Ne pas exposer un bébé au soleil, mettre un chapeau à son enfant même si le temps est couvert. Ces recommandations sont essentielles pour réduire le risque de cancer à l'âge adulte. Mais elles restent trop peu appliquées, regrettent des médecins.
Au sommaire des ultrabrèves du 11 juillet 2025 : nouvelle détection d’une comète interstellaire, approbation d’un traitement anti-paludique à destination des bébés et découverte de sept urnes funéraires indigènes en Amazonie.
Blandine Gardonio est sismologue au laboratoire ISTerre et chargée de recherche au CNRS. Elle répond aux questions de Sciences et Avenir sur la série de séismes qui touche les îles au sud du Japon depuis le 21 juin 2025.
Jusqu’au 4 janvier 2026, une exposition familiale située à la Fabrique des Savoirs près de Rouen propose de découvrir le métier d’archéologue. Qui sont ces chercheurs qui nous aident à remonter le temps ? Pourquoi font-ils des fouilles ? Quels indices trouvent-ils ? Comment parviennent-ils à les interpréter ? Réponses à découvrir dans l'exposition.
Entre 1946 et 1993, plus de 200.000 fûts remplis de déchets radioactifs ont été abandonnés dans la plaine abyssale de l’océan Atlantique Nord-Est, dans les eaux internationales, à plus de 4.000 mètres de profondeur.
Autour de deux jeunes étoiles situées à 450 années-lumière, des astronomes ont repéré des anneaux remplis de cailloux centimétriques. Ce sont les toutes premières briques solides à partir desquelles naissent les planètes. Une étape clé du processus de formation planétaire, longtemps restée hors de portée des instruments d'observation.
Pendant des décennies, Froylan Correa a vécu de la pêche dans le lac mexicain de Patzcuaro. Désormais, il y participe au sauvetage de l'achoque, une salamandre aquatique endémique menacée d'extinction, à la surprenante capacité à régénérer ses organes.
Sous l'effet conjugué de la surpêche, de la pollution et de la baisse du niveau de l'eau, cet amphibien à la peau vert-brun tachetée de noir, dont les branchies externes pleines de filaments ressemblent à une crinière, est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN).
Les moutons noirs et blancs se rassemblent en bêlant autour de Petri Stenberg dans une prairie parsemée de fleurs d'été du centre de la Finlande: le jeune vacancier peut alors essayer de nourrir les animaux avec des flocons d'avoine.
M. Stenberg participe avec sa femme Oona et leurs enfants Fia et Hugo, âgés de 2 et 4 ans, à la "semaine du berger" -- un programme de vacances très populaire en Finlande qui allie détente et préservation de la nature.
Au bout d'un chemin poussiéreux, au bout d'un village de maisons inachevées surplombées par le dôme brillant d'une mosquée, un champ de panneaux solaires scintille sous le soleil brûlant du désert.
Tirabin al-Sana, foyer de la tribu bédouine Tirabin dans le désert du Néguev en Israël, bénéficie du projet pilote d'une ONG israélienne, Shamsuna, qui équipe des villages de cette communauté en panneaux solaires.
Descendants de bergers musulmans qui parcouraient autrefois librement les étendues désertiques bien au-delà des frontières actuelles d'Israël et des Territoires palestiniens, les Bédouins vivent principalement dans le sud du pays et nombre d'entre eux sont dans les rangs de l'armée ou la police.
Des chercheurs ont découvert par hasard un nouvel organisme sur un navire de recherche. Si beaucoup d'informations restent encore à découvrir sur celui-ci, ils savent déjà qu'il s'agit d'une nouvelle espèce, voire même d'un nouveau genre.
Début juillet 2025, deux équipes concurrentes, française et chinoise, publient les premiers résultats – positifs et encourageants – de leurs essais cliniques de la thérapie génique pour traiter la surdité DFNB9. L’objectif à terme : restaurer une audition naturelle pour les patients atteints de cette neuropathie.
Que deviennent les 200.000 fûts de déchets radioactifs immergés dans l'océan Atlantique? Une mission scientifique en a recensé plus de 3.000, dont certains éventrés, mais aucune anomalie majeure de radioactivité n'a été constatée, ont annoncé les chercheurs vendredi.
"Il y a des fûts quasiment intacts et d'autres extrêmement dégradés", a décrit Patrick Chardon, co-chef de la mission et ingénieur en métrologie nucléaire (CNRS, Université de Clermont Auvergne).
