Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Accident du Titan: un incident sur le submersible avant l'exploration fatale

Le submersible Titan avait connu un sérieux incident quelques jours avant l'implosion qui avait tué ses cinq passagers en juin 2023 lors d'une exploration de l'épave du Titanic, a témoigné jeudi l'ancien directeur scientifique de l'entreprise qui exploitait l'appareil, OceanGate. Devant les garde-côtes américains, qui mènent des auditions depuis lundi dans le cadre de leurs investigations sur l'accident fatal, ce responsable, Steven Ross, a expliqué qu'une plongée avait dû être "interrompue" à cause d'un "dysfonctionnement sur la plate-forme qui a pris beaucoup de temps à être corrigé". Selon lui, lorsque le submersible est remonté à la surface, il a basculé et sa "proue pointait en l'air", à la verticale.

Amazon dévoile un logiciel d'IA pour ses vendeurs tiers, l'automatisation gagne du terrain

(Reuters) - Amazon.com a annoncé jeudi un nouveau logiciel d'intelligence artificielle (IA) pour aider ses vendeurs indépendants à mesurer leurs ventes, à gérer leurs stocks et à faire la publicité de leurs produits, une initiative qui s'inscrit dans le cadre des efforts d'automatisation déployés par le géant de la vente en ligne. Le logiciel, baptisé Amelia, est capable de fournir des réponses instantanées à des questions d'ordre général telles que la préparation des fêtes de fin d'année et l'évolution de l'activité d'un vendeur tiers, notamment en ce qui concerne les unités vendues et le trafic sur le site.

La plupart des incendies maîtrisés au Portugal

Grâce à une amélioration de la météo, le Portugal a maîtrisé jeudi les principaux feux de forêt qui ont sévi ces derniers jours dans le nord et le centre du pays, tuant cinq personnes et ravageant presque 100.000 d'hectares de végétation. Jeudi soir, il n'y avait plus que deux incendies importants encore actifs, mais les pompiers avaient bon espoir de les dominer vendredi, a indiqué en conférence de presse le commandant national de la protection civile, André Fernandes. Après la chaleur étouffante et les vents violents qui ont frappé le pays depuis le weekend, les températures ont baissé et de la pluie était même attendue.

Bruxelles lance des procédures pour qu'Apple ouvre son système d'exploitation à ses concurrents

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) a engagé jeudi deux procédures pour que le groupe américain Apple ouvre son écosystème fermé à ses concurrents, sous peine d'une lourde amende. Dans le cadre d'une procédure dite de "spécification", la Commission européenne précisera ce que le fabricant de l'iPhone doit faire pour se conformer au règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA), entré en vigueur en 2023. "C'est la première fois que nous recourons à la procédure de spécification prévue par la loi sur les marchés numériques pour guider Apple vers le respect effectif de ses obligations en matière d'interopérabilité par le biais d'un dialogue constructif", a déclaré jeudi Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, dans un communiqué.

Un "méga" phénomène El Niño à l'origine de l'extinction de masse du Permien-Trias ?

Une étude publiée dans la revue Science met en cause le phénomène climatique El Niño dans l’extinction de masse du Permien-Trias il y a 252 millions d’années. Elle affirme que le réchauffement climatique a augmenté la fréquence, la durée et l’intensité des épisodes El Niño, débouchant sur des désastres environnementaux en cascade.

Sur des coteaux pentus d'Ardèche, les "vendanges de l'extrême"

Dans la vallée du Rhône, toutes les vendanges ne se ressemblent pas. Dominique Courbis, 60 ans, en sait quelque chose : sur ses coteaux abrupts zébrés de vignes, le raisin se récolte uniquement à la main, "comme au XIXe siècle". Son domaine ardéchois, qui s'étend sur près de 40 hectares, est pour plus de la moitié couvert de pieds de Syrah.

Leticia, ville colombienne isolée par l'Amazone asséché à la triple frontière avec Pérou et Brésil

"Aujourd'hui l'Amazonie pleure, elle s'assèche", se lamente auprès de l'AFP le maire de Leticia, ville colombienne à la triple frontière avec le Pérou et le Brésil, seulement alimentée par un bras du fleuve géant qui a perdu dix mètres entre juin et août, selon l'Institut colombien d'hydrologie, de météorologie et d'études environnementales (Ideam). Le manque de précipitations a transformé les anciennes rives en hauts murs de terre séchée. Le faible tirant d'eau oblige les bateaux à décharger nourriture, eau potable et carburant de plus en plus loin pour alimenter les 60.000 habitants de cette ville inaccessible par la route, qui jouxte celle brésilienne de Tabatinga.

