Vue lecture

Les fortes chutes de neige en Europe du nord perturbent le trafic aérien

De fortes chutes de neige ont entraîné d'importantes perturbations dans les transports en Angleterre dimanche, en Allemagne de nombreux vols ont été annulés ainsi qu'aux Pays-Bas. Subissant les retards en cascade du nord de l'Europe, les aéroports de Madrid et Barcelone ont été touchés, certains vols accusant 3H30 de retard. Plusieurs centimètres de neige sont tombés en Angleterre et au Pays de Galles dans la nuit de samedi à dimanche.

  •  

Côte d'Azur: clap de fin pour les orques et les dauphins du Marineland

Après plus de cinquante ans d'existence, le Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) a définitivement fermé ses portes au public dimanche, avec le dernier spectacle de ses orques, Wikie et Keijo, victime de la désaffection du public mais aussi de la législation interdisant les spectacles de cétacés. "On a le coeur en miettes": comme Salomé Mathis, jeune soigneuse venue dire au revoir à ses ex-collègues du parc aquatique, visiteurs et employés ont fait part de leur désarroi. "On ne réalise pas encore que ces animaux vont être séparés et emmenés très loin", s'attriste devant le bassin aux otaries la jeune femme de 23 ans, partie travailler aujourd'hui dans un autre parc animalier, l'African Safari de Toulouse.

  •  

Selon le WSJ, le piratage chinois des télécommunications américaines a compromis plus d'entreprises que ce que l'on savait jusqu'à présent

WASHINGTON (Reuters) - Un piratage chinois a compromis encore plus de télécoms américains que ce que l'on savait jusqu'à présent, y compris Charter Communications, Consolidated Communications et Windstream, a rapporté le Wall Street Journal samedi en fin de journée, citant des personnes au courant de l'affaire. Les pirates ont également exploité des dispositifs de réseau non corrigés du fournisseur de sécurité Fortinet et compromis de grands routeurs de réseau de Cisco Systems, selon le journal. En plus des intrusions profondes dans AT&T et Verizon, les pirates ont percé d'autres réseaux appartenant à Lumen Technologies et T-Mobile, selon le rapport.

  •  

Marée noire en Russie: plus de 30 cétacés retrouvés morts en mer Noire (ONG)

Plus de 30 cétacés ont été retrouvés morts en mer après le naufrage mi-décembre de deux pétroliers en mer Noire, a annoncé dimanche une ONG spécialisée basée à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie. Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d'une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Ces navires transportaient 9.200 tonnes de mazout, dont environ 40% pourraient s'être déversés en mer.

  •  

Décès d'Howard Buten, alias le clown Buffo

Le clown Howard Buten, connu pour son personnage "Buffo", et auteur d'une dizaine de livres dont "Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué", est mort vendredi à l'âge de 74 ans, a-t-on appris samedi auprès de sa compagne et traductrice, confirmant une information du Point. Né à Détroit aux Etats-Unis en 1950, l'artiste américain, qui était atteint de la maladie d'Alzheimer, s'est éteint "paisiblement dans son sommeil" à Plomodiern (Finistère), où il résidait, a déclaré à l'AFP Jacqueline Huet, qui traduisit certains de ses livres. Avec son visage blanc, son nez rouge, ses mitaines et ses longues chaussures noires, le clown Buffo était reconnaissable entre mille.

  •  

Texte, image, vidéo… Les meilleures IA à adopter

En quelques mots judicieusement choisis, l'intelligence artificielle conçoit une image complexe, un texte structuré ou une musique immersive. Mais loin de se limiter aux métiers créatifs, l'IA générative transforme aussi d'autres secteurs professionnels. Revue de détail des solutions actuelles.

