Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Spectacle de désolation à La Bérarde, hameau alpin dévastée par les crues

Chapelle coupée en deux, maisons éventrées: des habitants du hameau alpin de La Bérarde, victime il y a une semaine d'une gigantesque coulée de laves torrentielles, sont restés sans voix vendredi, quand ils sont revenus pour récupérer leurs affaires. "Je ne trouve même plus de vocabulaire pour m'exprimer. Un profond désarroi, j'ai les bras ballants", lâche Jacky Trignat, un bénévole de la Fédération française des clubs alpins français (FFCAM), venu inspecter l'état du chalet qui accueillait ses adhérents à La Bérarde.

Lumière sur la maladie de Parkinson : un dispositif implanté dans la tête du patient !

Fruit d’un labeur engagé en 2012, le projet NIR (Near InfraRed) imaginé par des chercheurs du centre de recherche Clinatec vise à freiner l’évolution de la maladie de Parkinson directement à la source ! Un dispositif médical capable d’émettre une lumière infrarouge sur les neurones malades serait implanté dans la boîte crânienne du patient.

Comment les rivières vont couler en 2100

Le projet Explorer 2 combine les scénarios climatiques de hausse des températures avec les données hydrographiques du territoire français pour simuler l’évolution des rivières et nappes phréatiques au cours du 21e siècle. Un travail scientifique que s’approprient déjà les gestionnaires des bassins versants.

Coqueluche: 14 décès d'enfants en France depuis début 2024

La coqueluche, en pleine résurgence en France comme dans nombre d'autres pays, a causé le décès de 14 enfants depuis le début 2024, déjà plus que lors du précédent pic atteint sur toute l'année 2017, selon des données publiées vendredi par Santé publique France. "Depuis le mois de janvier 2024 et jusqu’au 26 juin 2024 (.), un total de 17 décès a été retrouvé: parmi eux, 3 adultes de plus de 85 ans (dans deux régions) et 14 enfants de moins de 15 ans (répartis dans sept régions)", a indiqué l'agence sanitaire dans un bilan épidémiologique.

Coqueluche, rougeole...ces maladies oubliées qui refont surface

On les croyait reléguées au passé, pourtant elles refont surface avec une incidence parfois inquiétante: rougeole, coqueluche, syphilis, tuberculose. les maladies du passé reviennent à la faveur d'un relâchement vaccinal ou d'une insuffisance de prévention. - Des maladies oubliées, et qui reviennent - + La coqueluche fait son grand retour dans l'Hexagone.

Débit et bactéries en folie, la Seine pas prête à un mois de l'ouverture des JO-2024

Compte à rebours anxiogène pour les organisateurs: la Seine charriait trop d'eau et de bactéries à un mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août), renforçant les doutes sur la bonne tenue des épreuves en eau libre et de la cérémonie d'ouverture. En Ile-de-France, le printemps maussade a laissé place à un début d'été digne de ce nom, sec et ensoleillé. Mais les précipitations des dernières semaines ont encore de lourdes conséquences hydrologiques.

Mars est bombardée de météorites presque quotidiennement

Mars est soumise à des percussions quasi quotidiennes de météorites, avec environ cinq fois plus d'impacts qu'estimé auparavant, selon des enregistrements sismiques effectués sur la planète rouge. Jusqu'ici on estimait la fréquence de ces impacts avec des modèles associant des observations de cratères de météorites sur la Lune et des images de la surface martienne prises par des sondes en orbite. On ajustait ces modèles aux caractéristiques de la planète rouge.

Japon: des dizaines de décès potentiellement liés à un scandale de compléments alimentaires

L'entreprise japonaise Kobayashi Pharmaceutical a annoncé vendredi avoir identifié 76 décès supplémentaires potentiellement liés à ses compléments alimentaires anticholestérol contenant de la levure de riz rouge, au coeur d'un retentissant scandale sanitaire au Japon depuis plusieurs mois. Lors d'un précédent point d'étape sur cette affaire en avril, Kobayashi Pharmaceutical avait fait état de cinq décès potentiellement associés à ses produits, retirés depuis du marché. Ce nombre initial avait été réduit entretemps à quatre.

