Vue lecture

Pourquoi le Dry January est plus qu’un défi en France ?

En janvier, chaque Français est invité à réfléchir à son rapport à l’alcool en s’abstenant d’en consommer pendant un mois. C’est le défi de janvier, ou "Dry January". Afin de mieux comprendre les enjeux de cette initiative, Sciences et Avenir a interrogé Mickaël Naassila, chercheur et président de la Société Française d’Alcoologie (SFA), auteur du livre fraîchement paru J’arrête de boire sans devenir chiant.

  •  

En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques

En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques, a annoncé jeudi le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), se rapprochant de son objectif du tout-électrique en 2025. Sur les 128.691 nouvelles immatriculations, 114.400 étaient des véhicules électriques, selon OFV. "Il ne reste donc plus que 10% pour atteindre l'objectif de 2025", a souligné le Conseil dans un communiqué.

  •  

Apple offre des remises sur ses iPhone en Chine face à la concurrence accrue

PÉKIN (Reuters) - Apple offre des remises exceptionnelles allant jusqu'à 500 yuans (66,11 euros) sur ses derniers modèles d'iPhone en Chine, alors que le géant américain fait face à une concurrence accrue des fabricants locaux tels que Huawei. Les promotions, en place du 4 au 7 janvier, concernent plusieurs modèles d'iPhone achetés avec des méthodes de paiement spécifiques, selon le site internet du groupe. Le modèle phare iPhone 16 Pro, dont le prix de départ est de 7.999 yuans, et l'iPhone 16 Pro Max, dont le prix de départ est de 9.999 yuans, bénéficieront de la remise la plus élevée de 500 yuans.

  •  

En Guadeloupe, les cocotiers doublement menacés

Les plages cartes postales sont-elles vouées à disparaître en Guadeloupe? Accusés de favoriser l'érosion côtière dans l'archipel français, les cocotiers sont aussi menacés par une maladie mortelle, poussant les écologues à questionner l'avenir de ces arbres pourtant représentatifs des décors locaux. Sur la plage de la Perle, connue pour son sable doré et ses vagues turquoises qui bordent la commune de Deshaies, dans le nord de la Basse-Terre, les cocotiers seront retirés.

  •  

2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Chine

L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée en Chine, ont annoncé les autorités, sur fond de phénomènes météorologiques extrêmes qui se multiplient dans le monde en raison du changement climatique. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsable selon les scientifiques du réchauffement planétaire. Il reste cependant derrière les États-Unis et d'autres pays en termes d'émissions par habitant.

  •  

A Taïwan, la lutte des producteurs de kakis face au changement climatique

Perché sur une échelle dans son immense verger victime d'une saison difficile, Lo Chih-neng, un producteur de kakis de 65 ans, se sert d'un sécateur pour couper les fruits accrochés aux branches. En 2024, ses récoltes ont diminué, certains de ses arbres n'ont pas fleuri et les deux typhons du mois d'octobre ont arraché un grand nombre de feuilles et de fruits. Le secteur peine par ailleurs à attirer les plus jeunes, en raison de la menace posée par le changement climatique, qui force les producteurs à trouver des moyens de subsistance alternatifs, voire à quitter complètement la filière.

  •  

L'Amazonie brésilienne a connu en 2024 un nombre d'incendies record en 17 ans

La forêt de l'Amazonie brésilienne a connu en 2024 un nombre d'incendies record depuis 17 ans, ont indiqué les autorités mercredi, au sortir de plusieurs mois d'une sécheresse prolongée. Selon l'Institut national de recherche spatiale (INPE) brésilien, les images satellites y ont détecté 140.328 incendies en 2024, soit 42% de plus qu'en 2023 (98.634 enregistrés), et un record depuis 2007 (186.463). Mais la superficie totale ayant souffert de la déforestation pourrait être la plus faible depuis des années.

