Vue lecture

Agriculture : les fermes connectées gagnent du terrain

L'IA peut apporter un service essentiel aux agriculteurs comme outil d'aide à la décision pour la prédiction météo, la connaissance de l'état des sols, la croissance des plantes et le risque de maladies. Des promesses de réduction de la charge de travail et d'amélioration des rendements qui font déjà des émules.

  •  

A Los Angeles, la recherche de victimes se poursuit même à cheval

Dix jours après le début des incendies qui continuent de sévir à Los Angeles, des policiers à cheval et des agents accompagnés de chiens inspectent vendredi les zones sinistrées à la recherche de victimes, dans les bâtiments calcinés et jusque dans certaines zones escarpées. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues et au moins 27 sont décédées à cause des incendies à Altadena, au nord de Los Angeles, et dans le quartier huppé de Pacific Palisades, dans l'ouest de la ville. Ils ont détruit plus de 16.000 hectares, une superficie presque aussi grande que la capitale Washington, et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.

  •  

La fusée Starship de SpaceX suspendue de vol le temps d'une enquête

La fusée Starship de SpaceX a été suspendue de vol vendredi par le régulateur américain de l'aviation, la FAA, qui a demandé à l'entreprise d'ouvrir une enquête après l'explosion jeudi du second étage de sa fusée la veille au-dessus des Caraïbes. Au cours du 7e vol d'essai de sa mégafusée Starship, la plus grande jamais construite, la société d'Elon Musk est parvenue à rattraper pour la deuxième fois le premier étage, une manoeuvre complexe et spectaculaire. Mais le second étage de l'appareil a ensuite fait l'objet d'un "désassemblage rapide non programmé", selon les termes de SpaceX.
  •  

États-Unis: Le patron de Nvidia n'assistera pas à l'investiture de Trump

TAIPEI (Reuters) - Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a annoncé vendredi qu'il n'assisterait pas à l'investiture du président américain élu Donald Trump le 20 janvier. Il doit participer ce jour-là aux festivités du Nouvel An lunaire avec ses employés et leurs familles à Pékin. A des journalistes qui lui demandaient à Taipei s'il avait déjà eu des discussions avec la future administration Trump sur les nouvelles règles de contrôle des exportations d'intelligence artificielle (IA) que l'administration sortante a dévoilées cette semaine, Jensen Huang a répondu: "Pas encore".

  •  

Les tests de dépistage rapide du Covid bientôt déremboursés

Près de deux ans après la levée de l'état d'urgence mondiale décidée par l'OMS, le gouvernement français a sifflé vendredi la fin du remboursement des tests rapides du Covid en officine, une annonce qui pose problème aux pharmaciens. Dans un message transmis à l'AFP, la direction générale de la santé (DGS) annonce qu'il est prévu de ne plus rembourser les tests de dépistage rapide du Covid-19 réalisés en pharmacies, une fois que les épidémies hivernales seront passées. "Les pharmaciens pourront continuer à réaliser des Trod (tests rapides d'orientation diagnostique, NDLR) Covid en officine, tout comme fournir des autotests, à la demande des patients, mais ces derniers ne seront plus pris en charge par l’Assurance maladie", indique cette entité du ministère de la Santé.

  •  

Bruxelles approfondit son enquête contre le réseau social X

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé vendredi approfondir son enquête contre le réseau social X, soupçonné d'enfreindre ses obligations sur la modération des contenus. "Aujourd'hui, nous prenons des mesures supplémentaires pour faire la lumière sur la conformité des systèmes de recommandation de X avec les obligations du DSA (règlement sur les services numériques)", a déclaré la vice-présidente de la Commission chargé de la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen, dans un communiqué. Dans le cadre de son enquête lancée en décembre 2023, la Commission demande à la plate-forme de lui fournir d'ici au 15 février la documentation interne concernant ses systèmes de recommandation et tout changement qui leur aurait été apporté.

  •  

Aurore Bergé veut publier un répertoire des professionnels pratiquant l'IVG

Aurore Bergé, la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, s'est dite favorable vendredi sur Sud Radio à la publication d'un répertoire des professionnels pratiquant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). "C'est déjà (dans) la loi. Il faut qu'on garantisse tout simplement son application, parce qu'une femme qui veut avorter, elle doit pouvoir savoir comment faire le plus proche possible d'elle", a-t-elle déclaré, cinquante ans après la promulgation de loi dépénalisant l'IVG.

  •  
❌