Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Fusion nucléaire: gros retards et milliards de surcoûts pour le projet Iter

Coup dur pour le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, qui vise à révolutionner la production d'énergie victime de malfaçons, le projet aura un retard d'au moins huit ans pour sa première étape cruciale et sa facture va s'alourdir de plusieurs "milliards" d'euros. "Il y a un retard mais nous pensons que nous faisons ce qui est bon pour atteindre l'objectif final avec plus d'attention aux risques et en minimisant le retard total", a déclaré le directeur général d'Iter Pietro Barabaschi lors d'une conférence de presse mercredi à Saint-Paul-lès-Durance, dans le sud-est de la France, où est basé ce méga-projet. Le surcoût devrait atteindre environ 5 milliards d'euros, a-t-il précisé, pour un coût total déjà engagé estimé entre 20 et 40 milliards d'euros.

Des touristes en quête de vacances à la fraîche en Europe du Nord

Elle vient de la Mecque du tourisme mais voyage à contresens: Cati, habitante de Tenerife, est de ces touristes toujours plus nombreux qui fuient la canicule pour des vacances à la fraîche en Europe du Nord. Perchés tout en haut du continent, des pays comme la Norvège et la Suède jouent désormais la carte de la "coolcation" --contraction de l'anglais "cool vacation" (vacances au frais)-- afin d'attirer les visiteurs sous leurs latitudes tempérées. Pourquoi quitter les Canaries en pleine saison estivale?

A Dubaï, trois rameurs veulent braver l'Arctique pour dénoncer la pollution marine

Dans une piscine couverte de Dubaï, aux Emirats arabes unis, trois rameurs s'entraînent sur des vagues artificielles en attendant de braver l'océan Arctique, lors d'une expédition visant à sensibiliser à la pollution marine. Ces expatriés, deux britanniques et une irlandaise, s'apprêtent à passer d'un extrême à l'autre: de la chaleur estivale du pays du Golfe où ils vivent, aux températures glaciales de l'une des régions du monde les plus affectées par le changement climatique, pour devenir les premiers à tenter la traversée à trois, et avec une femme à bord. "En réalisant cette expédition, en battant des records et en sensibilisant le public, nous pouvons (.

Six morts dans les inondations qui ont frappé l'Inde et le Bangladesh

Six personnes ont trouvé la mort dans les inondations et pluies diluviennes qui ont frappé le nord-est de l'Inde et du Bangladesh voisin, ont annoncé mercredi les autorités locales. Au Bangladesh, deux personnes, dont un réfugié rohingya, ont péri dans des glissements de terrain déclenchés par les fortes pluies, a déclaré à l'AFP le commandant de police Jahirul Hoque Bhuiyan. Il a également indiqué que de vastes camps accueillant des réfugiés rohingyas arrivés de Birmanie avaient été relocalisés par mesure de sécurité.

Chine: plus de 240.000 personnes évacuées en raison de pluies torrentielles

Plus de 240.000 personnes ont été évacuées dans l'est de la Chine après les fortes pluies qui se sont abattues sur une grande partie du pays, faisant gonfler le cours du fleuve Yangtze, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle. La Chine est frappée depuis plusieurs mois par des conditions météorologiques extrêmes, entre pluies torrentielles et vagues de chaleur. Le pays est le premier émetteur au monde de gaz à effet de serre, un facteur clé selon les scientifiques du changement climatique, qui rend ces perturbations météorologiques plus fréquentes et intenses.

Dans un parc naturel du Tchad, le vif conflit homme-faune pour les agriculteurs

Entre les troncs orangés des acacias de la savane, un troupeau d'une vingtaine d'éléphants, la peau brunie par la pluie battante, progresse paisiblement dans le parc national de Zah Soo, une zone protégée pour lutter contre le braconnage et la pression pastorale dans le sud-ouest du Tchad. "Il y a autant de juvéniles que d'adultes", se réjouit Belfort Assia Blanga, chef de section de la Garde forestière et faunique (GFF), mains sur sa kalachnikov en bandoulière: "la reproduction montre qu'ils se sentent désormais en sécurité". Ces mots sonnent comme une victoire après le massacre de 113 de ces pachydermes entre 2013 et 2019.