  •  

Neige et verglas : un mort en Bourgogne, 22 départements en orange

Un jeune homme de 20 ans est décédé, samedi sur l'A6 en Bourgogne, dans un accident vraisemblablement dû à la perturbation qui traverse le nord et l'est de la France en ce dernier week-end des vacances de Noël, entraînant le placement d'une vingtaine de départements en vigilance orange neige-verglas. D'importantes pluies verglaçantes, qui ont entraîné la coupure de plusieurs autoroutes en Bourgogne, samedi soir, semblent être à l'origine d'un carambolage de trois véhicules sur l'A6, dans le sens Paris-Lyon, à hauteur de Mercueil (Côte d'Or). Le conducteur d'un des véhicules, un jeune homme de 20 ans, est décédé, tandis que quatre autre personnes ont été légèrement blessées, dont un enfant 6 ans, ont indiqué les pompiers.
  •  

Claude Allègre, adepte du verbe haut et homme de controverses

Décédé samedi à 87 ans, Claude Allègre, géochimiste de renom et ancien ministre socialiste, n'a jamais eu peur de choquer, affichant sa volonté de "dégraisser le mammouth" de l'Education nationale et remettant frontalement en cause les vérités scientifiques sur le changement climatique. Personnage ombrageux aux petites lunettes et à la silhouette ronde, doté d'un verbe haut de bateleur né, ce scientifique était une figure médiatique, connue du grand public depuis son passage au gouvernement entre 1997 et 2000. Adhérent du PS depuis 1973, ami de longue date et conseiller de Lionel Jospin, il devient son ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie.

  •  

Un scientifique chinois inspiré par la pop pour baptiser des araignées

"Araignée ambiance étoilée", "araignée arc en ciel". Un scientifique chinois a nommé 16 nouveaux spécimens d'araignées en s'inspirant des chansons du très populaire musicien taïwanais Jay Chou, remportant un franc succès sur les réseaux sociaux. Mi Xiaoqi, professeur à l'Université Tongren, dans la province de Guizhou (sud-ouest de la Chine), a dévoilé sa liste d'araignées dans un article publié en décembre dans le journal académique "Recherche zoologique: diversité et conservation" .

  •  

Une perturbation amenant neige et verglas traverse le nord de la France

Vingt-huit départements sont placés samedi soir en vigilance orange neige-verglas en raison d'une perturbation qui doit toucher en particulier le nord et l'est du pays en ce dernier week-end des vacances de Noël, avant un redoux dimanche. "Une perturbation associée à beaucoup d'air doux va balayer l'ensemble du pays dans une direction sud-ouest/nord-est, ce samedi et la nuit de samedi à dimanche. Sur les départements en orange, cette perturbation va venir rencontrer une masse d'air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l'air doux gagne définitivement", indique le bulletin des météorologues.

  •  

Mayotte: près d'un tiers des foyers encore privés d'électricité

Trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, l'électricité a été rétablie chez 69,7% des clients, tandis qu'un peu moins d'un tiers restaient privés de courant, selon un point de situation samedi d'Electricité de Mayotte, le gestionnaire de distribution. Dans la plupart des villages et communes, 75% des clients sont alimentés en électricité, mais dans environ 20 localités, le taux d'alimentation est inférieur à 50% et dans huit d'entre elles, ce sont moins de 5% des clients qui ont de nouveau du courant, selon la carte établie par Electricité de Mayotte (EDM). Au 29 décembre, environ la moitié des clients (51,6%) avaient été réalimentés en électricité dans cet archipel qui compte environ 70 communes et villages.

  •  

A Bali, nettoyage de plages envahies par l'un des "pires" échouages de déchets plastiques

Des centaines de bénévoles ont participé samedi à un grand nettoyage de plages à Bali, île d'Indonésie très prisée des touristes, alors que les pluies de la mousson y ont causé l'un des "pires" échouages de déchets plastiques jamais connus, s'est alarmée une ONG environnementale. "Sungai Watch" a qualifié ces échouages de déchets de "pire" pollution plastique connue sur les plages de Bali. "Nous n'avons jamais vu une telle accumulation de déchets plastiques, d'un mètre de haut, sur le sable.

  •  

Les Etats-Unis vont consacrer 300 millions de dollars à la lutte contre la grippe aviaire

Les Etats-Unis vont dépenser des centaines de millions de dollars pour renforcer la réponse nationale à la grippe aviaire, a annoncé vendredi l'administration sortante du président Joe Biden, quelques jours avant l'investiture de Donald Trump. Les 306 millions de dollars de financement soutiendront les programmes de préparation et de surveillance nationaux, étatiques et locaux, ainsi que la recherche médicale contre le virus H5N1. "Même si le risque pour l'homme est faible, nous nous préparons toujours à tous les scénarios possibles", a déclaré dans un communiqué le ministre américain de la Santé, Xavier Becerra.

  •  
❌