Vue lecture

Les ordures s'accumulent à Birmingham, où les éboueurs sont en grève

A Birmingham, deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni où les éboueurs sont en grève, le rare passage d'un camion de ramassage des poubelles suscite la ruée des habitants, les bras chargés d'ordures. Quelque 17.000 tonnes de détritus s'accumulent dans les rues de cette métropole des Midlands (centre de l'Angleterre) depuis le début d'un mouvement social le mois dernier, lancé en raison de craintes de pertes de revenus dues à des restrictions budgétaires municipales. Les sacs poubelles cuisent sous le soleil printanier tandis que rats, renards et chats fouillent dans les tas d'ordures.

  •  

Apple et les géants de la tech attendus en forte baisse après les annonces de Trump

(Reuters) - Les géants technologiques américains, plus particulièrement Apple, sont attendus en forte baisse jeudi à l'ouverture de la Bourse de New York, après l'annonce par le président Donald Trump de droits de douane de 34% sur les produits en provenance de Chine. Les contrats à terme montrent qu'à l'ouverture de Wall Street Apple devrait chuter de 6,9%, Amazon de 5,1%, Meta Platforms de 3,2%, Alphabet de 2,3% et Microsoft de 1,8%. L'indice Dow Jones est attendu en repli de 2,69%, le Standard & Poor's 500 en baisse de 3,33% et le Nasdaq en retrait de 3,73%.

  •  

L'édition 2025 de VivaTech ambitionne de rendre l'IA plus concrète

Les applications concrètes de l'intelligence artificielle dans le commerce, la santé ou la culture seront au coeur du salon VivaTech, plus grand événement européen de la tech qui aura lieu en juin à Paris, alors que le secteur est au coeur de vives tensions géopolitiques. Pour sa 9e édition, le salon s'apprête à accueillir, du 11 au 14 juin à la Porte de Versailles, 14.000 start-up et plus de 3.000 investisseurs venus du monde entier, ont annoncé les organisateurs jeudi lors d'une conférence de presse. VivaTech, qui s'attend à une affluence au moins égale à l'année précédente, soit 165.000 visiteurs, accueillera des représentants de 160 pays et 50 pavillons nationaux, avec le Canada comme pays mis à l'honneur.

  •  

L'ours "poursuit son développement" dans les Pyrénées mais son avenir n'est pas garanti

La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, un minimum de 96 ours a été détecté sur l'ensemble du massif des Pyrénées, dont 13 portées totalisant 22 oursons de l'année", indique jeudi l'Office français de la biodiversité (OFB), qui coordonne en France le Réseau ours brun et établit un bilan en collaboration avec les services espagnols et andorrans. En 2023, ils étaient au moins 90 individus, selon le décompte établi avec différentes méthodes de suivi, comme l'analyse génétique d'échantillons de poils et de crottes.

  •  

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les hommes

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme de vocalises grâce à une particularité de leur larynx, ont expliqué des chercheurs dans une étude jeudi. Quand les singes poussent des cris, ou que des choristes suisses se lancent dans un yodel, ils passent brusquement d'une fréquence sonore à une autre. A l'inverse des chanteurs d'opéra par exemple, qui s'entraînent à passer d'un octave à un autre graduellement.

  •  

Bolivie: des tonnes d'ordures envahissent les rues de la quatrième ville du pays

Des tonnes d'ordures s'accumulent depuis une dizaine de jours dans les rues de Cochabamba, quatrième ville de Bolivie, en raison du blocage de la principale décharge par des riverains dénonçant sa saturation, ce qui fait craindre aux autorités une crise sanitaire. "Ce pourrait être le début" de cette crise de santé publique, a averti mercredi auprès de l'AFP Rubén Castillo, épidémiologiste au sein du service départemental de santé. Les cas de diarrhées ont augmenté de 7% la semaine dernière et les cas d'hépatite A de 55%, selon les données du service.

  •  

Bayer au tribunal face à un adolescent handicapé, exposé in utéro au glyphosate

Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal de l'Isère assigné par une famille dont le fils souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. "Ce combat me dépasse", confie à l'AFP Théo, 17 ans, d'un mince filet de voix. L'adolescent n'a pas de cordes vocales et parle en faisant vibrer son œsophage.

  •  

Nintendo annonce le lancement de la Switch 2 pour le 5 juin

TOKYO (Reuters) - Nintendo a annoncé mercredi que sa console de jeux Switch 2 serait lancée le 5 juin, une nouvelle version qui doit offrir un écran plus grand et de meilleure qualité, ainsi qu'une fonction souris. Aux États-Unis, elle sera vendue 449,99 dollars (environ 414 euros), tandis qu'au Japon, son prix variera entre 49.980 yens (334,09 dollars) pour la version japonaise et 69.980 yens pour la version multilingue. "Le prix est un peu plus élevé que ce qui était largement attendu", a déclaré Serkan Toto, fondateur du cabinet de conseil Kantan Games.

  •  

Pourquoi nous sommes dégoûtés des aliments nous ayant causé une intoxication alimentaire

Même si les symptômes arrivent longtemps après le repas, notre cerveau parvient à faire le lien avec les aliments qui nous ont rendu malades de façon si durable que nous pouvons en être dégoûtés des années durant. Le mystère de l'intoxication alimentaire se trouve dans l'amygdale, la zone du cerveau de la mémoire et de la peur.

  •