Vue lecture

Aux Etats-Unis, une réunion sur les recommandations vaccinales à couteaux tirés

Les experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump pour réexaminer les recommandations vaccinales faites aux Américains ont commencé leurs travaux jeudi dans un contexte tendu, le comité se défendant de promouvoir des idées antivaccins. Dénonçant des "accusations fallacieuses" et politiquement motivées à leur encontre, Martin Kulldorff, nouveau président de ce comité indépendant a assuré que tous étaient au contraire "pro-vaccin". Une réponse aux nombreuses voix qui se sont récemment élevées contre ce Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP), qui a été totalement remanié par le ministre Robert Kennedy Jr, vivement contesté pour ses positions antivaccins.

  •  

Climat: émissions de carbone record en Europe avec les incendies de l'été, selon Copernicus

Les rejets de carbone dans l'atmosphère, liés aux feux de forêts de cet été, sont d'ores et déjà les plus importants jamais enregistrés depuis le début des relevés il y a 23 ans en Europe, a annoncé jeudi le service européen Copernicus. Après des mois d'été (juin à août) marqués par "une intense activité de feux de forêt en Europe", notamment sur la péninsule ibérique, "les émissions annuelles totales de carbone estimées pour l'Union européenne et le Royaume-Uni sont, depuis fin août et avec la saison des incendies toujours active, les plus élevées" jamais relevées depuis le début des analyses du service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS), selon un communiqué. Depuis le début de l'année, les incendies de forêt en Europe ont libéré 12,9 mégatonnes de carbone.

  •  

Naissances: des données qui peuvent surprendre

Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le 20 juillet. De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances", avec un nombre moyen de 2.210, contre 2.030 sur l'ensemble de la période, soit +9%, indique une étude de l'Insee publiée jeudi.

  •  

Vacciner par massage : la pénétration cutanée sans aiguille semble efficace

Masser la peau ouvre les follicules pileux, permettant la pénétration de grosses molécules jusqu'au derme, sous l'épiderme, démontre une étude réalisée sur la souris. L'application du vaccin de la grippe stimule ainsi le système immunitaire suffisamment pour produire les mêmes anticorps qu'après un vaccin classique.

  •  

Wopke Hoekstra, le Monsieur Climat d'une Europe qui appuie sur le frein

Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. Ce Néerlandais de 49 ans portera la voix de l'Union européenne lors de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, la COP30, en novembre au Brésil.

  •  

Dengue, chikungunya: efficacité variable des différentes techniques de lâchers de moustiques, selon l'Anses

Pour lutter préventivement contre les moustiques vecteurs de virus, comme ceux de la dengue ou du chikungunya, les différentes techniques de lâchers de moustiques montrent jusqu'ici un degré d'efficacité variable, estime jeudi l'Anses, invitant aussi à surveiller d'éventuels effets non souhaités. Dans la quête d'alternatives aux insecticides, des lâchers ont été testés à partir des années 2000 pour lutter contre les moustiques du genre Aedes, dont le moustique tigre, en diminuant leurs populations ou en réduisant leur capacité à transmettre certains virus. La technique de l'insecte stérile consiste à lâcher des mâles rendus stériles par irradiation.

  •  

Nvidia annonce un investissement de 5 milliards de dollars dans Intel

SAN FRANCISCO (Reuters) - Le groupe Nvidia a annoncé jeudi qu'il investirait cinq milliards de dollars dans Intel, apportant ainsi son soutien au fabricant américain de semi-conducteurs en difficulté. Le pacte, qui prévoit également qu'Intel et Nvidia développent conjointement des puces pour PC et centres de données, représente un risque potentiel pour la société taïwanaise TSMC, qui fabrique actuellement les processeurs phares de Nvidia, une activité que la première valorisation boursière mondiale pourrait un jour étendre à Intel. AMD, qui est en concurrence avec Intel pour la fourniture de semi-conducteurs aux centres de données, risque également de pâtir de ce soutien de Nvidia à son rival.

  •  

Pharmaciens et kinés massivement mobilisés, selon les syndicats

Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses de santé, ont indiqué les syndicats. "Dix-huit mille pharmacies sont fermées" jeudi matin, sur environ 20.000 en France, selon Philippe Besset, président de la FSPF (fédération des pharmaciens d'officine), syndicat majoritaire de la profession. "On est globalement tous fermés, mais les Agences régionales de santé "ont réquisitionné environ 10% du réseau", a-t-il déclaré à l'AFP.