Venus de la péninsule de Burrup, dans le nord-ouest australien, jusqu'au siège de l'Unesco à Paris, des Aborigènes australiens militent pour la protection d'un site d'art rupestre majeur, qui vient tout juste d'être inscrit, vendredi, au patrimoine mondial de l'Unesco.
Trois membres du peuple Mardudhunera ont parcouru des milliers de kilomètres pour s'entretenir cette semaine avec des délégués du monde entier à Paris, réunis pour la 47e session du Comité du patrimoine mondial, lequel doit déterminer jusqu'à dimanche quels sites seront ajoutés à la liste protégée.
Parmi ceux examinés vendredi figurait celui de Murujuga, zone reculée en Australie qui abrite, selon les estimations, environ un million de pétroglyphes, des gravures qui pourraient dater de 50.000 ans, en faisant l'un des plus importants sites d'art rupestre au monde.
Les employés du Palais de la découverte, rejoints par d'autres acteurs de la culture scientifique, se sont rassemblés mardi 8 juillet devant l'Institut de France à Paris. Au cours de plusieurs prises de parole, ils ont rappelé la situation incertaine du musée scientifique et la nécessité d'agir pour garantir sa réouverture au sein du Grand Palais.
Un nouvel objet interstellaire, nommé 3I/Atlas, a été découvert le 1er juillet 2025 par l’observatoire du réseau ATLAS d'El Sauce (Chili). Troisième visiteuse interstellaire de notre système solaire, la comète encore mal connue attise la curiosité des astronomes du monde entier.
Une équipe de scientifiques a cartographié pendant un mois 3.350 fûts de déchets radioactifs, immergés au fond de l'Atlantique Nord-Est, sans constater pour le moment de radioactivité anormale, ont-ils indiqué vendredi à leur retour à Brest.
Menée à bord du navire L'Atalante, de la flotte océanographique française, cette expédition baptisée NODSSUM visait à cartographier la zone d'immersion principale de milliers de fûts de déchets radioactifs, immergés par des pays européens entre 1946 et 1993.
Ces immersions étaient à l'époque considérées comme une solution normale de gestion des déchets issus de l'industrie nucléaire.
Loin des bons plans mis en avant, les "dupes" en cosmétiques - des copies plus ou moins discrètes de soins, maquillages ou crèmes solaires de marques - vendus à petits prix sur Internet peuvent se révéler dangereux pour la santé, préviennent des professionnels du secteur.
"Alerte dupes!": sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, plusieurs centaines de milliers de vidéos de jeunes femmes mettent en avant leurs dernières trouvailles de "dupes" de produits cosmétiques existants.
Des sommets de montagnes recouverts, des devantures de restaurants souillées et une odeur pestilentielle. Une plaie s'abat chaque année sur la Corée du Sud : les invasions de mouches qui prolifèrent en raison du réchauffement climatique.
Un arbre de près de 300 ans, situé sur le tracé d'une extension prévue de route dans le nord de l'Argentine, engendre depuis deux mois protestations, recours en justice et mobilisations, avec interpellations à la clef.
Le quebracho blanc (Aspidosperma quebracho blanco), autochtone de cette partie d'Amérique du Sud, se trouve sur un élargissement de deux à quatre voies d'un axe dans un quartier résidentiel en expansion, à Villa Allende, près de Cordoba (à 700 km de Buenos Aires).
Des pancartes placées par des manifestants sur des barrières près un arbre quebracho blanco (Aspidosperma quebracho blanco) en cours de déplacement à Villa Allende, dans la province de Córdoba, le 9 juillet 2025 en Argentine (AFP - Mario Sar)
L'arbre, jusqu'ici préservé, dessine une silhouette incongrue au milieu de la voie inachevée, et a rassemblé en sa défense des militants de l'environnement et des voisins, qui ont organisé des veillées, un campement, des rondes, pour empêcher son déplacement, autour du slogan "Pas touche au quebracho!
Les requins bouledogues s'attardent de plus en plus longtemps sur les plages de Sydney en raison du réchauffement de la température des océans, ont indiqué des chercheurs vendredi, qui estiment qu'ils pourraient un jour y rester à l'année.
Ces prédateurs sont des espèces migratrices, qui se dirigent vers le nord en hiver quand la température de l'océan à Sydney descend en dessous de 19 degrés Celsius, pour se prélasser dans les eaux plus chaudes du Queensland, au nord du pays.
Une équipe de scientifiques a analysé 15 années de suivi acoustique de 92 requins migrateurs marqués dans une zone comprenant la plage populaire de Bondi Beach et le port de Sydney.