Vue lecture

13-Novembre : "Un traumatisme collectif d'un genre inédit"

Il y a dix ans, Paris connaissait des attentats parmi les plus meurtriers perpétrés en Europe : 131 morts, 413 blessés physiques et près de 1300 blessés psychiques. Coresponsable du programme 13-Novembre, Jacques Dayan dresse un premier bilan de cette série d'études du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

  •  

Le "super-typhon" Fung-wong fond sur les Philippines, près d'un million d'évacués

Le super-typhon Fung-wong s'approche dimanche des Philippines où près d'un million de personnes ont été évacuées, moins d'une semaine après le passage déjà dévastateur du typhon Kalmaegi. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité du pays, se dirige vers l'archipel depuis l'est en soufflant des vents de 185 km/h, voire de 230 km/h en pointe. Il doit toucher terre dans la nuit, selon le service météorologique national.

  •  

COP30: sans les indigènes, "pas d'avenir pour l'humanité", avertit une ministre brésilienne

La ministre des Peuples indigènes du Brésil, Sonia Guajajara, espère que les autochtones pourront jouer les premiers rôles à la COP30 à Belem, en Amazonie, qui débute lundi: sans eux, "il n'y a pas d'avenir pour l'humanité", dit-elle à l'AFP. Membre de l'ethnie Guajajara-Tenetehara, née dans une réserve indigène de l’État du Maranhao (nord-est), elle est la première à occuper ce portefeuille créé par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva à son retour au pouvoir pour un troisième mandat, en 2023. A la veille de la conférence climat de l'ONU à Belem, Mme Guajajara, 51 ans, prévoit "la meilleure COP en termes de participation indigène", tout en dénonçant le "racisme" dont souffrent les autochtones.

  •  

Une tornade fait six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil

Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures et détruit des maisons entières vendredi à Rio Bonito do Iguaçu, une localité de 14.000 habitants dans l'Etat du Parana, à quelque 300 km des chutes emblématiques d'Igaçu. Selon le dernier bilan en date des autorités régionales, six personnes ont été tuées.

  •  

Révisions : inspirez-vous des champions !

Oubliez les relectures de notes et les surligneurs ! Pour retenir des dates, préparer un concours ou prononcer un discours, optez pour des techniques de mémorisation efficaces, testées et adoptées par les cracks… et validées par la science.

  •  

"C'est comme ça que je vais mourir": le Japon terrorisé par des attaques d'ours de plus en plus nombreuses

Keiji Minatoya a cru sa dernière heure arrivée lorsqu'un ours a surgi de son garage, l'a plaqué au sol et lui a mordu le visage dans le nord du Japon, où les attaques mortelles de ces mammifères se multiplient ces derniers mois. Lui a survécu à cette attaque survenue en 2023 dans le département d'Akita (nord du Japon). Mais depuis avril dernier, 13 personnes ont été tuées par des ours dans l'archipel, un record, et les signalements de plantigrades pénétrant dans des maisons, rôdant près des écoles ou semant la panique dans des supermarchés ne cessent d'affluer.

  •  

Philippines: secours suspendus à l'approche d'un autre typhon après Kalmaegi

Les opérations de secours ont été suspendues à Cebu, province philippine la plus meurtrie par le typhon Kalmaegi, en raison d'une autre redoutable tempête à l'approche, ont annoncé samedi les autorités. "Nous ne pouvons pas mettre en danger nos secouristes. Nous ne voulons pas qu'ils soient les prochaines victimes", a déclaré samedi à l'AFP Myrra Daven, une responsable des secours de cette région du centre du pays.

  •  

Dans le Lot, les traverses de chemin de fer deviennent moins polluantes

Dans l'usine de Bretenoux-Biars, dans le Lot, les traverses des voies ferrées sont immergées dans d'immenses cuves contenant un mélange d'huiles cuivrées, un procédé moins polluant qu'auparavant, qui permettra à terme leur recyclage. Ces poutres rectangulaires en bois d'environ 80 kg, placées sous les rails, assurent la stabilité et l'inclinaison des voies ferrées. Elles étaient jusqu'alors protégées des intempéries par une imprégnation à la créosote, substance cancérogène et hautement toxique, et devenaient des déchets dangereux une fois retirées.

  •  

Climat: pour Cyril Dion, cinéaste écologiste, la COP évite "le fond du problème"

La diplomatie climatique qui réunit les dirigeants mondiaux, lors des COP, évite "le fond du problème" qui est nos modes de vie, estime le cinéaste et militant écologiste Cyril Dion dans un entretien avec l'AFP. Cyril Dion ressort dix ans après son film "Demain", le 8 décembre, et a publié le 15 octobre ses chroniques pendant un an sur France Inter, dans un livre intitulé "La Lutte enchantée" (Actes Sud). Question: "Demain" avait été un beau succès public en 2015.

  •  

Des pays s'accordent pour interdire le mercure dans les plombages dentaires d'ici 2034

Des pays sont convenus vendredi de supprimer l'utilisation du mercure dans les plombages dentaires d'ici 2034, lors d'une conférence à Genève visant à réduire les dommages causés par ce métal toxique. Des représentants de ces pays se sont accordés pour "mettre fin à l'utilisation des amalgames dentaires d'ici 2034, marquant une étape historique dans la réduction de la pollution au mercure", a annoncé la conférence des parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP-6), dans sa déclaration de clôture. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le mercure comme l'un des dix produits chimiques les plus préoccupants pour la santé publique, le qualifiant de "toxique pour la santé humaine".

  •  

James Watson, pionnier de l'ADN à la réputation ternie

Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il avait travaillé. Sa découverte trône dans toutes les salles de classe de biologie du monde et symbolise à elle seule la vie.

  •  

Greffe d'organes de porc chez l'humain : les défis scientifiques de la xénotransplantation

Neuf mois, c'est le temps maximal qu'un patient a passé avec un greffon provenant du porc. Pour aller plus loin, les défis scientifiques sont immunologiques, infectieux, physiologiques et techniques. Confiants, les experts et les patients en attente de greffe espèrent que la xénotransplantation palliera la pénurie d'organes.

  •  

Empreinte carbone des Français, chaleur sur Encelade et lien entre pollution de l'air et leucémies : l'actu des sciences

Au sommaire des ultrabrèves du 7 novembre 2025 : les profils des Français à l'empreinte carbone la plus élevée, la lune de Saturne Encelade libère de la chaleur par les pôles et l'exposition des enfants à certains polluants de l'air est un potentiel facteur de risque de leucémies aiguës.

  •  

Télétravail, achats en ligne: la mobilité quotidienne des Français en baisse, selon une étude

Depuis la pandémie de Covid-19, les Français se déplacent relativement moins au quotidien, à la faveur du télétravail et des achats en ligne notamment, une baisse de près de 10% de la mobilité, selon une étude publiée par l'organisme Cerema. Rassemblant des enquêtes mobilités réalisées depuis 2021 dans dix agglomérations, dont Caen, Bordeaux et Saint-Etienne -mais pas l'agglomération parisienne- le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), met en avant des tendances. Une synthèse qui ne relaie pas de données des territoires ruraux situés loin des villes.

  •