  •  

Le "quimico", la drogue qui transforme les jeunes Cubains en "zombies"

En plein jour, un jeune homme marche dans un parc de La Havane tel un zombie. Erratique, il traîne des pieds, le regard perdu sous l'effet du "quimico", une drogue synthétique qui suscite l'inquiétude à Cuba. Dans un pays habitué à de faibles niveaux de toxicomanie, la consommation de cette drogue très addictive, moins chère et plus puissante que la marijuana, s'est répandue ces dernières années dans la capitale et jusqu'en province.

  •  

Grande-Bretagne et Etats-Unis scellent un pacte technologique de 42 milliards de dollars pour marquer la visite de Trump

LONDRES (Reuters) -La Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont convenus d'un pacte technologique destiné notamment à renforcer les liens dans l'intelligence artificielle et l'énergie nucléaire civile, plusieurs grandes entreprises américaines, au premier rang desquelles Microsoft, ayant promis 42 milliards d'investissements en Grande-Bretagne. L'annonce de l'"Accord de prospérité de la tech" intervient en marge de la deuxième visite d'Etat de Donald Trump en Grande-Bretagne, lors de laquelle le président américain sera reçu mercredi au Château de Windsor par le roi Charles avant de rencontrer le lendemain le Premier ministre Keir Starmer. Ce pacte prévoit des efforts conjoints pour développer des modèles d'IA destinés aux services de santé, pour renforcer les capacités d'informatique quantique et pour fluidifier les projets de nucléaire civil, a indiqué Londres.

  •  

Face à Nvidia, Huawei dévoile ses projets de puces et de puissance de calcul

SHANGHAI (Reuters) -Huawei a présenté jeudi pour la première fois ses projets à long terme en matière de puces et a annoncé le lancement des clusters informatiques les plus puissants au monde, soulignant ainsi la volonté de la Chine de réduire sa dépendance à des fournisseurs étrangers de semi-conducteurs comme Nvidia. Dans une annonce rompant avec des années de secret autour de ses activités dans les puces et susceptible d’accentuer les enjeux de la rivalité technologique entre la Chine et les États-Unis, Huawei a présenté des calendriers détaillés pour ses puces d’intelligence artificielle Ascend et ses puces de serveurs Kunpeng. Eric Xu, président tournant de Huawei, a également révélé lors d’une présentation que l’entreprise disposait désormais d’une mémoire propriétaire à large bande passante, une technologie actuellement dominée par les Sud-Coréens SK Hynix et Samsung Electronics.

  •  

Contaminées par l'industrie pendant deux siècles, des Calanques de Marseille bientôt dépolluées

Dans le parc national des Calanques, espace protégé qui commence dans Marseille, d'importants travaux sous haute surveillance ont commencé début septembre afin de dépolluer le littoral sud de la deuxième ville de France, contaminé pendant deux siècles par des activités industrielles.

  •  

Contaminées par l'industrie pendant deux siècles, des Calanques de Marseille bientôt dépolluées

Dans le parc national des Calanques, espace protégé qui commence dans Marseille, d'importants travaux sous haute surveillance ont commencé début septembre afin de dépolluer le littoral sud de la deuxième ville de France, contaminé pendant deux siècles par des activités industrielles. Les dépôts grisâtres qui s'étalent sur plusieurs dizaines de mètres détonnent dans ce paysage idyllique de roches calcaires bordées par les eaux turquoise de la Méditerranée. Ces "scories" sont les "résidus de production d'anciennes usines, utilisés comme remblais pour la création de routes et de parkings", explique Mélody Gros, cheffe de projets Sites et Sols pollués à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'organisme mandaté par l'Etat pour réaliser l'opération.

  •  

Sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée

Avec plus de la moitié (53%) des sols affectés par la sécheresse, le mois d'août 2025 a été le mois le plus sec en Europe et sur le pourtour méditerranéen depuis le début des observations de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO) en 2012, selon une analyse de ces données par l'AFP. Ce taux de sécheresse est supérieur de 23 points à la moyenne 2012-2024 pour un mois d'août (30,1%). Depuis le début de l'année, chaque mois marque un record pour sa période de l'année, mais août 2025 est, en plus, un plus haut absolu.

  •  

Aux Etats-Unis, une réunion sur les recommandations vaccinales sous haute tension

Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", alerte auprès de l'AFP Syra Madad, épidémiologiste, en amont de cette réunion qui s'étalera sur deux jours et portera sur deux vaccins infantiles ainsi que sur les vaccins contre le Covid-19. Comme elle, de nombreux experts craignent que cet examen n'aboutisse à des restrictions d'accès, alors même que les taux du vaccination du pays évoluent à la baisse depuis la pandémie et font craindre le retour de maladies contagieuses mortelles, comme la rougeole.

  •