"Médecine au rabais", "marché juteux aux mains d'acteurs privés"… Les critiques ne manquent pas pour fustiger la téléconsultation, pourtant parfois présentée comme pouvant améliorer l'accès aux soins des patients isolés. Enquête dans un désert médical : la Sarthe.
par Nandita Bose, Dawn Chmielewski, Milana Vinn et Kanishka Singh
À BORD D'AIR FORCE ONE (Reuters) - Le président américain Donald Trump a déclaré samedi être en pourparlers avec plusieurs personnes concernant un rachat de TikTok, ajoutant qu'il prendrait probablement une décision sur l'avenir de l'application dans les 30 prochains jours.
"J'ai parlé de TikTok à de nombreuses personnes et il y a un grand intérêt pour TikTok", a déclaré Donald Trump à des journalistes à bord d'Air Force One lors d'un vol vers la Floride.
Plus tôt dans la journée, Reuters avait rapporté que, selon deux sources au fait des discussions, l'administration de Donald Trump travaillait sur un plan de sauvetage de TikTok qui impliquait de faire appel à la société de logiciels Oracle et à un groupe d'investisseurs extérieurs pour prendre effectivement le contrôle des opérations de l'application.
Elles sont "laides", "bousillent le paysage" et "tuent les baleines": Donald Trump accuse les éoliennes de tous les maux et a plongé leur industrie dans la tourmente dès son retour à la Maison Blanche.
"Nous n'allons pas faire le coup de l'éolien", a lancé le président américain lundi, le jour de son investiture, avant de digresser sur le sujet.
"Elles tuent les oiseaux et bousillent les beaux paysages", "sont toutes fabriquées en Chine" et "si vous aimez les baleines, vous ne voulez pas non plus d'éoliennes", a ainsi clamé le républicain avant de signer en fin de journée une série de décrets mettant des bâtons dans les roues du secteur.
Certaines sont méconnues (la BPCO), d'autres ne sont pas reconnues comme telles (le cancer du poumon)… Les maladies respiratoires ont pourtant bel et bien des mécanismes communs. Le Pr Paul Hofman explique pourquoi il ne faut pas les sous-estimer.
Des débris s'entassent dans une cour d'immeuble, les plaques de plâtre et la laine de verre barrent l'entrée d'un escalier. Six semaines après le passage du cyclone Chido, l'heure à Mayotte est parfois encore au déblaiement plutôt qu'à la reconstruction, qui s'annonce longue.
Le toit de l'appartement le plus haut de cet immeuble de Petite-Terre a disparu et ses murs en bois se sont affaissés sous la puissance du vent.
Des lacunes persistantes en matière de prévention sont en cause dans la recrudescence des cas d'IST chez les jeunes. Pourtant, les approches préventives et les moyens de se protéger ne manquent pas !
Deux départements supplémentaires, l'Oise et la Seine-Maritime, ont rejoint samedi après-midi le Calvados, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne en vigilance orange crue et la situation devrait perdurer dimanche, avec de plus une alerte pour vents forts, a indiqué Météo-France.
Cette situation est liée à la tempête Eowyn qui a touché violemment l'Irlande et l’Écosse.
"Une perturbation très active a concerné le nord-ouest du pays vendredi et la nuit", précise pour sa part le service d'information sur les crues, Vigicrues, sur son site internet.
Entre 1911 et 1913, la physicienne se lance dans la "course à l'étalon" afin d'offrir une référence pour la mesure de la radioactivité. Une recherche qu'elle mène tambour battant alors qu'elle doit affronter une tourmente médiatique sans précédent.
A La Réunion, la saison des pluies n'en finit pas de se faire attendre. La sécheresse s'est installée ces dernières semaines dans le département français de l'océan Indien, au point que plusieurs communes de l'île subissent des coupures d'eau à répétition.
Marie-Rose Clain n'en revient toujours pas.
Ordinateur en bandoulière, un couple de trentenaires arrive dans la permanence d'analyse "Before", organisée tous les jeudis à Paris, pour savoir ce que contiennent leurs produits: de l'héroïne blanche et de la brune. Dans une ambiance détendue, musique et petits gâteaux, l'éducateur spécialisé Arthur Morel les reçoit.
"Certains usagers ont déjà le stress de venir avec une drogue, de se faire arrêter, donc on essaye de les mettre à l'aise", explique Grégory Pfau, pharmacien spécialisé dans les substances psychoactives et cofondateur du réseau Analyse Ton Prod' (ATP).
