Vue lecture

Pour les données de santé, le gouvernement renonce à Microsoft

Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech. Dès lundi, une procédure sera lancée pour trouver un nouvel hébergeur pour la Plateforme de données de santé, ou Health Data Hub, ont annoncé vendredi les trois ministères de la Santé, de la Réforme de l’État et du Numérique. Cet hébergeur sera choisi parmi des opérateurs de cloud (informatique en nuage) du label SecNumCloud.

  •  

Danone rappelle de nouveaux lots de lait infantile au Royaume-Uni et en Espagne notamment

Le géant agro-alimentaire Danone a élargi ses rappels de lait infantile pour inclure de nouveaux lots au Royaume-Uni et en Espagne, ont indiqué vendredi les agences alimentaires des pays concernés, tandis que des lots en Croatie et en Slovénie sont également touchés. L'agence de sécurité alimentaire britannique a annoncé le retrait de lots des marques d'Aptamil et de Cow&Gate "car la toxine cereulide pourrait être y être présente". Elle souligne que ce rappel d'une quinzaine de lots différents, avec des dates de péremption différentes, constitue une "extension" d'un premier rappel daté du 23 janvier.

  •  

Des deepfakes du scientifique Serge Hercberg propagent de fausses infos nutritionnelles

Une chaîne YouTube utilise des deepfakes du scientifique Serge Hercberg, Professeur de Nutrition à l’origine du Nutri-Score avec son équipe, pour diffuser de fausses recommandations nutritionnelles auprès des seniors. Une première dans l’attaque ciblée de l’image et de la crédibilité d’un scientifique.

  •  

TikTok accusé d'infraction aux règles de l'UE sur le contenu en ligne

par Foo ‌Yun Chee BRUXELLES, 6 février (Reuters) - TikTok a été accusé vendredi par les régulateurs européens de violer les règles de l’UE sur le contenu en ligne en raison de sa conception "addictive", et pourrait être contraint de revoir le ‍design de son application sous peine d'écoper d’une amende pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires mondial de sa maison mère ByteDance. La Commission européenne a présenté ses accusations dans des conclusions préliminaires à l’encontre de TikTok, à l’issue d’une enquête d’un an menée dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA), qui oblige les grandes plateformes en ligne ‍à faire davantage pour lutter contre les contenus illégaux et nuisibles. TikTok a critiqué ces accusations.

  •  

Après un répit, Espagne et Portugal se préparent pour de nouvelles intempéries

Après un vendredi de répit bienvenu suivant deux jours de pluies diluviennes, l'Espagne et le Portugal se préparent pour le passage samedi d'une nouvelle dépression, baptisée Marta, dans des régions déjà éprouvées par des inondations impressionnantes. Les agences météorologiques des deux pays ont déjà alerté sur l'arrivée de ce nouvel épisode climatique, qui suit de près la dépression Leonardo. Ses pluies hors normes depuis mardi ont fait au moins un mort au Portugal, et un autre en Espagne, où un corps a été retrouvé vendredi dans le sud qui pourrait être, selon les autorités, celui d'une femme portée disparue depuis mercredi dans la même zone.

  •  

Les feux de forêt, la "nouvelle norme" en Patagonie, selon un expert

Les feux de forêt, toujours actifs en Patagonie argentine, avec quelque 60.000 hectares détruits cet été austral depuis décembre, sont "la nouvelle norme", à savoir de plus en plus fréquents, voraces, et longs à éteindre, estime un spécialiste argentin des incendies dans la zone. Vagues de chaleur, désertification, changement des essences, présence humaine accrue, se combinent pour la Patagonie en une sorte de "malédiction", explique dans un entretien à l'AFP Thomas Kitzberger, biologiste au Conicet, l'équivalent argentin du CNRS, qui suit ces feux depuis quatre décennies. Q: Il y a toujours eu des feux l'été en Patagonie.

  •  

La fin de l'ISS, symbole d'une ère de coopération internationale

La fin programmée de la station spatiale internationale (ISS) en 2030 signe aussi celle d'un quart de siècle de coopération sans frontière dans un domaine, l'espace, devenu essentiel à la vie quotidienne des terriens et terrain d'enjeux nationaux. "C'est effectivement un moment très intéressant de l'évolution de l'exploration", estime auprès de l'AFP Lionel Suchet, directeur général délégué du Centre national d'études spatiales (CNES). Ce polytechnicien, ancien chef de la division spatiale au sein du CNES de 1996 à 2004, a coordonné de nombreux projets lors des premières années de l'ISS, juste après avoir assisté aux premières loges à la désorbitation de la station Mir, l'ancêtre russe de la station internationale, en 2001.

  •  

Pluies extrêmes : la péninsule ibérique sous l’eau

La dépression Leonardo a provoqué des pluies d’une intensité exceptionnelle sur l’Espagne et le Portugal, entraînant crues majeures, évacuations et perturbations durables. Les autorités font face à une situation hydrologique rare, dans un contexte de multiplication des événements météorologiques extrêmes en Europe du Sud.

  •  

A Islamabad, béton et infrastructures militaires grignotent le paysage urbain

Autrefois connue pour son urbanisme durable, Islamabad voit ses espaces verts disparaître sous la pression de projets d'infrastructures notamment militaires, au grand dam des habitants dont l'un a porté sa bataille devant les tribunaux. Construite dans les années 1960, la capitale pakistanaise a été conçue comme une "ville verte", avec de larges avenues, des parcs et des quartiers bordés d'arbres. Mais de nombreux habitants se plaignent que le béton remplace de plus en plus les espaces verts.

  •  

Danone élargit ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens

Danone a élargi jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, a-t-on appris auprès du géant agroalimentaire et d'autorités nationales de santé. Plusieurs centaines de lots sont concernés, dont plus de 120 en Autriche et Allemagne (Aptamil et Milumil), et quasiment autant (119) en France où 19 références de laits Gallia et Blédilait sont citées par le site officiel Rappel Conso. Ces rappels font suite à la mise à jour lundi par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de ses recommandations concernant le seuil toléré de céréulide dans les préparations, une toxine pouvant provoquer diarrhées et vomissements.
  •  

Danone élargit ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens

Danone a élargi jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, a-t-on appris auprès du géant agroalimentaire et d'autorités nationales de santé. Plusieurs centaines de lots sont concernés, dont plus de 120 en Autriche et Allemagne (Aptamil et Milumil), et quasiment autant (119) en France où 19 références de laits Gallia et Blédilait sont citées par le site officiel Rappel Conso. Ces rappels font suite à la mise à jour par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de ses recommandations concernant le seuil toléré de céréulide dans les préparations, une toxine pouvant provoquer diarrhées et vomissements.
  •  
❌