Vue lecture

Face au surtourisme, Pompéi limite le nombre de visiteurs

Le célèbre site archéologique de Pompéi, près de Naples, a lancé vendredi un billet d'entrée nominatif et imposé un nombre maximum de 20.000 visites par jour, pour lutter contre le surtourisme à l'instar d'autres sites italiens. "Nous voulons garantir à tous les visiteurs une expérience de qualité, qui ne devrait jamais être celle du tourisme de masse", explique à l'AFP le directeur du site italien Gabriel Zuchtriegel à l'ouverture des portes, invoquant des raisons "de sécurité, que ce soit des visiteurs ou du personnel, mais aussi de protection de ce patrimoine" unique. "Le billet étant nominatif, il est impossible de revendre les billets achetés antérieurement", ajoute-t-il.

Ombrières obligatoires sur les parkings: la grande distribution proteste

Le gouvernement a confirmé dans un décret publié vendredi la date butoir pour l'obligation d'équiper les parkings existants d'ombrières à énergie solaire, ranimant la colère de la grande distribution, concernée au premier chef. La loi sur les énergies renouvelables de 2023 impose aux parkings extérieurs (neufs comme existants) d'installer sur la moitié de leur surface des ombrières photovoltaïques, des infrastructures recouvertes de panneaux solaires permettant à la fois de faire de l'ombre et de produire de l'énergie. Les gestionnaires ont jusqu'à juillet 2026 pour les plus grands parkings (plus de 10.000 mètres carrés) et juillet 2028 pour ceux de plus petite taille (plus de 1.500 mètres carrés).

Climat: Al Gore juge "absurde" d'organiser les COP dans des "pétro-Etats"

L'ancien vice-président américain Al Gore juge "absurde" d'organiser les COP sur le climat dans des "pétro-Etats" tels que l'Azerbaidjan et appelle à réformer le système actuel. Dans un entretien à l'AFP en marge de la COP29 à Bakou, le prix Nobel de la paix et président de l'ONG The Climate Reality Project, 76 ans, dit aussi espérer que l'élection de Donald Trump n'aura pas d'effet significatif. QUESTION: Nous sommes à la COP29 à Bakou, après Dubaï l'an dernier.

"Pollution", "fabrique du silence": à Glomel, la carrière de la discorde

Pendant 50 ans, la carrière d'andalousite n'avait gêné presque aucun des 1.400 habitants de Glomel (Côtes d'Armor). Mais l'autorisation d'une quatrième fosse en juin a mis le feu aux poudres, l'opposition dénonçant des pollutions et une "fabrique du silence" entretenue par l'exploitant, Imerys. "Ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", souffle Jean-Yves Jégo, conseiller municipal d'opposition et membre du collectif Mines de Rien qui lutte contre l'extension de cette carrière d'andalousite, minerai utilisé dans l'industrie pour sa résistance à de très hautes températures.

Smog au Pakistan: les écoles des grandes villes du Pendjab fermées encore une semaine

Le Pendjab, où vivent plus de la moitié des 240 millions de Pakistanais, étouffé depuis deux semaines par une pollution atmosphérique record, a annoncé vendredi garder ses établissements scolaires fermés encore une semaine. Les écoles avaient fermé leurs portes le 8 novembre pour une semaine pour passer à des cours en distanciel et tenter de limiter l'exposition des élèves à la pollution dans les principales villes de cette province orientale frontalière de l'Inde, perturbant l'apprentissage de près de 16 millions d'enfants. "Les établissements scolaires resteront fermés encore une semaine en raison de la mauvaise qualité de l'air.

Inondations en Espagne: le président de la région de Valence admet des "erreurs" mais justifie son action

Le président de la région espagnole de Valence a longuement justifié vendredi son action lors des inondations meurtrières du 29 octobre, admettant des "erreurs", sans épargner pour autant le gouvernement central de Pedro Sánchez. "Je ne vais pas nier (qu'il y a eu) des erreurs", a déclaré Carlos Mazón, membre du Parti populaire (PP, droite conservatrice), au cours d'un discours de près de deux heures et demie prononcé dans le parlement régional de Valence (est), devant lequel une centaine de manifestants ont réclamé sa démission - une solution qu'il a écartée - aux cris de "Menteur" et "Assassin". "En tant que président de la +Generalitat+ (gouvernement régional), je veux présenter mes excuses" aux gens qui ont eu "le sentiment que l'aide n'arrivait pas ou n'était pas suffisante", a dit Carlos Mazón au cours de ce discours destiné à rendre compte de sa réaction à cette crise sans précédent, dont le bilan provisoire était vendredi de 224 morts, dont 216 dans la seule région de Valence.

Le Mercosur, un test pour l'influence de Macron

Emmanuel Macron entend plaider à partir de samedi en Amérique latine contre la possible signature prochaine d'un accord de libre-échange controversé entre l'Union européenne et le Mercosur, qui ferait éclater au grand jour une perte d'influence française et pourrait embraser les campagnes. Sa tournée de six jours, qui doit le mener en Argentine et au Brésil, les deux poids lourds de ce bloc régional, ainsi qu'au Chili, tombe à un moment crucial: le sommet du G20 à Rio de Janeiro, auquel il participera lundi et mardi, ainsi que celui du Mercosur début décembre, ont été cités comme des échéances-clés par les partisans du traité commercial qu'ils espèrent voir aboutir d'ici la fin de l'année. Et le voyage coïncide avec une nouvelle mobilisation des agriculteurs en France à partir de lundi, notamment contre cet accord.

Face aux inondations, les limites de l'aménagement du territoire

Des barrages et des ponts certes, mais surtout des sondes et des alarmes: un mois après d'importantes inondations dans le centre-est, tous les acteurs soulignent qu'aucun aménagement du territoire ne protègera les populations aussi efficacement qu'un système d'alerte performant. "On martèle toujours ce message: on peut faire des travaux, mais pas supprimer le risque", souligne Betty Cachot, directrice du syndicat de rivières Brévenne-Turdine (Rhône). Depuis 2006, son syndicat a réalisé de nombreux aménagements sur ces deux cours d'eau qui traversent les Monts du Lyonnais.

Les patrons pétroliers à la COP29, les ONG dénoncent la présence de lobbyistes

Le monde de l'énergie converge vendredi à la COP29 à Bakou, où les ONG dénoncent la présence en masse et l'influence des lobbyistes des énergies fossiles sur les négociations de l'ONU, organisée cette année encore dans un grand pays producteur de pétrole. Le PDG de la major française TotalEnergies, Patrick Pouyanné, sera l'une des figures du monde du pétrole et du gaz à Bakou vendredi, avec de nombreux autres patrons, ministres de l'Energie et consultants du monde entier. Comme l'an dernier, une coalition d'ONG a tenté de compter combien de lobbyistes des énergies fossiles avaient été accrédités à la COP29.

Indonésie: à Aceh, 20 ans après le tsunami, un exercice pour anticiper le pire

Des centaines d'enfants qui, alertés par les cloches, courent pour se réfugier vers des points hauts: à Aceh, à quelques semaines du 20e anniversaire du tsunami meurtrier de 2004, la population répète un exercice pour anticiper et éviter le pire en cas de nouvelle catastrophe. "Grâce aux exercices, nous pouvons prévenir plutôt que guérir", explique Rizky Firmansyah, 34 ans, responsable local du village situé tout près de la capitale provinciale Banda Aceh où plus de 60.000 personnes ont trouvé la mort en décembre 2004. Après avoir dévalé les deux étages d'escaliers, les écoliers suivent sur la route des marques au sol, sous les cris des volontaires qui les appellent à "évacuer" les lieux.

❌