Fin septembre 2024, la Haute Autorité de santé a publié des recommandations détaillant une méthode de diagnostic et un parcours de soins à destination des médecins généralistes et des pédiatres concernant le TDAH.
La Thaïlande, prise au dépourvu, a imaginé une méthode originale pour dissiper le brouillard de pollution qui étouffe Bangkok: pulvériser par avion de l'eau glacée ou de la glace carbonique. mais les résultats se font attendre.
"La concentration de PM2,5 diminue", assure Chanti Detyothin, un expert du service d'aviation royale de pluie artificielle.
Isolement social ou géographique, découragement face au manque d'écoute, coût financier… conduisent de plus en plus de personnes à se priver de soins, voire de consultations avec un généraliste.
Les voitures qui filent le long de certaines rues de Pokhara, au centre du Népal, roulent sur un bitume un peu plus "vert" que les autres. Il incorpore des déchets plastiques, petite contribution du pays à la lutte contre la pollution.
Selon la Banque mondiale, les agglomérations du petit Etat himalayen produisent environ 4.900 tonnes de déchets solides par jour, dont 13% de plastique qui finissent à la décharge.
Donald Trump a annoncé vendredi avoir retiré à son ancien conseiller Covid, le docteur Anthony Fauci, le dispositif de protection dont il bénéficiait depuis plusieurs années en raison de menaces de mort émises à son encontre.
Ce scientifique et ancien haut responsable américain, âgé de 84 ans, était devenu en 2020 le visage de la réponse américaine à la pandémie de Covid-19 et avait reçu à cette occasion des menaces de mort.
Connu pour son franc-parler, il avait souvent contredit Donald Trump, et est honni par une partie de la droite mais aussi par des mouvements complotistes et antivax.
par Jaspreet Singh
(Reuters) - Meta Platforms, maison mère de Facebook et Instagram, prévoit de dépenser jusqu'à 65 milliards de dollars (61,83 milliards d'euros) cette année pour développer son infrastructure d'intelligence artificielle (IA), a déclaré son directeur général Mark Zuckerberg vendredi.
Dans le cadre de cet investissement, qui vise à renforcer la position de l'entreprise face à ses rivaux OpenAI et Google dans la course à l'innovation, Meta va intensifier ses recrutements dans le domaine de l'IA et construire un centre de données de plus de 2 gigawatts.
Le groupe américain, qui figure parmi les principaux clients de Nvidia et ses puces d'intelligence artificielle, a pour objectif de terminer l'année avec plus de 1,3 million de processeurs graphiques et prévoit de mettre en ligne environ 1 gigawatts de puissance de calcul en 2025.
Le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons) a signé vendredi un arrêté visant à interdire les escales des gros bateaux de croisière dans les eaux de sa métropole, dans une volonté de privilégier un "tourisme choisi" face à la menace du "surtourisme".
Les navires de moins de 900 passagers, généralement beaucoup plus luxueux, restent en effet les bienvenus au port de Nice, où des aménagements sont en cours pour mieux les accueillir, avec en particulier une électrification qui devrait permettre de les obliger à stopper leur moteur pendant l'escale. Quelque 124 escales de ces navires d'une capacité allant de 32 à 700 passagers, sont programmées pour 2025.
Plus le temps passe, et plus le Covid long semble proche de rejoindre les rangs des maladies considérées comme chroniques par les médecins, d'après une nouvelle étude qui évalue la gravité des symptômes deux ans après l'infection. Les causes de la maladie sont toujours indéterminées.
Les femmes ont un risque augmenté de 31% de développer un Covid long par rapport aux hommes, d'après une étude. Une différence qui se creuse encore pour les plus de 40 ans.
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a demandé aux géants du numérique, dont la plateforme TikTok et le réseau X, de participer à un "stress test" le 31 janvier pour évaluer leurs procédures contre la désinformation dans la perspective des élections fédérales du 23 février en Allemagne, a annoncé vendredi un porte-parole.
Microsoft, TikTok, LinkedIn, Google, Snap, Meta, propriétaire de Facebook, et X (anciennement Twitter) doivent se conformer à cette évaluation en vertu du Règlement européen sur les services numériques (DSA) de 2022 qui vise à encadrer les activités des plateformes, a précisé Thomas Regnier lors d'un point de presse.
"Le 'stress test' suit les scénarios potentiels où le DSA entre en jeu et vérifie avec les plateformes comment elles réagiraient face à ces scénarios spécifiques", a-t-il expliqué.