Dans la campagne belge, mission matinale pour "sauver Bambi"

En pilotant son drone au milieu d'un champ de luzerne belge, Cédric Petit vient de repérer une tache blanche sur l'écran, une marque de chaleur qui signe la présence d'un animal niché dans les hautes herbes. Encore un faon qu'il va pouvoir sauver. Ce Belge de 40 ans, amoureux de la nature, a fondé il y a quatre ans l'association "Sauvons Bambi", qui permet aux agriculteurs de s'épargner la mauvaise expérience de broyer un petit mammifère ou un volatile en pleine nidification avec un engin agricole.

Les émissions de carbone de Google ont augmenté de 48% en cinq ans à cause de l'IA

Google a indiqué mardi dans un rapport que l'explosion des besoins en intelligence artificielle (IA), et donc en puissance informatique, compromet ses efforts de réduction des émissions carbone, un problème auquel sont aussi confrontés ses rivaux Amazon et Microsoft. En 2023, le géant de la recherche en ligne a vu ses émissions de gaz à effet de serre atteindre 14,3 millions de tonnes de CO2, soit une augmentation de 48% par rapport à 2019, son année de référence, d'après son rapport environnemental annuel. En cause, une hausse de la consommation d'énergie dans ses centres de données, les bâtiments abritant les serveurs informatiques qui constituent l'épine dorsale du cloud, et donc des sites web, applications mobiles, services en ligne, et tous les nouveaux outils d'IA générative comme ChatGPT.

Dans le grenier à blé de Turquie, la sécheresse avale les sols

Fatih Sik sait que la mort est tapie sous ses pieds depuis que deux immenses trous se sont formés dans son champ de maïs. Mais l'agriculteur a appris à vivre avec la peur, car partir n'est pas une option. "Lorsque je suis sur mon tracteur, je ne peux m'empêcher de penser que (le sol) peut s'effondrer et je sais que la mort m'attendra au fond", confie ce fermier de 45 ans à l'AFP à Karapinar, dans la province de Konya (centre), le grenier à blé de la Turquie.

Cambodge: la justice inflige 6 à 8 ans de prison à des militants écologistes

La justice cambodgienne a infligé mardi des peines de prison de six à huit ans à 10 militants de l'une des rares associations écologistes du pays, "un coup dur" pour la société civile, selon des groupes de défense des droits humains. Tous plaidaient non coupables des accusations de complot contre l'Etat qui leur étaient reprochées, motivées selon eux par des raisons politiques, ce que nie le gouvernement. Trois d'entre eux, dont le cofondateur de l'ONG Mother Nature Cambodia, Alejandro Gonzalez-Davidson, un Espagnol expulsé du Cambodge en 2015, ont été condamnés à huit ans de prison pour complot contre l'Etat et lèse-majesté, a précisé à l'AFP Am Sam Ath, directeur général de la Ligue cambodgienne de défense des droits de l'homme (Licadho), déplorant un jugement "très décevant".

Suisse: quatre disparus de plus après les intempéries du week-end

Quatre personnes sont toujours recherchées dans le sud-est de la Suisse après les graves intempéries qui ont frappé cette région ce week-end, faisant grimper le bilan à 4 morts et 6 disparus dans le pays alpin, selon les autorités. Selon la police du canton du Tessin -dont le Val Maggia a été durement touché par les pluies torrentielles samedi- les nouvelles personnes portées disparues sont deux femmes et deux hommes. Les opérations de recherche se poursuivent, précise un communiqué publié lundi soir.

L'ouragan Béryl fait au moins sept morts et se dirige vers la Jamaïque puis les îles Caïmans

L'ouragan Béryl, particulièrement précoce, s'apprête mercredi à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans après avoir fait au moins sept morts et causé des destructions considérables dans le sud-est des Caraïbes, a prévenu le Centre américain des ouragans (NHC). Bien que relégué mardi après-midi en catégorie 4, ce premier ouragan de la saison fut, lundi soir et mardi matin, classé en catégorie 5, la plus élevée avec des vents supérieurs à 252 km/h et des conséquences "potentiellement catastrophiques". Béryl était alors l'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré durant un mois de juillet par les services météorologiques américains.

❌