Michel Devoret, prix Nobel de physique 2025 pour ses travaux sur le quantique, le développement de l'ordinateur quantique n'en est encore qu'à ses balbutiements, comme à l'époque des tubes à vide pour les ordinateurs classiques.
"Moi, je vois ça exactement comme l'évolution de l'électronique classique, on est vraiment au début d'une nouvelle technologie", a expliqué Michel Devoret jeudi, lors d'une conférence de presse en marge d'une table ronde sur le quantique organisée par Google, dont il est le directeur scientifique pour la structure Quantum AI.
"On est parti de tubes à vide.
Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination surprise d'une nouvelle directrice générale, l'Américaine Meg O'Neill, qui prendra le 1er avril la tête d'un navire en pleine tourmente après sa désastreuse tentative de virage vert.
Cette native du Colorado, première femme à diriger l'une des "majors" du pétrole, succèdera à l'actuel directeur général, Murray Auchincloss, qui quitte ses fonctions jeudi de manière inattendue après presque deux ans en poste, mais continuera d'exercer un rôle de conseiller jusqu'en décembre 2026, est-il précisé dans le communiqué de l'entreprise.
Mme O'Neill aura pour mission de mettre en oeuvre le plan de redressement annoncé en début d'année après le revirement de l'entreprise sur son ambitieuse stratégie climatique, qui implique un recentrage radical sur les hydrocarbures et une réduction des coûts, avec la suppression de milliers d'emplois.
Jour J-7, le compte à rebours de nos cadeaux coups de cœur se poursuit : voilà le plus animalier ! Dans cet album animé haut en couleurs se déploie une boîte à outils aussi séduisante que pédagogique : la responsable éditoriale de l’ouvrage, Garance Giraud, en décrypte les traits marquants et secrets de fabrication. Entretien.
Plus de 1,7 million d'élèves sont scolarisés dans un établissement "soumis à une pression forte" aux pesticides "dans un rayon de 1.000 mètres", selon un baromètre publié jeudi, coordonné par Le Monde et une dizaine d'experts, qui "n'est pas un indicateur de risque".
Ce "baromètre de la pression pesticides autour des établissements scolaires", présenté comme une "cartographie inédite", a été "conçu pour éclairer le débat public" et "non comme un diagnostic toxicologique ou sanitaire", prévient le quotidien.
Selon les chiffres, "au moins 1,76 million d’élèves (environ 15 % des effectifs, hors outre-mer) sont scolarisés dans des établissements soumis à une pression forte dans un rayon de 1.000 mètres - comme si chacun des 314 hectares entourant l'école avait reçu au moins un traitement de pesticides à pleine dose par an".
"Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée.
Perdue et terrorisée, Mary a dû avoir recours à une guérisseuse en Sierra Leone pour mettre fin à sa grossesse alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente, une épreuve qui lui a laissé des douleurs récurrentes et un traumatisme vécu encore par de nombreuses femmes dans ce pays.
Dans une maison surplombant un bidonville de la capitale Freetown, Mary*, 28 ans, triture ses mains pendant qu'elle relate à l'AFP son calvaire.
"J'étais encore petite", souffle-t-elle, racontant être tombée enceinte à 15 ans lors de son tout premier rapport sexuel réclamé par son petit ami.
"Aux commencements, la complexité", c'est l'éditorial du rédacteur en chef du mensuel Mathieu Nowak, extrait de Sciences et Avenir n°947, notre numéro daté janvier 2026. Le magazine est disponible dans tous les points de vente habituels à partir du jeudi 18 décembre.
L'algorithme DeepForestVision, développé par une équipe internationale, atteint une précision de 87,7 % quand il identifie les animaux sillonnant les denses forêts africaines.
"Reconnaître l’invisible", c'est l'édito du nouveau trimestriel La Recherche, daté janvier-mars 2026, un magazine-livre disponible en kiosque et dans les librairies.
"Civilisation, de quoi es-tu le nom ?", c'est l'édito de Vincent Réa pour le nouveau numéro des dossiers de Sciences et Avenir. Il est disponible partout depuis le jeudi 18 décembre 2025.
Des centaines de personnes à travers le Japon ont lancé jeudi une action en justice contre leur gouvernement en raison de son inaction "inconstitutionnelle" face au changement climatique, une première dans le pays.
"Nous venons de soumettre notre requête et nos éléments de preuves au tribunal, et notre action a été officiellement acceptée", a déclaré à l'AFP leur avocat principal, Akihiro Shima.
Cette plainte historique dénonce la lutte "extrêmement insuffisante" du pays contre le changement climatique, arguant que cela met en péril la santé et les moyens de subsistance des quelque 450 plaignants.
L'épidémie de grippe, en pleine ascension dans l'Hexagone, pourrait avoir un "fort impact" sur les hôpitaux pendant les fêtes, selon des projections inédites de l'Institut Pasteur et de Santé publique France, qui ont développé un nouvel outil pour éclairer la politique sanitaire.
À quelques jours des vacances scolaires de Noël, "la carte de France hexagonale est complètement rouge" pour la grippe: l'ensemble des régions, Corse comprise, est en épidémie, a observé le Dr Bruno Coignard, directeur de la direction des maladies infectieuses à SpF, lors d'une conférence de presse.
Consultations en médecine de ville, passages aux urgences, tests positifs: les différents indicateurs sanitaires liés à la grippe continuent à augmenter.
Dans une grotte de République Dominicaine, des paléontologues ont dévoilé un comportement jamais documenté : des abeilles fouisseuses ayant installé leurs nids à l’intérieur de fossiles, plusieurs milliers d’années après la mort des animaux.