Le projet Polar Pod, navire vertical conçu pour dériver autour de l'Antarctique, est à l'arrêt depuis plusieurs mois et ne devrait pas être mis à l'eau avant 2027 avec au moins quatre ans de retard, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.À
"On désespère mais, pour l'instant, ce n'est pas abandonné", a déclaré à l'AFP Elsa Peny-Étienne, directrice des expéditions, lors d'une escale vendredi à Brest de Persévérance, navire de soutien du Polar Pod.
Le projet est à l'arrêt en raison d'un différend opposant l'Ifremer, qui assure la maîtrise d'ouvrage, et les chantiers navals Piriou, en charge de la construction du Polar Pod à Concarneau (Finistère).
Deux chercheurs français ont étudié le cannibalisme chez une araignée, l’Agélène à labyrinthe. Celle-ci est capable de réfréner son appétit... mais seulement jusqu'à un certain point.
Trois femmes – une artiste, une philosophe et une physicienne – unissent leurs regards pour donner corps à l’invisible. “Sensation Quantique”, exposition présentée à la Maison Poincaré jusqu’au 26 juillet 2025, propose un parcours immersif et sensible au cœur des phénomènes quantiques, entre art, science et poésie.
Une autorité scientifique espagnole "refuse le transfert", "à la fois pour Loro Parque à Tenerife s'agissant des deux orques et pour l'aquarium de Madrid s'agissant des douze dauphins".
Au sommaire des ultrabrèves du 11 avril 2025 : la mesure de la masse d’un neutrino, l’évolution de l'architecture des os du bassin et l’amnésie de l’ancien rugbyman Sébastien Chabal.
Au Jeu de Paume à Paris, l’exposition "Le monde selon l’IA" offre un vaste panorama des interrogations suscitées par l’intelligence artificielle. De l’exploitation des ressources naturelles aux micro-travailleurs du clic.
Les déserts, hostiles à la vie, abritent une richesse d’espèces surprenante. Du froid polaire à la chaleur étouffante des déserts chauds, une quantité de stratégies adaptatives s’est développée chez ces animaux et plantes.
Un article du projet de loi sur la "simplification", actuellement examiné par les députés, prévoit d'assouplir les règles d'attribution des permis miniers en Guyane. Il écarterait l'Office national des forêts (ONF) du processus, alarmant les défenseurs de la forêt amazonienne.
En discussion depuis mardi à l'Assemblée nationale, le projet de loi de simplification de la vie économique prévoit notamment l'allègement du nouveau code minier, entré en vigueur en juillet.
Le trou noir massif au coeur d'une galaxie de la constellation de la Vierge s'est "réveillé", produisant des jets de rayons X à intervalles quasi-réguliers qui interrogent les astronomes, selon une étude publiée vendredi.
A 300 millions d'années-lumière de nous, la lointaine galaxie SDSS1335+0728 faisait jusqu'à récemment l'objet de peu d'attentions de la part des astronomes.
Mais fin 2019, elle s'est soudainement mise à briller d'un éclat singulier.
Une clinique australienne de fécondation in vitro (FIV) a admis jeudi soir s'être trompée d'embryon, ce qui fait qu'une femme a donné naissance à l'enfant d'une autre.
"J'aimerais dire à quel point je suis désolé pour ce qui est arrivé" a déclaré dans un communiqué Michael Knaap, directeur de la cette clinique de Brisbane, Monash IVF.
"Nous sommes tous dévastés à Monash IVF et nous nous excusons auprès de toutes les personnes concernées.
Les ours, estimés jusqu'ici à 8.000 en Roumanie, sont désormais près de 13.000, selon un recensement présenté le 10 avril 2025 par le gouvernement, qui appelle à assouplir les conditions d'intervention devant la multiplication des incidents.
La célèbre marque Perrier pourrait être contrainte d'abandonner l'appellation "eau minérale naturelle". Un rapport d'hydrogéologues, commandé par la préfecture du Gard, a rendu un avis défavorable à la poursuite de l'exploitation de la source de Vergèze sous cette dénomination.
PEKIN (Reuters) - Le constructeur automobile américain Tesla a suspendu les prises de commandes de véhicules Model S et Model X sur son site internet chinois, ont montré vendredi des vérifications de Reuters, alors que s'intensifie la guerre commerciale entre les deux principales économies mondiales.
Le groupe n'a pas donné de raison à cette décision, qui intervient après que la Chine a imposé des droits de douane de 84% sur les produits américains en réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump sur les importations chinoises, qui atteignent désormais 145%.
Les véhicules Model S et Model X sont fabriqués aux États-Unis et importés en Chine.
Près de 200 organisations indigènes et environnementales du monde entier ont demandé jeudi à la présidence brésilienne de la COP30 de s'engager à mettre fin aux énergies fossiles, lors d'une réunion des peuples indigènes à Brasilia.
Elles ont remis une lettre à la présidence de la conférence sur le changement climatique prévue en novembre au Brésil, l'exhortant à soutenir les appels à "bloquer" les nouveaux projets d'exploitation pétrolière et à "réduire rapidement, de manière ordonnée et équitable" la production d'hydrocarbures dans le monde, principale cause du réchauffement de la planète.
"La science est sans équivoque : il n'y a pas de place pour de nouvelles mines de charbon ou de nouveaux champs de pétrole et de gaz si le monde veut limiter le réchauffement à 1,5°C" par rapport à l'ère préindustrielle, souligne ce texte.
Institutrice en maternelle, Lolita Akim dispose une série de ventilateurs dans sa classe tout en luttant pour maintenir l'attention de ses élèves dans la chaleur torride de Manille.
"Par ce temps, ils sont trempés de sueur, ils ne sont pas à l'aise et se lèvent souvent. Il est plus difficile de capter leur attention", explique-t-elle à propos des bambins de cinq ans de sa classe de l'école Senator Benigno S.
Moins de verre et de métal, plus d'engrais naturels et de haies: les vins de Bourgogne se sont lancés dans un plan tous azimuts pour atteindre la neutralité carbone dès 2035, quinze ans avant l'objectif de la France.
C'est "très ambitieux", confesse à l'AFP Laurent Delaunay, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). "Mais le dérèglement climatique est quelque chose de très grave.
Les centres de collecte croulent sous les vêtements en Suède depuis le début de l'année en raison de l'obligation de trier les textiles, mais en attendant le soutien des géants de l'habillement, les communes sont débordées.
"D'énormes quantités arrivent chaque jour, c'est dingue", constate Brian Kelly, secrétaire général de l'association Artikel2 (ex-Emmaüs), face à la rangée de chariots remplis de leur point tri.
Depuis le 1er janvier 2025, les pays européens doivent opérer une collecte séparée des textiles, comme pour le verre ou le papier.
Trois petits loups au pelage blanc comme neige: difficile d'imaginer que ces adorables canidés soient des animaux revenus de la préhistoire. C'est pourtant ce qu'assure une entreprise américaine dont le projet de ressusciter des espèces disparues agite le monde scientifique.
La start-up texane Colossal a réalisé cette semaine un joli coup de publicité en diffusant des images de ce qu'elle décrit comme de très jeunes "canis dirus", loups géants d'Amérique du Nord ayant disparu il y a plus de 12.000 ans.
Botaniste, géologue, météorologue, physiologiste, glaciologue... Joseph Vallot, mort il y a tout juste 100 ans, était un étonnant scientifique, bien que méconnu du grand public. Parmi ses multiples apports, celui d'être le premier à démontrer, dès 1887, qu’on pouvait dormir et travailler sur le toit des Alpes !