L'histoire commune de la mandarine et de la clémentine remonte au 19e siècle et tient du véritable coup de chance. Les explications du généticien François Luro.
Plus de 100.000 personnes ont déjà été infectées par le virus du chikungunya à La Réunion depuis le début de l'année 2025. Parmi elles, 40% ont ou vont développer une forme chronique de la maladie, qui peut durer de nombreuses années.
La nouvelle saison de la série britannique Black Mirror (sur Netflix) abandonne le tournant horrifique de la précédente et revient aux récits dérangeants sur des réalités virtuelles, des interfaces cerveau-machine, des intelligences artificielles douées de conscience. Attention SPOILER.
Avec le redoux, le département de la Savoie est de nouveau placé en vigilance orange avalanches vendredi par Météo France, au lendemain d'abondantes chutes de neige printanières qui ont causé de fortes perturbations dans les Alpes.
Ciel bleu azur presque sans nuage à Val Thorens: le soleil est de retour sur la Tarentaise, où des tirs de déclenchement préventif d'avalanche se faisaient entendre de bon matin. Des départs de plaque de petites coulées étaient visibles sur les flancs de montagne.
Deux personnes sont portées disparues à la suite des intempéries qui ont frappé le nord de l'Italie, ont annoncé vendredi les pompiers, au lendemain du décès d'un nonagénaire retrouvé dans sa maison inondée dans le Piémont.
"Les pompiers poursuivent leur recherche de deux disparus (.).
Donald Trump a signé jeudi un décret visant à réautoriser la pêche commerciale dans un vaste sanctuaire marin situé au beau milieu de l'océan Pacifique et abritant l'un des écosystèmes les plus vulnérables au monde.
Ce sanctuaire, nommé Pacific Remote Islands Marine National Monument, avait été créé en 2009 par le président George W. Bush puis largement étendu en 2014 par Barack Obama.
Entre 14 et 17% des terres cultivables dans le monde sont contaminées par au moins un métal lourd, une pollution présentant un danger pour la santé de jusqu'à 1,4 milliard de personnes, alertent jeudi des scientifiques.
Cette étude publiée dans la revue Science propose une vue d'ensemble inédite du phénomène de contamination aux métaux lourds grâce à une méta-analyse de plus de 796.000 échantillons de sol issus d'études précédentes et l'intervention d'algorithmes.
Après s'être assurés de la fiabilité de ces données et de leur représentativité - les échantillons issus d'études portant spécifiquement sur des sites contaminés ayant par exemple été exclus - les chercheurs ont cherché à mettre en évidence les régions du monde les plus touchées.
Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois de mai 2025, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, observez l'astéroïde géant Vesta et suivez son déplacement nuit après nuit.
Au sommaire des ultrabrèves du 17 avril 2025 : des biomarqueurs sur une exoplanète extrasolaire, des greffes de neurones à des patients atteints de la maladie de Parkinson et une exoplanète en orbite polaire autour de deux naines brunes.
D'énormes chutes de neige printanière ont causé des perturbations dans plusieurs régions alpines de Suisse, Italie et France où une personne a été grièvement blessée par une avalanche, conduisant les autorités à prendre des mesures exceptionnelles.
Si l'humanité venait à disparaître brutalement demain, la nature aurait-elle beaucoup de travail à fournir pour faire disparaître les marques de notre passage ? C'est notre Question de lecteur de la semaine.
Les Alpes suisses, françaises et italiennes connaissent de très fortes chutes de neige jeudi, occasionnant d'importantes perturbations qui ont conduit les autorités locales à prendre des mesures exceptionnelles face aux difficultés de circulation et risques d'avalanches et de chutes d'arbre.
Le département français de la Savoie a été placé en vigilance orange pour les avalanches depuis mercredi soir par Météo-France, en raison des forts cumuls de neige à la frontière italienne.
Les chutes de neige "exceptionnelles" qui s'abattent sur le canton du Valais (sud-ouest) devraient se prolonger jusque dans l'après-midi, selon les autorités suisses.
PEKIN (Reuters) - Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré jeudi que la Chine était un marché très important pour le groupe après que les Etats-Unis ont imposé une interdiction sur les ventes de ses puces d'intelligence artificielle H20 dans le pays.
"Nous espérons continuer à coopérer avec la Chine", a déclaré Jensen Huang lors d'une réunion avec Ren Hongbin, directeur du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, selon la chaîne de télévision publique CCTV. Jensen Huang est arrivé à Pékin plus tôt dans la journée à l'invitation de l'organisation commerciale.
Le travail de nuit est associé à des risques cardiovasculaires plus élevés comparé aux personnes travaillant de jour. Mais prendre ses repas en journée réduirait ce risque, selon une nouvelle étude.
ZURICH (Reuters) - ABB a annoncé jeudi son intention de se séparer de l'ensemble de sa division robotique, le plus grand remaniement en date pour le groupe industriel depuis la vente de son activité de réseaux électriques au japonais Hitachi en 2018.
Cette division d'ABB est le deuxième plus grand fabricant de robots industriels au monde après le japonais FANUC Corp et est en concurrence avec des groupes tels que Yaskawa et l'allemand Kuka.
Elle a généré des ventes de 2,3 milliards de dollars (2,02 milliards d'euros) en 2024, soit 7% du total d'ABB, mais a connu des difficultés au cours des derniers trimestres avec la faible demande du secteur automobile.
Des astronomes annoncent avoir détecté les biosignatures les plus prometteuses à ce jour sur une planète hors de notre système solaire, d'autres scientifiques invitent cependant à la prudence.
TAIPEI (Reuters) - Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a fait état jeudi d'un bond de 60% de son bénéfice trimestriel, dépassant les estimations, bien que ses perspectives soient assombries par les politiques commerciales imprévisibles du président américain Donald Trump.
Le bénéfice net du groupe taïwanais a augmenté à 361,6 milliards de dollars taïwanais (11,1 milliards de dollars) au cours de la période allant de janvier à fin mars, son quatrième trimestre consécutif de croissance, dopé par la demande croissante de puces avancées utilisées dans les applications d'intelligence artificielle (IA).
Ce chiffre est supérieur à l'estimation LSEG SmartEstimate de 354,6 milliards de dollars taïwanais obtenue auprès de 18 analystes.
Des astronomes annoncent jeudi avoir détecté les "indices" les plus prometteurs à ce jour d'une vie potentielle sur une planète hors de notre système solaire, d'autres scientifiques invitant cependant à la prudence.
Située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion, K2-18b fait l'objet de débats animés au sein de la communauté scientifique, qui se demande si cette exoplanète pourrait être un monde océanique susceptible d'abriter une vie microbienne.
En utilisant le télescope spatial James Webb, une équipe de chercheurs américano-britanniques a détecté dans son atmosphère des signes de composés chimiques longtemps considérés comme des "biosignatures" d'une possible vie extra-terrestre.