Au sommaire des ultrabrèves du 14 novembre 2024 : l'utilisation de cellules CAR-T pour traiter des tumeurs cérébrales infantiles, la découverte d'une sépulture exceptionnelle de la dame de Kölleda et une nouvelle espèce de fossile d'oiseau.
Le Caracal (Caracal caracal) semble voler la vedette aux influenceurs sur les réseaux sociaux. Une étude publiée en novembre 2024 dans la revue Environmental Communication montre que les plateformes de médias sociaux offrent une nouvelle manière de stimuler les efforts de conservation du caracal.
La présidence azerbaïdjanaise de la COP29 a cherché jeudi à calmer le jeu après un incident diplomatique entre son pays et la France et après le départ de la délégation argentine de la conférence climatique de l'ONU.
"Nous avons ouvert notre porte pour que tout le monde puisse participer à des discussions constructives et fructueuses. Notre porte reste ouverte", a déclaré Ialtchine Rafiev, négociateur principal de l'Azerbaïdjan pour la COP29, interrogé lors d'une conférence de presse sur l'annulation de la venue la semaine prochaine de la ministre française chargée du climat.
Le Doliprane, au cœur d'une polémique autour de la vente de la filiale de Sanofi qui le produit, reste le médicament le plus prescrit en France, son concurrent Dafalgan arrivant loin derrière en deuxième place, montrent des chiffres publiés jeudi 14 novembre 2024 par l'Assurance Maladie.
"Le voir faire des bêtises, c'est un vrai bonheur", dit sa mère, lorsque Sacha, huit ans, saute du canapé.
Ce fan de Captain America est un "super-héros": promis au fauteuil roulant en raison d'une myopathie, il teste une thérapie génique qui lui a redonné ses muscles.
"Avant, il ne pouvait pas espérer faire ça", dit avec un sourire radieux Hélène Wilhelm, 35 ans.
Un cinquième typhon, Usagi, s'est abattu jeudi sur le nord des Philippines, qui peine à se remettre des conséquences de quatre précédents, tandis que les autorités se sont empressées d'évacuer des milliers d'habitants des zones littorales.
Usagi a touché terre dans la ville de Baggao, dans la province de Cagayan (au nord de l'île de Luçon), à 13H30 locales (5h30 GMT), avec des vents de 175 km/h, a indiqué le service national de météorologie.
L'organisme météorologique, qui a d'abord émis un niveau d'alerte maximal sur une échelle de cinq, l'a ramené au deuxième niveau lorsque le typhon a touché terre.
Ce travail publié dans le Lancet est le résultat de la compilation d'un grand nombre d'études préalablement réalisées dans la plupart des pays du monde. Il montre que le diabète touchait en 2022 environ 14% des adultes à travers la planète, contre quelque 7% en 1990.
Inhumée dans ses plus beaux atours à l'époque mérovingienne, la Dame de Kölleda appartenait-elle à la noblesse de l’un des plus puissants royaumes germaniques, le royaume de Thuringe ?
La région de New York affronte une série d'incendies d'une vigueur rare pour le nord-est des Etats-Unis, en raison d'une période de sécheresse particulièrement longue qui met aussi les réserves d'eau à l'épreuve.
"La réalité, c'est que la sécheresse que nous traversons n'est qu'un exemple de l'impact du changement climatique sur notre territoire aujourd'hui, non pas dans un avenir lointain, mais ici et maintenant", a déclaré le gouverneur démocrate du New Jersey, Phil Murphy, lors d'une réunion mercredi devant la presse.
Depuis vendredi, les pompiers des Etats de New York et du New Jersey luttent contre des feux qui ont brûlé des milliers d'hectares autour de la rivière forestière de Jennings Creek, à une heure de route des gratte-ciel de Manhattan.
L'Agence météorologique espagnole a levé jeudi son alerte rouge aux intempéries dans le sud et l'est de l'Espagne, au terme d'une nuit marquée par de fortes précipitations, pour lesquelles les autorités n'ont pas signalé à ce stade de nouvelles victimes.
