Vue lecture

Trump tente de "saper le consensus" mondial sur le climat, juge l'ex-émissaire américain

Le recul climatique du président américain Donald Trump a non seulement un impact aux Etats-Unis mais "entraîne le monde dans la mauvaise direction", estime dans un entretien à l'AFP John Podesta, l'ancien émissaire pour le climat de son prédécesseur démocrate Joe Biden. John Podesta a témoigné mardi dans le Montana lors d'un procès fédéral intenté par des jeunes plaignants contre l'administration Trump, accusée de bafouer leurs droits en promouvant le pétrole et le gaz par une série de décrets. Depuis son retour au pouvoir en janvier, l'administration Trump s'efforce aussi de promouvoir gaz et pétrole en dehors des Etats-Unis, qu'il s'agisse d'intégrer l'achat de gaz naturel liquéfié (GNL) dans les accords commerciaux ou de faire pression sur des organismes internationaux tels que l'Agence internationale de l'énergie.

  •  

De nombreux médicaments jetés chaque semaine dans les hôpitaux, selon une enquête

En une semaine, plus de 250.000 médicaments ont été jetés au sein d'environ 200 hôpitaux et cliniques français, montre une étude publiée mercredi, qui note qu'un cinquième de ces traitements seraient encore utilisables. Ces résultats constituent une première étape "du travail à mener pour réduire le volume des médicaments jetés", souligne un rapport publié à l'issue de cette étude réalisée par 210 établissements de santé, en majorité des hôpitaux publics, sur une période s'étalant de novembre à mars 2025. Ce n'est qu'une petite part des quelque 3.000 établissements recensés en France, mais cette étude donne une idée de l'ampleur d'un phénomène dont s'est notamment inquiété la Cour des comptes.

  •  

L'UE peine à trouver la parade face aux pénuries de médicaments

L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne, qui appelle à renforcer l'Agence européenne des médicaments. Cet audit analyse notamment les pénuries records de 2023 et 2024, pour des antibiotiques comme l'amoxicilline. L'UE a identifié les causes du problème, en particulier ses vulnérabilités dans la chaîne d'approvisionnement, car une partie importante de la production est réalisée en Asie.

  •  

Vol d'or au Muséum, momification chez les chasseurs-cueilleurs et collecte de l'urine humaine : l'actu

Au sommaire des ultrabrèves du 17 septembre 2025 : des spécimens d'or volés au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, les chasseurs-cueilleurs d’Asie du Sud-Est momifient leurs ancêtres depuis le paléolithique et la collecte de l’urine humaine pour l'agriculture, une révolution à venir.

  •  

La mortalité des nouveaux-nés augmente en France, mais uniquement chez les moins favorisés

C'est presque la moitié de la population française. Les 40% les moins favorisés portent le poids de l'augmentation de la mortalité des nouveaux-nés en France depuis 2012. Les 20% nés de mères les plus défavorisées ont un risque 70% plus élevé de mourir dans leur premier mois de vie que les 20% les mieux nés.

  •  

L’IA va redéfinir le commerce mondial, selon l'OMC

(Coquille titre) (Reuters) - L’intelligence artificielle pourrait augmenter la valeur des échanges de biens et de services de près de 40% d’ici 2040, mais sans politiques adéquates, elle risque aussi d’aggraver les inégalités économiques, a averti mercredi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans son nouveau rapport. La réduction des coûts commerciaux et les gains de productivité pourraient entraîner d’importantes hausses du commerce et du PIB d’ici 2040, le commerce mondial étant attendu en hausse de 34% à 37%, selon le Rapport mondial sur le commerce de l’OMC. Le PIB mondial pourrait également augmenter de 12 à 13%, selon le rapport.

  •  

STMicro va investir $60 mlns dans son usine de Tours

(Reuters) - STMicroelectronics a annoncé mercredi un investissement de 60 millions de dollars (50,62 millions d'euros) dans son usine de Tours (Indre-et-Loire), au sein de laquelle le fabricant de puces veut développer une ligne de production pilote pour une technologie avancée de fabrication de semi-conducteurs. Le groupe, détenu conjointement par la France et l'Italie à hauteur de 27,5%, développera les prochaines générations d'un procédé avancé dans cette usine, a-t-il déclaré dans un communiqué, pour une mise en service de la ligne au troisième trimestre 2026. STMicro, qui a entamé une restructuration majeure annoncée en octobre dernier, délocalise certaines anciennes lignes de fabrication de puces hors de Tours.