Sixième Science, épisode 146 : quand la technologie vient sauver les papyrus d’Herculanum

Pour son 146e épisode, Sixième Science, le podcast scientifique de Sciences et Avenir et 20 minutes, vous détaille les technologies qui ont aidé les archéologues à sauver des écrits anciens, les papyrus d’Herculanum, devenus illisibles depuis l’éruption du Vésuve. Revue de détails de ces outils informatiques non invasifs face à ces fragiles témoignages du passé.

"Redonner vie à nos mangroves": au sud du Nigeria, l’enjeu vital de la préservation des forêts

Au bord de la rivière qui traverse Bundu, un bidonville de la ville de Port Harcourt dans l’État de Rivers au sud du Nigeria, une dizaine de riverains munis de bottes en caoutchouc plantent leurs pelles dans la boue et déposent minutieusement des boutures d'arbres. "Nous allons redonner vie à nos mangroves", lance David Oba, pêcheur de 53 ans qui a lancé il y a quelques mois un projet de restauration de ces écosystèmes du delta du Niger soumis à d'intenses dégradations. Avec environ 8.440 km2 de mangroves, essentiellement dans le sud du pays, le Nigeria est le premier pays d'Afrique et le cinquième au monde à abriter ce type d'écosystèmes, véritables réservoirs de biodiversité, selon des données la plateforme de surveillance en ligne des mangroves, Global Mangrove Watch, de 2020.

L'agro-écologie contre la désertification dans le nord-est brésilien

"En l'absence de lois, c'est à nous d'agir. C'est comme ça qu'on peut changer le Brésil", affirme Alcides Peixinho Nascimento, agriculteur de 70 ans déterminé à sauver de la désertification la Caatinga, vaste biome du nord-est du pays. Sa méthode : miser sur des pratiques agro-écologiques pour faire pousser la végétation originelle et cultiver des aliments pour subvenir à ses besoins.

La Cour suprême accorde un répit aux partisans du droit à l'avortement en Idaho

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a accordé jeudi un répit aux partisans du droit à l'avortement en l'autorisant de nouveau dans l'Etat d'Idaho en cas d'urgence médicale, sans leur donner satisfaction sur le fond. Le président démocrate Joe Biden, qui se pose en champion des droits des femmes face à son prédécesseur républicain et adversaire à l'élection de novembre Donald Trump, a salué une décision qui rétablit l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les hôpitaux en Idaho en cas d'urgence médicale. "Aucune femme ne devrait se voir refuser des soins, être obligée d'attendre d'être en danger de mort ou de fuir son Etat simplement pour recevoir les soins dont elle a besoin", mais telle est la conséquence de l'arrêt historique de la Cour suprême annulant la garantie fédérale du droit à l'avortement, a-t-il souligné dans un communiqué.

Au Pantanal, une pompière endeuillée lutte contre les flammes

En 2020, Débora dos Santos Avila a perdu son bébé, tombé malade à cause de la fumée des pires incendies de l'histoire du Pantanal brésilien. Quatre ans plus tard, cette pompière volontaire de 42 ans est en première ligne de la lutte contre les flammes qui ravagent la plus grande zone humide de la planète, située au sud de l'Amazonie. "D'abord je n'aimais pas les pompiers.

Crise des opiacés: la Cour suprême américaine bloque l'accord protégeant de poursuites les Sackler

La Cour suprême américaine a annulé jeudi un accord d'indemnisation de quelque 6 milliards de dollars dans la crise des opiacés, au motif qu'il exonérait la famille Sackler, propriétaire du laboratoire Purdue, de toutes futures poursuites émanant de victimes. Les Sackler sont accusés d'avoir promu de façon musclée pendant des années leur médicament antidouleur OxyContin tout en ayant connaissance de son caractère très addictif. La vente de ce produit leur a rapporté des dizaines de milliards de dollars.

❌