Vue lecture

Apple fait appel de l’amende de €500 mlns infligée par l’UE

BRUXELLES (Reuters) - Apple a déposé lundi un recours devant la deuxième plus haute juridiction européenne pour contester l'amende de 500 millions d'euros infligée par les régulateurs de l'Union européenne (UE) en début d'année pour avoir enfreint des règles visant à limiter l'influence des géants technologiques. Dans une décision rendue en avril, la Commission européenne avait déclaré que les restrictions techniques et commerciales imposées par le fabricant de l’iPhone, qui empêchent les développeurs d’applications de diriger les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l’App Store, enfreignent la législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act). Apple, qui avait déjà annoncé son intention de faire appel, a déposé son recours lundi, date limite pour le faire.

  •  

Le patient travail des restaurateurs égyptiens sur les trésors de Toutânkhamon

Adolescent, Eid Mertah passait des heures à lire des livres consacrés au roi Toutânkhamon, traçant les hiéroglyphes du doigt, rêvant de tenir un jour entre ses mains le célèbre masque d'or du jeune pharaon. Il fait aujourd'hui partie des 150 restaurateurs professionnels égyptiens qui travaillent dans les laboratoires de conservation du Grand musée égyptien (GEM) et traitent, entre autres, la précieuse collection d'objets funéraires découverte en 1922 dans une tombe de la vallée des Rois épargnée par les pillards. "C'est grâce à Toutânkhamon que j'ai choisi d'étudier l'archéologie", confie à l'AFP cet expert de 36 ans.

  •  

Gestion du Covid-19 : non-lieu attendu lundi pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe

Cinq ans après le début des investigations menées à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion du Covid-19, un non-lieu doit être prononcé lundi à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, a appris l'AFP de source proche du dossier. Cette décision ne sera pas une surprise. Le 21 mai, un non-lieu a en effet été requis par le parquet général en faveur de l'ancien Premier ministre (mai 2017-juillet 2020), de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn (mai 2017–février 2020) et de son successeur Olivier Véran (février 2020-mai 2022), éloignant la perspective d'un procès, même s'il revenait à la commission d'instruction de la CJR de trancher.
  •  

L'intelligence artificielle aide les élèves à mieux comprendre les fractions

Les classements internationaux continuent de pointer du doigt le faible niveau des enfants français en mathématiques. La start-up EvidenceB lance "Adaptiv’Fraction", un module d’apprentissage adaptatif reposant sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives, pour aider les enseignants et les élèves de CM1, CM2 et sixième. Les résultats préliminaires laissent entrevoir le potentiel du module pour améliorer la compréhension des fractions, tout en réduisant les écarts de niveau au sein des classes.

  •  

Gestion du Covid-19 : non-lieu attendu lundi pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe

Un non-lieu doit être prononcé lundi à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, dans l'enquête menée à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion du Covid-19, a appris l'AFP de source proche du dossier. Le 21 mai, un non-lieu avait été requis en faveur de l'ancien Premier ministre (15 mai 2017-3 juillet 2020), de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn (17 mai 2017–16 février 2020) et de son successeur Olivier Véran (16 février 2020–20 mai 2022), éloignant la perspective d'un procès, même s'il revenait à la commission d'instruction de la CJR de trancher. La communication de son arrêt aux parties est prévue à 14H00, selon la source proche du dossier.

  •  

Taïwan: deux morts et des centaines de blessés après le passage du typhon Danas

Le typhon Danas a fait deux morts et des centaines de blessés à Taïwan où il a touché terre durant le week-end, déversant sur l'île des pluies torrentielles qui ont provoqué inondations et glissements de terrain avant de s'éloigner de l'île, ont annoncé lundi les autorités. Le typhon a touché terre près de Budai (ouest), dans le comté de Chiayi dimanche vers 23H40 (15H40 GMT) avec des vents violents soufflant à 222 km/h enregistrés dans le sud-ouest de l'île, a déclaré l'agence météorologique locale. "C'est la première fois qu'un typhon touche terre à Chiayi, sa trajectoire était très inhabituelle", a déclaré la même source.

