Vue lecture

"Je ne veux pas mourir": les séropositifs du Lesotho se tournent vers la médecine traditionnelle

Dans une cabane de tôle de la périphérie de Maseru, capitale du Lesotho, Lieketseng Lucia Tjatji est assise sous un tissu noir orné d'une tête de lion. A sa gauche, des racines, poudres et herbes séchées qu'elle propose désormais aux patients atteints du VIH. Privés de médicaments vitaux après le gel des aides décrété par le président américain Donald Trump en février, les séropositifs se pressent chez cette guérisseuse traditionnelle agréée de 34 ans, dans l'espoir de pouvoir y trouver un traitement alternatif efficace.
  •  

Objectif Mars : les défis d'un vol habité

Le projet du président américain d'envoyer des astronautes sur la planète Rouge avant 2029 est-il possible et réalisable ? Une gageure pour les spécialistes de l'exploration martienne interrogés par Sciences et Avenir. L'expertise préalable de vols habités vers la Lune sera nécessaire avant de pouvoir imaginer mettre un pied sur la lointaine Mars.

  •  

Des soignants agressés dans une clinique de la banlieue de Lyon

Des soignants d'une clinique de Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, ont été agressés par la mère et le fils d'un patient qui seront jugés lundi en comparution immédiate, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture du Rhône et du parquet. Les faits se sont produits jeudi soir peu avant 21H00 aux urgences de la clinique Médipôle de Villeurbanne, lorsque les membres de la famille d'un patient s'en sont pris à des soignants, a indiqué la préfecture, confirmant une information de BFMTV Lyon. Les agresseurs reprochaient aux soignants le temps d'attente pour la prise en charge de leur proche.

  •  

Contre les pesticides, une grande marche réunit scientifiques, écologistes et victimes à Paris

Contre les pesticides, plus d'un millier de manifestants guidés par des collectifs scientifiques et écologistes ont marché en fanfare samedi à Paris pour dénoncer la destruction du vivant et les maladies provoquées par l'usage agricole massif de ces produits chimiques. "Les pesticides tuent", "plus de chants dans les champs", "Pesticides, la peste d'ici", proclamaient des pancartes du cortège très coloré et sonore. Celui-ci a quitté le Muséum national d'histoire naturelle vers 14H45 en direction du ministère de la Santé, deux lieux choisis pour illustrer l'effet nocif de ces produits sur la biodiversité et sur les humains.

  •  

Ces personnes qui n'ont pas de voix intérieure

Peut-on penser sans une petite voix intérieure dans la tête? C'est difficile à concevoir mais c'est ce que vivent quelques rares personnes: ce phénomène, l'"anendophasie", vient d'être identifié par des chercheurs et, plus largement, éclaire la façon dont nous articulons nos pensées. "Je n'ai pas de voix dans ma tête": Mel May, une trentenaire new-yorkaise, a un jour pris conscience qu'elle était une exception, après avoir lu un article qui évoquait notre voix intérieure.

  •  

Virus Mpox : à la recherche de l'animal réservoir

En République démocratique du Congo, où la variole du singe est endémique, une mission franco-congolaise tente d'identifier sur le terrain l'animal, probablement un rongeur, jouant le rôle de "réservoir" du virus. Elle suit également l'évolution de la maladie dans les zones les plus reculées. Reportage au cœur de la forêt.

  •  

José Garcia sanctionné pour sa promotion du "rosé Garcia"

Le comédien José Garcia a été condamné vendredi par le tribunal judiciaire de Paris à 10.000 euros d'amende pour publicité illicite d'une boisson alcoolisée, pour avoir promu le "rosé Garcia", un vin à son nom et son effigie vendu depuis quelques années. José Garcia "a plaidé une forme de naïveté et de bonne volonté", mais "il a fait le choix" de "faire la promotion active" d'une boisson alcoolisée, selon les éléments du jugement consultés par l'AFP. Dans le détail, a estimé la 31e chambre correctionnelle du tribunal, l'acteur ne peut pas être sanctionné pour avoir prêté son nom au vin rosé conçu par la marque Les Niçois, propriété de la société Et Alors, ni pour avoir accepté que son effigie figure sur les bouteilles.

  •  

L'UE autorise l'offre de Safran auprès de l'américain Collins Aerospace

(Reuters) - La Commission européenne annonce vendredi avoir donné son feu vert à l'offre d'achat de 1,66 milliard d'euros formulée par Safran pour une partie de l'activité d'actionnement de Collins Aerospace. L'exécutif européen estime que la proposition de Safran de céder l'ensemble de son activité d'actionnement électromécanique (THSA) nord-américaine, au titre des mesures correctives, "remédie pleinement aux problèmes de concurrence recensés par la Commission en supprimant totalement les chevauchements entre les activités THSA des parties", peut-on lire dans un communiqué. Safran a annoncé la vente de cette activité en décembre dernier.

  •  

La Réunion sous la pression du chikungunya

"Nous sommes saturés", lance le docteur Olivier Gacia, chef des urgences du CHU de Saint-Pierre, à La Réunion. Dans cet hôpital du sud de l'île, les soignants font face à un afflux massif de patients contaminés par le chikungunya, qui a déjà touché plus de 20.000 personnes depuis le début de l'année. Alors que deux décès ont été confirmés sur l'île, Santé Publique France (SPF) a annoncé cette semaine que plusieurs autres étaient "en cours d'investigation" pour déterminer leur lien avec le virus, laissant craindre un bilan plus lourd alors que le pic de l'épidémie est attendu mi-avril.

  •  

Levothyrox: la justice rejette une indemnisation par l'Etat, malgré une "faute" avérée

L'Etat a commis une "faute" dans le dossier du Levothyrox, n'informant pas suffisamment les patients sur les effets secondaires liés à la nouvelle formule de ce traitement, mais cela ne justifie pas une indemnisation, a décidé vendredi la justice administrative. L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a "commis une faute de nature à engager la responsabilité de l'Etat" dans ce dossier remontant à la fin des années 2010, estime un arrêt de la cour administrative d'appel de Paris. Mais les plaignants ne sont pas "fondés à se prévaloir d'un préjudice d'anxiété" qui, selon eux, justifiait une indemnisation par l'Etat.

  •  

Chikungunya: le plan blanc déclenché à La Réunion, lancement de la vaccination lundi

Le plan blanc, dispositif qui permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels en congés dans les hôpitaux, a été déclenché à La Réunion où la campagne de vaccination contre l'épidémie de chikungunya débutera lundi, le pic épidémique étant attendu mi-avril. Sous tension, le CHU de La Réunion a annoncé avoir déclenché le plan blanc "afin de faire face à une accélération significative" de la prise en charge de patients atteints de chikungunya et une "augmentation très importante" de l'activité des urgences sur ses deux sites, à Saint-Denis (nord) et Saint-Pierre (sud). Le CHU de La Réunion fait aussi état d'une "saturation des capacités d'hospitalisation, malgré l'ouverture de lits supplémentaires", ainsi que d'une "tension croissante sur les ressources humaines, avec un taux d'absentéisme élevé" lié au chikungunya.
  •