Vue lecture

Lecornu veut 130 millions pour les maisons France Santé en 2026

Le Premier ministre Sébastien Lecornu veut consacrer 130 millions d'euros dans le budget de la Sécurité sociale aux futures maisons France Santé, qu'il veut développer sur le territoire pour faire face à la désertification médicale. "On va modifier le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale avec une somme de 130 millions d'euros" pour les maisons France Santé, a déclaré jeudi M. Lecornu à l'occasion d'un déplacement à Carentan, dans la Manche.

  •  

Menacée par le manque d'eau, la Grèce annonce un plan de 2,5 milliards d'euros

Face au manque d'eau qui menace Athènes et de nombreuses îles, la Grèce se prépare "au pire des scénarios possibles", a averti jeudi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, en dévoilant un plan de lutte de 2,5 milliards d'euros sur dix ans. "Nous devons être prêts pour le pire des scénarios possibles", a lancé Kyriakos Mitsotakis, face à la sécheresse de ces dernières années et l'aggravation des conditions climatiques en particulier dans la capitale grecque et la région qui l'entoure, l'Attique, bassin de 4,4 millions d'habitants. La menace plane aussi sur de nombreuses îles touristiques et sur la deuxième ville du pays, Thessalonique (nord).

  •  

Un cristal qui fait vibrer le temps

Et si un cristal n'était pas juste une structure avec une symétrie dans l'espace mais aussi... dans le temps ? C'est le cas d'un cristal temporel continu, dont une collaboration finlando-britannique a récemment parlé dans une nouvelle publication : de quoi entrevoir des applications prometteuses en informatique quantique.

  •  

Le soja, symbole d’une alimentation mondialisée en crise

Sans le soja, pas de nuggets, pas de bacon, pas de burgers à bas prix. Originaire de Chine, cette graine discrète a conquis le monde et façonne aujourd’hui notre alimentation, nos économies et même nos conflits géopolitiques. Comment le soja est-il devenu l’ingrédient invisible de nos assiettes ? Décryptage avec Olivier Antoine, auteur de "Géopolitique du soja", paru chez Armand Colin en septembre. 

  •  

En 2030, les émissions de CO2 vont commencer à baisser mais pas assez

La convention onusienne de lutte contre le changement climatique publie un premier état des lieux des engagements des Etats à réduire leurs gaz à effet de serre. Ce bilan, très incomplet, montre pour la première fois une réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais pas suffisante pour limiter la hausse des températures à moins de 2°C.

  •  

Quatre habitants de la Terre racontent leur déclic climatique

Quel climatoscepticisme? Malgré un affaissement de la mobilisation politique, une grande majorité de personnes continuent de considérer le réchauffement comme une menace importante et réclament davantage de mesures gouvernementales. Beaucoup passent eux-mêmes à l'action.

  •  

Climat: le réchauffement a multiplié par quatre le risque d'un ouragan aussi puissant que Melissa

L'ouragan Melissa, le pire à toucher la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques, a été rendu quatre fois plus probable en raison du changement climatique causé par l'homme, selon une étude publiée mercredi. La tempête tropicale, évoluant entre les catégories 3 et 5, a provoqué des dégâts "catastrophiques" selon les autorités jamaïcaines. Melissa, qui se trouve au large des côtes est de Cuba et prend la direction des Bahamas, a ravagé les Caraïbes faisant au moins 30 morts, dont 20 à Haïti.

  •  

Malgré des revers, la production de l'éolien en mer pourrait tripler entre 2024 et 2030

La capacité installée des éoliennes en mer à l'échelle mondiale pourrait encore tripler entre 2024 et 2030, malgré des revers aux Etats-Unis et le fait que certains pays n'atteindront probablement pas leurs objectifs, selon un rapport du centre de réflexion sur l'énergie Ember. D'après l'étude commandée par l'Alliance globale de l'éolien en mer (GOWA), la capacité mondiale d'éoliennes en mer pourrait passer de 83 gigawatts en 2024, de quoi alimenter au maximum 73 millions de foyers, à 238 gigawatts en 2030. L'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a estimé début octobre que la croissance des énergies renouvelables dans leur ensemble ralentissait et qu'il serait difficile d'atteindre l'objectif de tripler leur capacité de production à horizon 2030, fixé durant la COP28 à Dubaï.

  •  

Chine: pour la prochaine mission spatiale, un jeune astronaute et des rongeurs

La prochaine équipe de la station orbitale chinoise Tiangong sera composée du plus jeune astronaute de l'histoire chinoise à effectuer une mission spatiale ainsi que de quatre souris, ont annoncé les autorités jeudi. Le décollage de la mission Shenzhou-21 est prévu vendredi à 23H44 (15H44 GMT) depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a indiqué Zhang Jingbo, porte-parole de l'Agence chinoise des vols spatiaux habitées (CMSA). La station spatiale Tiangong, qui comporte une équipe de trois astronautes en rotation tous les six mois, est le fleuron du programme spatial chinois.

  •  

"Jamais rien vu de tel": au lendemain de Melissa, la Jamaïque stupéfiée par les dégâts

Maisons soufflées, toits envolés, routes coupées, inondées et jonchées de débris: au lendemain du passage de Melissa, la Jamaïque découvre avec stupéfaction mercredi l'ampleur des dégâts causés par l'un des plus puissants ouragans jamais recensés. Vingt-quatre heures après que Melissa a traversé l'île caribéenne avec ses vents dévastateurs autour de 300 km/h, le bilan humain est encore inconnu. Les dégâts matériels sont eux bien visibles, en particulier dans l'ouest du pays.

  •