Vue lecture

Le gouvernement Trump suspend tous les grands projets d'éolien en mer aux Etats-Unis

Le gouvernement américain a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis pour des raisons de "sécurité nationale", dernière mesure prise par l'administration Trump contre cette source d'énergie renouvelable. Doug Burgum, le ministre américain de l'Intérieur, responsable notamment des ressources naturelles, a déclaré suspendre immédiatement "les permis d'exploitation de tous les grands projets éoliens offshore en cours de construction aux États-Unis", après que le ministère américain de la Défense a identifié des "risques pour la sécurité nationale" posés par ces projets. Ces risques sont liés aux "mouvements des pales" des éoliennes et à leurs "mâts hautement réfléchissants" qui "créent des interférences radars", a-t-il poursuivi dans un communiqué.

  •  

Crues: le département de l'Hérault en vigilance rouge, Agde sous surveillance

L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange pour crues ou pluie-inondation jusqu'à mardi 6h00: Aveyron, Haute-Corse, Lozère, Tarn, Var. Une crue exceptionnelle est en cours de propagation sur le fleuve Hérault aval et va générer des débordements "très dommageables" lundi soir notamment sur le secteur d'Agde, indique le dispositif Vigicrue.
  •  

Sachets de nicotine: le Conseil d'Etat suspend un décret d'interdiction devant entrer en vigueur en avril

Le Conseil d'Etat a suspendu lundi un décret gouvernemental qui devait aboutir à l'interdiction de vente et de fabrication de sachets de nicotine, produits prisés des jeunes, à partir d'avril 2026. "L'exécution du décret (.) est suspendue en tant qu'il interdit la fabrication, la production et l'exportation des produits à usage oral contenant de la nicotine", écrit le Conseil, selon lequel la commercialisation de ces produits, également concernée par ce décret suspendu, est déjà interdite par d'autres textes.

  •  

Bronchiolite: avantage au Beyfortus face à son concurrent Abrysvo, selon une étude

Mauvaise nouvelle pour Pfizer: son vaccin anti-bronchiolite, Abrysvo, fait moins bien chez les bébés que son principal concurrent, le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi, selon une étude, alors que nombre de pays hésitent sur le meilleur traitement à déployer. Les deux traitements sont efficaces. Mais les bébés immunisés par Beyfortus ont 25% de risque en moins d'être hospitalisés par rapport à ceux ayant bénéficié d'Abrysvo, selon des travaux menés à partir de données sur des dizaines de milliers de nourrissons français et publiés dans le Jama, l'une des principales revues médicales.

  •  

Le département de l'Hérault placé en vigilance rouge pour les crues

Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. "La reprise des pluies sur la journée de lundi associée à la poursuite de la propagation de l'amont, continuent de faire monter les niveaux à Adge. Des débordements dommageables sont en cours et vont se poursuivre", précise Vigicrue, ajoutant que, selon leur estimation, cette crue aval n'avait jamais été atteinte depuis novembre 1994.

  •  

Alimentation : l'Igas appelle à soutenir le bio et agir sur la composition des aliments

Face à l’obésité croissante et aux inégalités nutritionnelles, un rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), publié le 10 décembre 2025 mais peu médiatisé, préconise de réduire drastiquement les teneurs en sel, sucres et additifs dans les aliments, de limiter la consommation de produits ultra-transformés et de soutenir massivement l’agriculture biologique.

  •  

Climat: un tribunal suisse accepte de juger un litige opposant une île indonésienne au cimentier Holcim

Un tribunal suisse a accepté d'examiner un litige pour dommages climatiques opposant des habitants d'une île indonésienne, menacée par la montée des eaux, au géant suisse du ciment Holcim, ont annoncé lundi des ONG soutenant les plaignants. "Pour la première fois en Suisse, un tribunal déclare recevable une action en justice contre une multinationale en lien avec le changement climatique", ont annoncé dans un communiqué les ONG, dont l'Entraide protestante suisse (EPER). Cette décision "est une première victoire significative" pour les quatre habitants de la minuscule île de Pari, en mer de Java, qui avaient déposé plainte en 2023 contre la multinationale, grande émettrice de gaz à effet de serre.

  •  

Streptocoque A: les infections toujours plus fréquentes qu'avant le Covid mais "semblent moins sévères"

Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié lundi. Les streptocoques A sont une catégorie de bactéries à l'origine d'infections variées, généralement bénignes, qui se traduisent fréquemment par une angine. Ils sont notamment à l'origine de la scarlatine, l'une des principales maladies infantiles.

  •  

ONU : la famine à Gaza est terminée mais l'insécurité alimentaire persiste

Un cessez-le-feu et une amélioration de l’accès humanitaire ont permis de sortir Gaza de la famine, selon l’ONU, mais 1,6 million de Palestiniens restent en situation de crise alimentaire. Israël conteste vivement ces conclusions, accusant l’ONU d’ignorer l’ampleur de l’aide acheminée. Entre espoirs fragiles et conditions de vie toujours désastreuses, la bande de Gaza reste au bord du gouffre.

  •  

Découvrez les cyanotypes des plantes remarquables de Camargue

Jour J-3 pour le compte à rebours des cadeaux, avec nos livres préférés : offrez le plus gracieux ! Cet ouvrage d’une grande élégance, fruit de cinq ans de travail et d’un étroite collaboration entre photographe et botanistes, recense en 102 cyanotypes les plantes remarquables de Camargue. Une alliance subtile d’art et science.

  •  

L'année 2025 en dix événements marquants dans le monde

Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation irrégulière, démantèlement de pans entiers de l'Etat fédéral . Depuis son retour en janvier à la Maison Blanche pour un second mandat, le Républicain Donald Trump a pris une salve de mesures conformes à sa doctrine "l'Amérique d'abord", à grand renfort de décrets, même si un certain nombre de ses décisions ont été bloquées par la justice.

  •  

Le Jiangxi, très secret eldorado chinois des terres rares

Le sol rougeâtre du sud de la Chine renferme une des clés de la puissance du pays: les terres rares, convoitées par le monde entier et exploitées à grande échelle dans des conditions secret-défense. Les collines de la province du Jiangxi abritent la majorité des mines chinoises de ces éléments métalliques, devenus indispensables tant pour les smartphones que pour les avions de chasse, les voitures électriques ou les éoliennes. Site du géant étatique chinois China Rare Earth Group qui assure l'exploitation des terres rares, le 21 novembre 2025 à Ganzhou, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine (AFP/Archives - Hector RETAMAL) A Ganzhou, épicentre de cette activité, des ouvriers achèvent le nouveau siège social d'un des deux géants étatiques assurant l'exploitation de ce trésor, China Rare Earth Group.

  •  
❌