Vue lecture

Retour à Palmyre : joyau blessé du désert

Après quatorze années de guerre et les exactions du groupe État islamique, l'antique cité syrienne, classée au patrimoine mondial, est en majeure partie détruite. Rares sont les visiteurs à s'aventurer sur le site livré aux pillages et aux fouilles clandestines.

  •  

Lecornu retire la suppression de deux jours fériés et tend la main à la gauche

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé samedi le retrait de la proposition très critiquée et impopulaire de suppression de deux jours fériés prévue par son prédécesseur François Bayrou, tout en tendant la main à la gauche pour sortir de l'impasse budgétaire. "J'ai décidé de retirer la suppression de deux jours fériés", a déclaré le nouveau chef de gouvernement, dans son premier entretien accordé à la presse quotidienne régionale, publié après un déplacement à Mâcon. Dans la préfecture de Saône-et-Loire, il a consacré sa toute première annonce à un des sujets de préoccupation majeure des Français, les déserts médicaux.

  •  

L'Union européenne se divise sur son objectif climatique avant la COP

L'Europe est-elle en train de perdre son leadership climatique? Le blocage persiste entre les 27 sur leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2040 et ils risquent de ne pas trancher avant la conférence de l'ONU sur le climat en novembre au Brésil. Vendredi à Bruxelles, une réunion entre diplomates a permis de constater de nouveau les divisions entre Européens.

  •  

En Turquie, un bébé gorille prépare son retour au Nigeria

Découvert prisonnier d'une petite caisse en bois placée dans la soute d'un avion reliant le Nigeria à la Thaïlande fin décembre à l'aéroport d'Istanbul, le bébé gorille Zeytin (Olive, en turc), cinq mois à l'époque, s'apprête à faire le chemin inverse. Le primate, dont le visage terrifié avait fait la une des journaux, est considéré comme un gorille des plaines de l'Ouest (gorilla gorilla gorilla), une espèce menacée qui évolue dans les forêts tropicales d'Afrique centrale. Sa population a chuté ces dernières décennies sous l'effet de la déforestation, du braconnage et des maladies.

  •  

Les flamants roses migrateurs vieillissent mieux que les sédentaires, selon une étude

Les flamants roses migrateurs vieillissent mieux et vivent plus longtemps que ceux qui ne migrent pas, révèle une étude de la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes basé en Camargue, dans le sud-est de la France. Grâce à un programme de baguage d'une ampleur unique au monde, avec des dizaines de milliers d'oiseaux suivis depuis 44 ans, les chercheurs ont découvert que le vieillissement des flamants roses, dont l'espérance de vie peut atteindre 50 ans, dépendait de leur stratégie migratoire. Les flamants roses font en effet partie des espèces à la migration partielle, c'est-à-dire que certains, adultes, choisissent de migrer chaque hiver, tandis que d'autres, appelés "résidents", restent toute l'année au même endroit.

  •  

Accord entre Bruxelles et Microsoft pour résoudre les problèmes de concurrence liés à Teams

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a accepté les remèdes proposés par Microsoft pour résoudre les problèmes de concurrence liés à sa plateforme Teams, a déclaré vendredi l'organe exécutif de l'Union européenne (UE). En vertu de ces engagements, entre autres, Microsoft mettra à disposition des versions d'Office 365 et des suites Microsoft 365 sans Teams et à un prix réduit. "Nous apprécions le dialogue avec la Commission qui a conduit à cet accord, et nous nous tournons maintenant vers la mise en œuvre rapide et complète de ces nouvelles obligations", a déclaré dans un communiqué Nanna-Louise Linde, vice-présidente de Microsoft pour les affaires gouvernementales européennes.

  •