Vue lecture

Fin de la vigilance rouge crues dans l'Hérault, un épisode neigeux attendu en Ardèche et dans la Drôme

Météo-France a abaissé mercredi le niveau de vigilance pour crues de rouge à orange dans l'Hérault, la décrue devant se poursuivre dans la journée faute de nouvelles précipitations. Dans son bulletin de 06H00, le prévisionniste a par ailleurs annoncé que l'Ardèche et la Drôme passeraient en vigilance orange neige-verglas mercredi soir. Le département de l'Hérault avait été placé en vigilance rouge lundi pour des crues exceptionnelles, notamment sur le fleuve du même nom, en raison de fortes précipitations qui ont provoqué notamment une montée des eaux d’une ampleur inédite depuis 1994 à Agde.

  •  

Appels à évacuer à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël

Les autorités de Los Angeles ont ordonné l'évacuation de centaines de personnes en raison du risque de dangereuses inondations posé par les pluies torrentielles attendues sur la Californie mercredi lors du réveillon de Noël. Un énorme couloir de pluies dit "rivière atmosphérique", transportant de la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, doit traverser le sud de la Californie jusqu'à la fin de semaine, apportant fortes pluies, neige et vent. "C'est une tempête de Noël très dangereuse", ont alerté les services météorologiques (NWS), prévenant que ce phénomène pourrait entraîner jusqu'à plus de 30 centimètres de pluie par endroit.

  •  

Coup de pouce de l'UE à la filière du plastique recyclé

L'Union européenne a dévoilé mardi des mesures de soutien à l'industrie européenne du plastique recyclé, en grande difficulté face à la concurrence chinoise. La Commission européenne veut notamment soutenir les investissements dans le recyclage chimique, une technologie consistant à chauffer les plastiques à plusieurs centaines de degrés pour les recycler. Gourmande en énergie, cette technique est plus polluante que le recyclage mécanique, mais "peut jouer un rôle" pour certains emballages alimentaires comme les yaourts, estime Bruxelles.

  •  

Caraïbes: les récifs coralliens réduits de moitié depuis 1980, selon un rapport

La couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48% entre 1980 et 2024, indique un rapport d'un réseau mondial de surveillance des récifs coralliens diffusé mardi par la préfecture de Guadeloupe. Selon la préfecture, "plus de 200 scientifiques de 44 pays et territoires", ont compilé les données de "14.000 sites suivis entre 1970 et 2024" pour ce rapport publié début décembre par le Global Coral Reef Monitoring Network. Il dresse un bilan alarmant quant à la santé des récifs coralliens caribéens, qui représentent "9,7% des récifs coralliens du monde".

  •  

Face aux épidémies, des médecins réquisitionnés dans les Bouches-du-Rhône

Face aux épidémies hivernales et en période de congés pour de nombreux soignants, la préfecture des Bouches-du-Rhône réquisitionne 17 médecins généralistes jusqu'à début janvier, selon des arrêtés préfectoraux. Des médecins exerçant dans des communes proches de Marseille, notamment à Martigues, La Ciotat et Aubagne, sont réquisitionnés entre le 25 décembre et le 4 janvier, sur des dates et des horaires définis par trois arrêtés signés lundi. Le texte explique que cette décision a été prise car "la persistance d'un tableau de garde insuffisant pour assurer la permanence des soins (.

  •  

Egypte: la plus ancienne barque pharaonique va être restaurée en public

La barque solaire du roi Khéops, présentée comme "le plus grand et le plus ancien artefact en bois de l'histoire de l'humanité", a été déplacée mardi au Grand Musée égyptien (GEM), où sa restauration sera menée aux yeux de tous durant les quatre prochaines années. Dans le hall de son pavillon dédié, un bâtiment de quelque 4.000 m² spécialement conçu pour l'abriter, les restaurateurs égyptiens ont installé la première des 1.650 planches de bois qui recomposeront l'embarcation funéraire royale. Ce musée annexe expose aussi une autre barque solaire de la même époque, trouvée en 1987.

  •  

L'année 2026 sera cruciale pour le nouveau Carmat

Carmat, pionnière du cœur artificiel, passera finalement Noël. Sauvée in extremis grâce à une reprise validée par la justice, l’entreprise aborde avec 2026 une année décisive pour relancer sa production, reconquérir le marché et éviter un nouvel arrêt cardiaque industriel.

  •  

Une infirmière de l'AP-HP conteste son licenciement pour avoir refusé d'ôter son calot

Une infirmière de La Pitié-Salpétrière (AP-HP) a contesté mardi en référé, devant la justice administrative, son licenciement et sa révocation de la fonction publique pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, un couvre-chef fréquemment utilisé à l'hôpital. Infirmière depuis 2018 dans cet hôpital de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris, Majdouline B. a été licenciée le 10 novembre 2025.

  •  

Surpêche de maquereaux: l'UE dénonce un accord entre Royaume-Uni et Norvège

L'Union européenne a dénoncé mardi un accord de pêche conclu entre le Royaume-Uni, la Norvège, les Iles Féroé et l'Islande, susceptible de causer des "dommages irréversibles à la population de maquereaux" en Atlantique Nord, selon Bruxelles. "Cette décision a été prise sans consultation préalable avec l'Union européenne", a critiqué la Commission, dans un communiqué transmis à l'AFP. Annoncé le 16 décembre, cet accord entre les autorités britanniques, norvégiennes, féroïennes et islandaises fixe "un total admissible de captures (TAC) de plus de 299.000 tonnes" de maquereaux en 2026, "soit 72 % de plus que les recommandations scientifiques", a déploré Bruxelles.

  •  

Les Etats-Unis approuvent une version en comprimé d'un traitement phare pour lutter contre l'obésité

Les autorités sanitaires américaines ont approuvé lundi une première version en comprimé du traitement anti-obésité phare Wegovy, offrant aux Américains une première alternative aux injections pour perdre du poids, a annoncé le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk qui le commercialise. Ce feu vert devrait permettre de faciliter l'accès à ces traitements amaigrissants déjà très populaires et considérés par de nombreux experts comme révolutionnaires. Avec l'approbation par l'Agence américaine du médicament (FDA) du comprimé Wegovy, "les patients disposeront d'une solution pratique avec un comprimé à prendre une fois par jour qui peut les aider à perdre autant de poids que l'injection Wegovy originale", a déclaré Mike Doustdar, président de Novo Nordisk dans un communiqué d'annonce.

  •  

La mer du Nord, dernière demeure pour une partie du CO2 européen

Le projet Greensand, l'un des plus aboutis en Europe, va d'ici l'été commencer à enterrer du CO2 sous une ancienne plateforme pétrolière de la mer du Nord en passe de devenir le cimetière d'une partie, modeste, du dioxyde de carbone européen. Comptant parmi les solutions pour enrayer le réchauffement climatique en particulier pour les industries difficiles à décarboner comme les cimenteries et la sidérurgie, le captage et stockage de CO2 (CCS) est coûteux et peine encore à trouver un modèle économique viable. A 170 kilomètres des côtes danoises, le réservoir de Greensand est situé sous une petite plateforme pétrolière rouge balayée par les vents.

  •  
❌