"Le pire de cette deuxième dépression est passé", a indiqué sur le réseau social X l'Aemet, qui a rétrogradé au niveau "orange" son alerte pour la province andalouse de Malaga (sud), et pour la région de Valence (est), frappée voilà deux semaines par des inondations tragiques ayant fait au moins 223 morts.
L'agence publique avait placé mercredi soir ces deux régions en alerte rouge, soit le niveau maximal possible, en région d'un risque d'inondations "extrême" lié à la présence d'une nouvelle "goutte froide", une dépression isolée à haute altitude assez fréquente en automne sur la côte méditerranéenne espagnole.
Des chercheurs ont modifié des cellules immunitaires pour cibler les cellules cancéreuses chez des enfants atteints de tumeurs cérébrales. Cette technique, déjà utilisée pour traiter des leucémies, a montré des résultats très prometteurs : progrès neurologiques, et réduction de la taille de la tumeur, voire même sa disparition chez un des patients.
La description d’une nouvelle espèce fossile d’oiseau du Crétacé, Navaornis hestiae, révèle des détails exceptionnels sur la structure cérébrale et crânienne des ancêtres des oiseaux modernes.
Au sommaire des ultrabrèves du 13 novembre 2024 : il reste six ans avant de dépasser les 1,5°C prévus en 2015 par l'Accord de Paris, la planète Rouge fête ses 38 ans et le secret de l'Arum Titan enfin dévoilée.
Une étude scientifique publiée en juin 2024 a établi que la pollution de l'air était responsable de 11,5% de la mortalité à Delhi, soit 12.000 morts par an.
Le Japon accuse l'écologiste Paul Watson d'être co-responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd.
Un brouillard toxique à couper au couteau, qui réduit piétons et véhicules à de simples ombres à quelques mètres de distance à peine. La capitale indienne New Delhi a connu mercredi son premier pic de pollution atmosphérique de la "saison".
Dans plusieurs quartiers de la mégapole, l'indice de qualité de l'air (IQA) a largement dépassé au petit matin la barre des 1.000 points, trois fois plus que le niveau jugé dangereux pour l'homme.
La bataille des pays en développement pour obtenir de l'argent en faveur du climat est "humiliante", a déploré mercredi le dirigeant par intérim du Bangladesh à la COP29, marquée par ailleurs par un regain des tensions entre la France et le pays hôte, l'Azerbaïdjan.
"C'est très humiliant pour les nations de venir demander de l'argent pour réparer (.) le problème que d'autres ont causé pour elles", a déclaré à l'AFP Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, à Bakou où se déroule la conférence annuelle sur le climat de l'ONU.
Le nouveau carnet de santé de l'enfant sera déployé dès le 1er janvier 2025. Il présentera notamment les conséquences d'un temps trop long d'écran sur les enfants.
Dehors, le smog prend à la gorge. Dans les maisons, les purificateurs d'air coûtent trop cher. A Lahore, dans l'est du Pakistan frontalier de l'Inde, les parents doivent redoubler d'attention pour leurs enfants, privés d'école par une pollution record cette année.
PEKIN (Reuters) - Le géant technologique chinois Tencent Holdings a fait état mercredi d'une hausse de 8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, porté par l'essor des jeux vidéo après le lancement récent de nouveaux titres.
Tencent, la plus grande société de jeux vidéo au monde et l'opérateur de la plateforme de messagerie WeChat, a enregistré un chiffre d'affaires de 167,19 milliards de yuans (21,81 milliards d'euros) au trimestre clos le 30 septembre, conformément aux estimations moyennes des analystes, qui tablaient sur 167,8 milliards de yuans, selon les données de LSEG.
Le chiffre d'affaires des jeux sur le marché domestique a augmenté de 14% pour atteindre 37,3 milliards de yuans, après une hausse de 9% au trimestre précédent.