Vue lecture

Vin : pour connaître calories et additifs, il faut souvent scanner un QR code

Selon une enquête de la CLCV (Consommation logement cadre de vie), le nouvel étiquetage des vins est largement respecté (96 %), surtout via un QR code. L’association salue la transparence, mais critique la dématérialisation et alerte sur la présence généralisée d’additifs, appelant à renforcer et élargir la réglementation.

  •  

Stellantis présente une batterie sans onduleur ni chargeur

PARIS (Reuters) - Stellantis a présenté vendredi un prototype de véhicule équipé d'une batterie électrique plus intégrée, plus compacte et plus abordable grâce à la disparition de deux composants standards des voitures électriques, l'onduleur et le chargeur. Le système nommé IBIS (Intelligent Battery Integrated System), développé en partenariat avec la filiale Saft de TotalEnergies, est l'un des premiers du genre et permet un gain de poids et de place, ainsi qu'une maintenance simplifiée, des avancées cruciales pour rendre l'électrique accessible au plus grand nombre. Le constructeur allemand Porsche travaille lui aussi sur le concept d'un "onduleur multi-niveaux modulaire" intégrant en une seule unité de nombreux composants électriques jusqu'ici séparés.

  •  

L'UE souhaite créer rapidement l'euro numérique pour se passer de Visa et Mastercard

par Jacob Gronholt-Pedersen et Jan Strupczewski COPENHAGUE (Reuters) - Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) tentent vendredi de parvenir à une position commune sur la mise en place d'une monnaie numérique européenne, visant à s'affranchir des systèmes américains actuellement dominants que sont Visa et Mastercard, la BCE espérant une adoption de la législation au cours du premier semestre 2026. Les discussions sur la création d'un équivalent numérique de l'euro, actuellement utilisé dans 20 pays européens, ont commencé il y a plus de six ans. Mais le débat s'est intensifié cette année, l'UE souhaitant réduire sa dépendance vis-à-vis d'autres pays dans des domaines clés tels que l'énergie, la défense et la finance.

  •  

Grâce à la science participative, un astéroïde suivi à la trace jusqu'à son impact

Avec l'aide d'amateurs, des chercheurs ont pu suivre un astéroïde depuis l'espace jusqu'à son impact sur Terre en Normandie en février 2023, recueillant de précieuses informations sur sa désintégration. Le 13 février 2023 vers 04H00 du matin, l'astéroïde 2023 CXI se désintègre en entrant dans l'atmosphère au-dessus du nord de la France, illuminant brièvement le ciel. Sept heures auparavant, un astronome hongrois a repéré le petit bolide, mesurant un peu moins d'un mètre de diamètre et pesant environ 650 kg, à 200.000 km de la Terre.

  •  

Psoriasis et DMLA : le lien confirmé par une étude

Une étude américaine récemment présentée au congrès européen de dermatologie qui se déroule actuellement à Paris confirme un lien entre le psoriasis et le risque de développer à terme une dégénérescence maculaire. Il démontre aussi que le fait d’être sous biothérapie, les traitements les plus récents de cette maladie auto-immune multifactorielle encore mal comprise, diminuent ce risque. Explications.

  •  

USA: à peine 20 ans, et déjà en procès contre la politique environnementale de Trump

Ils ont à peine 20 ans et se pincent pour réaliser qu'ils défient en justice le gouvernement fédéral. De jeunes Américains écœurés par la politique environnementale de l'administration Trump attendent désormais d'un tribunal du Montana (nord-ouest des États-Unis) qu'il ordonne l'ouverture d'un procès. Joseph Lee, 19 ans, n'en revient toujours pas d'avoir témoigné devant un tribunal durant deux jours d'audience, mardi et mercredi, aux côtés de 21 autres jeunes, dont des mineurs.

  •  

La coopération météo internationale, elle aussi chamboulée par Trump

Pertes de budgets, de données et de partage d'informations: les experts mondiaux en satellites météorologiques, réunis en congrès à Lyon, déplorent l'effet délétère pour la recherche sur le changement climatique de la politique de Donald Trump. "Nous risquons de perdre des preuves qui permettront à la prochaine génération de comprendre le changement climatique", s'alarme le chercheur coréen Sang Seo Park, de l'institut de sciences et technologie d'Ulsan, lors d'un échange avec l'AFP. Depuis l'entrée en fonction du président républicain, certains sites internet gouvernementaux contenant des données sur la météo et le climat ont été supprimés, et ce spécialiste de l'observation de la qualité de l'air est particulièrement scandalisé par la fermeture d'une page dédiée à la surveillance de l'ozone.

  •  

Cancers colorectaux chez les jeunes: le microbiote intestinal scruté à l'Institut Pasteur

Un riche microbiote intestinal préserve-t-il du cancer colorectal, et l'alimentation ultra-transformée, en altérant le microbiote, favorise-t-elle l'apparition de cette maladie, en hausse chez les jeunes? Ces questions sont au coeur de nouvelles recherches menées à l'Institut Pasteur. Le cancer colorectal fait partie des six cancers (dont ceux du cerveau, du rein, du sein.