Caen, la ville qui a déjà annulé des projets immobiliers par crainte de la montée des eaux

"Si la mer monte d'un mètre, ici c'est inondé toutes les semaines". Le vaste projet immobilier sur la "presqu'île" de Caen (nord-ouest de la France), une bande de 17 km entre l'Orne et le canal qui relie la ville à la mer, ne verra pas le jour, une rare décision prise en prévision de la montée des eaux. Imaginé au début des années 2010, le programme immobilier "Nouveau Bassin" devait faire sortir de terre 2.300 logements et 35.000 m2 de surface commerciale sur une friche industrielle des Charbonnages de France.

La défaillance du moteur d'un Airbus de Cathay Pacific est due à la rupture d'un tuyau de carburant-rapport

(Reuters) - Une enquête menée par l'agence d'investigation des accidents aériens de Hong Kong a révélé que le moteur de l'Airbus A350 de Cathay Pacific, sur lequel un incident s'est produit au début du mois, est tombé en panne en vol en raison d'un tuyau de carburant endommagé qui présentait également des signes d'incendie, selon un rapport publié jeudi. L'autorité d'enquête sur les accidents aériens de Hong Kong (AEAA) a constaté la rupture d'un tuyau de carburant dans le deuxième moteur de l'A350 exploité par Cathay Pacific, cinq autres tuyaux de carburant secondaires présentant également des signes d'usure. "Associé à d'autres facteurs contributifs, tels que la présence d'oxygène et d'une source d'allumage (chaleur), ce problème pourrait provoquer un incendie susceptible de se propager à la zone environnante", indique le rapport.

Polluants éternels dans l'eau: plusieurs communes au-dessus des seuils réglementaires, selon des médias

L'eau du robinet de plusieurs communes de France présente des taux de polluants éternels (PFAS) au-dessus des normes destinées à entrer en vigueur, selon une enquête des 44 locales de France Bleu et de la cellule investigation de Radio France, diffusée jeudi. Trois communes présentent un taux global de PFAS supérieur à la norme référence en Europe de 100 nanogrammes/litre pour les 20 PFAS réglementés, qui doit entrer pleinement en vigueur en 2026. C'est le constat qu'ont fait les équipes de Radio France pour les communes de Cognac, Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône).

Les garde-côtes américains publient des images sous-marines d'un submersible implosé en 2023

Les garde-côtes américains ont diffusé mercredi une vidéo et des photos sous-marines impressionnantes de l'épave du Titan, un submersible expérimental qui a implosé en juin 2023 lors d'une plongée fatale pour ses cinq occupants vers le Titanic, au fond de l'Atlantique nord. Des audiences d'une commission d'enquête des garde-côtes sur cet accident et les recherches ultra médiatisés il y a 15 mois se sont ouvertes lundi à Charleston, en Caroline du Sud, et doivent se poursuivre en public jusqu'au 27 septembre. La vidéo d'une minute datée du 22 juin 2023 par 3.775 mètres de fond montre très nettement l'épave de la partie arrière du submersible posée à la verticale sur le fond de l'océan, avec des câbles et des débris divers bien visibles.

Crise viticole: la France soumet à Bruxelles un plan d'arrachage de 120 millions d'euros

Le gouvernement français a soumis mercredi à l'approbation de Bruxelles une campagne d'arrachage de vignes pour résorber la surproduction de vin en France, financée par une enveloppe de 120 millions d'euros, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture. "La France a notifié ce jour à la Commission un dispositif de réduction définitive du potentiel viticole", écrit le ministère dans un communiqué, qualifiant ce plan de "premier volet de réponses aux difficultés structurelles rencontrées par le secteur", touché notamment par la baisse de la consommation. "Le dispositif notifié propose de financer l'arrachage de vignes afin de pérenniser l'activité des exploitations viticoles, avec un montant pouvant atteindre 4.000 euros par hectare, pour une enveloppe prévisionnelle de 120 millions d'euros", poursuit le ministère dans son communiqué.

❌