  •  

Indonésie: nouvelle forte éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki

Un volcan dans l'est de l'Indonésie a projeté lundi une énorme colonne de cendres à plus de 18 km d'altitude, selon les autorités, quelques semaines après une éruption qui avait entraîné l'annulation de nombreux vols vers Bali. Le mont Lewotobi Laki-Laki, un volcan à deux sommets de 1.584 mètres de hauteur situé sur l'île touristique de Florès, est entré en éruption à 11h05 locales (03H05 GMT), selon un communiqué de l'agence de vulcanologie. "Une éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki s'est produite (.

  •  

Capgemini va acquérir WNS pour 3,3 milliards de dollars

(Reuters) - Capgemini a annoncé lundi avoir signé un accord portant sur l'acquisition de WNS pour une contrepartie en numéraire de 76,50 dollars (65,02 euros) par action WNS, une opération dont le montant total s'élève à 3,3 milliards de dollars. Dans un communiqué, Capgemini indique que l'opération aura un impact relutif sur son bénéfice normalisé par action de 4% avant synergies en 2026, et de 7% après synergies en 2027. Cette opération, ajoute Capgemini, positionnera le groupe comme "leader mondial des Opérations Intelligentes basées sur l’IA agentique" et ouvrira "immédiatement" des opportunités commerciales croisées.

  •  

Près de 80 morts dans les inondations au Texas, l'espoir de retouver des survivants s'amenuise

Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait "probablement" sur place vendredi. "C'est une catastrophe comme l'on n'en a pas vu en 100 ans et c'est tout simplement atroce de voir ce qu'il se passe", a-t-il déclaré à des journalistes depuis le New Jersey, avant d'embarquer dans son avion pour rentrer à Washington.

  •  

Dans le Tarn, fin du quatrième week-end de mobilisation contre l'A69

"C'était important d'être là parce que l'A69 a été déclarée illégale": la grande majorité des participants au quatrième grand week-end contre l'autoroute Toulouse-Castres a quitté dimanche le château de Scopont (Tarn) où leur mobilisation, interdite par la préfecture, s'est terminée dans le calme, ont constaté des journalistes de l'AFP. Même si le chantier est considérablement avancé - arbres abattus, ponts construits, terrassement en cours - les opposants comptent empêcher la finalisation de cette infrastructure, dont la construction a débuté en 2023 et doit être achevée au second semestre 2026. Samedi, le rassemblement, interdit par arrêté préfectoral pour "risques de troubles à l'ordre public", s'était mué en manifestation aux abords directs du chantier, avec à la clé une confrontation avec les forces de l'ordre en fin d'après-midi.

  •  

En Californie, des robots désherbants pour limiter l'utilisation des pesticides

A un peu plus d'une heure de la Silicon Valley, un robot à roulettes équipé d'un panneau solaire fait la chasse aux mauvaises herbes dans un champ de coton californien. Guidé par des caméras et de l'analyse en temps réel grâce à l'intelligence artificielle (IA), Element, son nom, repère les végétaux indésirables. Il les extrait ensuite avec l'un de ses deux bras mécaniques, sorte de houe ou bêche miniature.

  •  

Inondations meurtrières au Texas: les secours à la recherche d'une trentaine d'enfants portés disparus

Les secours travaillent sans relâche dimanche dans le sud des Etats-Unis pour tenter de retrouver près d'une trentaine de fillettes et adolescentes disparues dans des inondations éclair qui ont fait au moins 50 morts au Texas, selon le dernier bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales. Ces crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de l'Etat vendredi, jour de la fête nationale américaine. L'alerte inondation est maintenue dimanche au Texas, où le fleuve Guadalupe était monté de huit mètres en seulement 45 minutes vendredi.

  •