Vue lecture

Des inondations au Texas font au moins 24 morts et des disparus

Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, nous avons environ 24 morts", a déclaré lors d'une conférence de presse Larry Lethia, le shérif du comté de Kerr, précisant plus tard que le bilan s'établissait bien à 24 décès. Un précédent bilan faisait état d'au moins 13 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus dans la crue soudaine du fleuve Guadalupe, au nord-ouest de San Antonio.

  •  

A Paris, les premières baignades dans la Seine sous étroite surveillance

Un an après les athlètes olympiques et sous étroite surveillance, le grand public a enfin pu renouer samedi avec les joies de la baignade dans la Seine en plein coeur de Paris, où celle-ci était interdite depuis 1923. Quelques premières dizaines de nageurs se sont élancés dès 08H00 depuis des pontons aménagés de bancs et de casiers pour ranger leurs affaires sur le bras Marie, en face de l'île Saint-Louis, sous le regard attentif de nombreux maîtres nageurs en T-shirts jaune fluo et shorts rouge vif, assortis à leur sifflet, et sous la surveillance de bateaux pneumatiques de la préfecture de police de Paris. Chaque nageur était équipé d'un flotteur jaune relié à un cordon ceint autour de la taille.

  •  

Malgré son interdiction, une mobilisation anti-A69 à proximité du chantier

La préfecture l'a interdit, mais un nouveau rassemblement prévu par des collectifs écologistes pour protester contre l'autoroute A69 Toulouse-Castres se tient samedi à Maurens-Scopont (Tarn), où les forces de l'ordre s'attendent à des débordements. Cette mobilisation baptisée Turboteuf est annoncée comme "festive" et vendredi soir, des centaines de manifestants - 500 selon la préfecture - étaient déjà présents dans le calme dans le parc du château de Scopont qui les accueille. Le long du chantier, stoppé fin février et qui reprend de façon progressive depuis mi-juin, des forces de l'ordre ont été largement déployées, la préfecture estimant que "les premières constatations sur le terrain confirment le risque important de troubles à l'ordre public".

  •  

La SNCF s'oriente vers la technologie satellite pour la connexion internet dans ses trains

(Reuters) - La SNCF s’apprête à lancer un appel d'offres pour équiper ses trains d’une connexion internet par satellite, rejoignant ainsi les rangs des opérateurs ferroviaires européens qui s'orientent vers la technologie satellite pour améliorer la connectivité à bord. Dans une déclaration à Reuters vendredi, l'entreprise ferroviaire publique française souligne vouloir adopter "une démarche résolument innovante pour renforcer la connectivité et la résilience", en combinant les réseaux terrestres avec des solutions satellitaires à orbite basse. Cette stratégie vise à assurer la continuité du service sur l'ensemble du territoire, y compris les sites isolés, et à garantir un accès Internet de meilleure qualité pour les clients à bord des trains.

  •  

Grèce : nouvel incendie près d'Athènes

Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine inconnue s'est produit sur la commune de Koropi, à 30 km environ à l'est de la capitale grecque, attisé par des bourrasques. Il s'est rapidement propagé à travers cette zone qui comprend de nombreuses habitations au milieu d'une végétation dense et s'étend jusqu'au bord de la mer Egée, dans le golfe Saronique.

  •  

Climat: la baisse des émissions de gaz à effet de serre ralentit encore en France

Après avoir déjà marqué sérieusement le pas en 2024, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France devrait à nouveau ralentir en 2025, avec une baisse estimée à seulement 0,8% sur l'ensemble de l'année, a annoncé vendredi le Citepa. Sur 2025, les émissions brutes françaises (hors puits de carbone) devraient atteindre 366 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e), soit une baisse de "seulement 3 MtCO2e" par rapport à 2024, note l'organisme mandaté pour dresser le bilan carbone national, qui fait pour la première fois un "bilan prévisionnel" pour l'année en cours. Cette faible diminution des émissions "confirmerait le ralentissement de la dynamique observée ces dernières années", souligne-t-il.

  •  

Quinze morts dans une vague de froid record en Argentine, Chili et Uruguay

Une vague de froid record frappe l'Argentine, le Chili et l'Uruguay, causant la mort d'au moins 15 personnes et obligeant les gouvernements à restreindre l'approvisionnement en gaz et à déclencher des plans d'hébergement d'urgence. Une masse d’air polaire venant de l'Antarctique balaie la région, faisant baisser les températures nettement sous les 0°C dans les trois pays d’Amérique du Sud. En Argentine, au moins neuf sans-abri sont décédés à cause du froid durant cet hiver, selon l’ONG Proyecto 7.

  •  

Inde: les inondations liées à la mousson font au moins 69 morts

Les inondations et les glissements terrain qui accompagnent le début de la mousson estivale dans le nord de l'Inde ont causé la mort d'au moins 69 personnes ces deux dernières semaines, a-t-on appris vendredi auprès des autorités. Des centaines de personnes meurent chaque année pendant la saison des pluies dans le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d'habitants. Inondations et glissements de terrain liés à la pluie sont fréquents dans toute l'Asie du Sud, mais les experts affirment que le changement climatique en accroît la fréquence et la gravité.

  •  

Canicule: 14 départements toujours en vigilance orange vendredi

Une partie de la région Rhône-Alpes, le pourtour méditérranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 14 départements en vigilance orange canicule vendredi, a indiqué Météo-France. Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de Corse. "Vendredi, les très fortes chaleurs se restreignent aux régions méditerranéennes, à la moyenne vallée du Rhône, et au bassin grenoblois, où les maximales atteindront encore 32 à 37°C, voire ponctuellement jusqu'à 38/39°C dans l'intérieur de la Provence", indique le service météorologique dans son dernier bulletin publié à 06H00.

  •  

En Méditerranée, les poissons cherchent la fraîcheur et ça recompose nos assiettes

Il fait 34°C sur le Vieux-Port de Marseille, 29°C dans la mer. Les poissons aussi cherchent la fraicheur et l'étal de Sandrine Di Meglio manque cruellement de daurades royales ou de bonites pour la saison. "Il n'y a pas de poisson, il s'en va, c'est normal, il fait trop chaud, il va chercher la nourriture ailleurs", raconte la poissonnière.

  •  

Dans la capitale nigériane, les randonneurs défient l'insécurité

Dans une zone en chantier poussiéreuse à la périphérie d'Abuja, une centaine de véhicules sont garés, comme souvent le samedi. Aucun panneau n'indique la présence d'un sentier, et pourtant ce lieu est devenu un point de rendez-vous régulier pour les randonneurs amateurs de la capitale nigériane. "La plupart des sentiers de randonnée à Abuja ne sont pas cartographiés", déplore Adebayo Babatunde, fondateur du groupe de randonneurs Naija Adventurers.

  •