  •  

A Pékin, des centaines de personnes font la queue pour le lancement de l'iPhone 17

par Che Pan et Brenda Goh PEKIN (Reuters) - Des centaines de personnes ont fait la queue vendredi devant le magasin phare d'Apple à Pékin pour le lancement de l'iPhone 17, signe d'un début prometteur pour le modèle en Chine. Plus de 300 personnes sont arrivées dans la matinée au magasin Apple du centre de Sanlitun pour récupérer les téléphones commandés en ligne. Parmi elles, Shuke Wang, 35 ans, qui a déclaré avoir acheté le modèle Pro Max, vendu à partir de 9.999 yuans (1.194,12 euros) en Chine et considéré par les analystes comme le plus vendu de la série 17.

  •  

Taïwan: le chef de l'agence spatiale appelle à accélérer le programme satellitaire

Le chef de l'agence spatiale taïwanaise Wu Jong-shinn estime que l'île doit lancer au plus vite des satellites de télécommunications afin de garantir son accès à internet en cas de conflit avec la Chine, jugeant lors d'un entretien avec l'AFP que "l'heure tourne". Taïwan a besoin de 150 satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour maintenir ses communications si les câbles sous-marins qui relient actuellement l'île au reste du monde venaient à être endommagés, estime-t-il. Or l'entité n'en possède aucun, à l'heure où elle vit sous la menace d'une invasion par Pékin, qui a renforcé ces dernières années sa pression militaire autour de ce territoire qu'elle revendique.

  •  

Retrouver l'origine des adultes nés de PMA: un travail de limier

Pour répondre à la demande d'adultes nés d'une PMA de connaître l'identité du donneur de gamète, les hôpitaux effectuent un travail de limier dans des archives conçues pour cacher ce précieux secret, une quête qui n'aboutit que dans la moitié des cas. Depuis la loi bioéthique de 2021, les adultes nés d'une procréation médicalement assistée peuvent, à 18 ans, déposer une demande d'accès à l'identité du donneur de spermatozoïde ou ovocyte auprès d'une commission dédiée, la Capadd. Cette Commission d’accès des personnes nées d’une assistance médicale à la procréation aux données des tiers donneurs contacte alors les Cecos, centre de biologie de la reproduction, où les dons ont été prélevés.

  •  

Aux Philippines, la corruption autour des digues "fantômes" fait des vagues

Un "projet fantôme": lorsque le ministre philippin des Travaux publics, Vince Dizon, s'est rendu début septembre au nord de la capitale, Manille, pour inspecter une digue, il n'y a trouvé qu'un tas de terre déversée à la hâte. Cette digue, comme plus d'une centaine de projets de lutte contre les inondations, est au cœur du plus grand scandale de corruption que les Philippines aient connu depuis des décennies, qui a déjà précipité ces dernières semaines la chute du président du Sénat et plus récemment du président de la chambre basse, Martin Romualdez, un cousin du président Ferdinand Marcos Jr. La polémique a fait la une des journaux, et la question était au centre du discours sur l'état de la nation du président Marcos en juillet, après plusieurs semaines d'inondations meurtrières dans l'archipel.

  •  

Pic de chaleur sur la France, de plus en plus fréquent en septembre

Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits, un phénomène de plus en plus fréquent en septembre sous l'effet du changement climatique. Météo-France prévoit un "sursaut de l'été" qui concerne presque tout le pays, avec 32°C à Bordeaux, 29°C à Paris, 28°C à Toulouse ou encore 27°C à Lille. "Les 35°C pourraient être atteints dans les plaines du Sud-Ouest, ce qui reste très rare passé un 15 septembre", avance Météo-France.

  •  

Le cycle de l'eau "de plus en plus perturbé et extrême", alerte l'ONU

Oscillant entre déluge et sécheresse, le cycle de l'eau est "de plus en plus perturbé et extrême", avec des répercussions en cascade sur les sociétés, a alerté jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution de l'ONU. "Les ressources mondiales en eau sont soumises à une pression croissante face à une demande croissante, et parallèlement, nous constatons une intensification des phénomènes extrêmes liés à l'eau", a déclaré la secrétaire générale de l'OMM, Celeste Saulo, au cours d'une conférence de presse. Le rapport de l'OMM sur l'état des ressources en eau dans le monde montre clairement que le cycle de l'eau est "de plus en plus perturbé et extrême" avec des répercussions sur de nombreux secteurs comme les infrastructures, l'agriculture, l'énergie, la santé et l'activité économique en général, a-t-elle ajouté.

  •  

De premières recommandations vaccinales pour les enfants chamboulées sous Trump

Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu dans un contexte hautement politique, était particulièrement scruté, le groupe ayant été récemment remanié par le ministre vaccinosceptique Robert Kennedy Jr. Citant le risque d'effets secondaires pourtant minimes et sans gravité associés au vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV), ce nouveau Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) a décidé de cesser de le recommander pour les enfants de moins de quatre ans.

  •  

Climat: émissions de carbone record en Europe avec les incendies de l'été, selon Copernicus

Les rejets de carbone dans l'atmosphère, liés aux feux de forêts de cet été, sont d'ores et déjà les plus importants jamais enregistrés depuis le début des relevés il y a 23 ans en Europe, a annoncé jeudi le service européen Copernicus. Après des mois d'été (juin à août) marqués par "une intense activité de feux de forêt en Europe", notamment sur la péninsule ibérique, "les émissions annuelles totales de carbone estimées pour l'Union européenne et le Royaume-Uni sont, depuis fin août et avec la saison des incendies toujours active, les plus élevées" jamais relevées depuis le début des analyses du service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS), selon un communiqué. Depuis le début de l'année, les incendies de forêt en Europe ont libéré 12,9 mégatonnes de carbone.

  •