  •  

Vous êtes sujet aux migraines ? Rendez-vous le 20 septembre 2025 pour un Sommet en live

Le 5e Sommet francophone de la migraine proposé par l’association "La voix des migraineux" se déroulera en live sur la chaine YouTube de l’association le 20 septembre 2025. Un invité d’honneur, Alain Souchon, viendra témoigner de son expérience. Parce que les hommes aussi sont concernés par cette affection complexe et multifactorielle.

  •  

Des milliers de morts cet été en Europe à cause du changement climatique, avancent des chercheurs

Plus de 15.000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l'issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable mais dont l'intérêt a été salué par d'autres scientifiques. "Centrée sur 854 villes européennes, cette étude conclut que le changement climatique est à l'origine de 68% des 24.400 morts qui seraient liées à la chaleur cet été", souligne mercredi le communiqué des deux instituts britanniques auxquels appartiennent les auteurs, l'Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Ils concluent donc qu'entre 15.013 et 17.864 décès liés cet été à la chaleur n'auraient pas eu lieu sans le réchauffement climatique, dans ces villes qui ne représentent par ailleurs qu'un petit tiers de la population européenne.

  •  

L'Allemagne, laboratoire européen des applis de santé remboursées

"Seule, c’est très difficile", confie l'Allemande Mona Noé, 30 ans, soulagée grâce à une application mobile prescrite par son médecin pour suivre son alimentation et mieux vivre son syndrome de l’intestin irritable. Cette habitante de Schleiden, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, fonctionnaire dans la protection civile, utilise l’une des 56 applis de santé désormais remboursées par les caisses d'assurance en Allemagne, pionnière en Europe de ce système de santé numérique. Santé mentale, obésité, sevrage tabagique.

  •  

Le Pendjab, grenier à blé de l'Inde, dévasté par les inondations

La saison s'annonçait prometteuse mais les inondations causées par les fortes pluies de la mousson ont dévasté les champs dans le nord de l'Inde, où récoltes et bétail tué en décomposition dégagent une odeur nauséabonde. L'Etat du Pendjab, considéré comme le grenier à blé du pays, a connu cette année des niveaux de précipitations supérieurs de 34% à la moyenne, selon les services de météorologie. Leur bilan est sans précédent: au moins 52 morts, plus de 400.000 habitants sinistrés.

  •  

Afrique du Sud: audience à la Cour constitutionnelle dans une affaire visant Shell

La plus haute cour d'Afrique du Sud a tenu une audience mardi dans une affaire historique opposant des écologistes et des communautés côtières au géant de l'énergie Shell, concernant l'exploration de pétrole et de gaz au large de la côte de l'océan Indien. L'audience devant la Cour constitutionnelle marque les dernières étapes d'une bataille juridique qui dure depuis des années contre les projets de Shell visant à effectuer des relevés sismiques au large de la côte sud-est du pays, ce qui selon les militants affecterait les baleines et autres formes de vie marine. En 2022, une juridiction inférieure avait a estimé que l'autorisation d'exploration accordée par le gouvernement de l'Afrique du Sud en 2014 était illégale, dans un jugement salué comme une grande victoire pour la société civile.

  •  

Workday rachète Sana, spécialiste de l'IA, pour $1,1 md

(Reuters) - Workday a annoncé mardi l'acquisition de l'entreprise d'intelligence artificielle (IA) Sana pour environ 1,1 milliard de dollars (928,82 millions d'euros). L'opération souligne la consolidation croissante dans le secteur des logiciels de ressources humaines alors que les entreprises cherchent à intégrer l'IA dans leurs produits en réponse à l'évolution des demandes des clients. Sana, fondée en 2016, permet aux entreprises de créer des agents d'IA pour aider à automatiser des tâches spécifiques.

  •