  •  

Dans le sud de Mayotte moins dévasté, un Nouvel An en demi-teinte

Plus "chanceux" que d'autres, les habitants du sud de Mayotte fêtent le cœur lourd la nouvelle année lors des traditionnels pique-niques du 1er janvier. Si le cyclone Chido a relativement épargné la pointe méridionale du département, ses dévastations sont dans toutes les conversations. Sur la plage des Trois Baobabs à M'bouanatsa, la vie semble reprendre ses droits.

  •  

Particules fines: vigilance rouge maintenue jeudi dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

La vigilance rouge aux particules fines sera maintenue jeudi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, a indiqué mercredi l'organisme de mesure de la qualité de l'air AtmoSud. Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var se trouvaient déjà touchés mercredi par une pollution atmosphérique de type "combustion" aux particules fines PM10, mais dans le Var, la vigilance rouge sera levée jeudi, grâce à l'amélioration des conditions météorologiques. La qualité de l'air s'améliorera jeudi "sur la moitié est de la région en raison de la formation d'un flux d'ouest sur le Var et les Alpes-Maritimes", détaille AtmoSud dans un communiqué.

  •  

Enquête au Kenya après la chute d'un débris spatial

Les autorités kényanes ont lancé une enquête après la découverte d'un objet métallique pouvant provenir d'une fusée tombé dans un village du sud du pays, ont-elles annoncé mercredi. L'objet, un anneau métallique d'environ 2,5 m de diamètre et pesant environ 500 kg, est tombé le 30 décembre vers 15H locales (12H00 GMT) dans le village de Mukuku, dans le comté de Makueni, a indiqué l'Agence spatiale kényane (KSA). La KSA, aidée par d'autres agences et les autorités locales, a "sécurisé la zone et retrouvé le débris, qui est aujourd'hui conservé par l'Agence pour de plus amples investigations", a-t-elle ajouté.

  •  

Le ministre de la Santé veut "étudier" la voie du cannabis médical

Le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, a déclaré mercredi vouloir "étudier" la voie du cannabis médical en France, tout en se disant opposé à une légalisation de son usage récréatif. L'année 2025 devait voir l'arrivée en France de traitements à base de cannabis à des fins thérapeutiques, à la suite d'une période d'expérimentation menée auprès de quelques milliers de patients, qui s'est achevée le 31 décembre 2024. Mais le flou règne toujours sur leur avenir, en attendant une décision du gouvernement.

  •  

Fin du transit de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, la Moldavie en difficulté

Robinet coupé: les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine ont définitivement cessé mercredi, après l'expiration d'un contrat signé entre les deux parties fin 2019 et maintenu malgré l'invasion du pays par la Russie. Cet arrêt, qui concerne près du tiers des livraisons totales de gaz russe à l'Europe, inquiète plusieurs pays de l'Est européen, notamment la Moldavie, particulièrement vulnérable, et la Slovaquie qui a averti de graves conséquences. "Nous avons arrêté le transit du gaz russe, c'est un événement historique.

  •  

Le marché automobile français au ralenti en 2024, l'électrique marque le pas

Les ventes de voitures neuves sont restées à un niveau très faible en France en 2024, avec 1.718.416 véhicules particuliers immatriculés, selon les chiffres publiés mercredi par la Plateforme automobile (PFA), tandis que les ventes de véhicules électriques ont marqué le pas. La situation politique instable à partir de la dissolution de l'Assemblée nationale, décidée au mois de juin par le président Emmanuel Macron, a fortement freiné le marché, après un début d'année pourtant marqué par une hausse des ventes. Malgré un ultime rebond en décembre, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 3,2% en 2024.

  •  

Boissons sans alcool: une demande qui décolle

"Une super alternative". Pour relever le "défi de janvier" ("dry January") ou par simple curiosité, de plus en plus de Français sont tentés par les boissons sans alcool. A Strasbourg, les clients se succèdent au "Cactus de Barnabé", ouvert il y a deux mois dans le centre-ville.

  •  
❌