Contrairement à d’autres arbres tropicaux qui subissent d’importants dégâts, Dipteryx oleifera tire profit des coups de foudre. L’impact de l’éclair réduit la concurrence pour l’accès aux ressources, favorisant la croissance et la fertilité de cette espèce.
La municipalité prévoit une dizaine de mesures dont le renforcement de la place des haies, habitats propices à la petite faune à condition d'être composés de plusieurs essences.
Le neurologue Stephen Hauser et l’épidémiologiste Alberto Ascherio ont reçu le prestigieux Breakthrough Prize pour leurs découvertes majeures sur la sclérose en plaques : l’un a révélé le rôle des lymphocytes B dans l’attaque du cerveau, l’autre a démontré l’implication du virus d’Epstein-Barr.
"C'est sur toutes les lèvres", raconte un étudiant chercheur. Dans les couloirs des universités et des laboratoires de recherche américains, la question d'un départ à l'étranger s'impose dans les esprits, sur fond d'inquiétude grandissante quant au futur de la recherche aux Etats-Unis.
L'annonce du départ de Jason Stanley, professeur de philosophie et spécialiste du fascisme, de la prestigieuse université américaine de Yale pour rejoindre le Canada a récemment mis en lumière le dilemme auquel font face un nombre croissant d'universitaires et de scientifiques américains: rester ou partir.
Les températures mondiales se sont maintenues à des niveaux historiquement élevés en mars, poursuivant près de deux ans de chaleur extraordinaire sur la planète, dans la fourchette haute des prévisions scientifiques sur le réchauffement climatique.
En Europe, le mois de mars a été, de loin, le plus chaud jamais enregistré, selon le bulletin mensuel de l'observatoire Copernicus publié mardi.
Sur le Vieux Continent, celui qui se réchauffe le plus vite, cette anomalie exceptionnelle a épargné le mois dernier la péninsule ibérique et le sud de la France.
Des kilomètres de haies, plus de mares et une Seine plus végétale: la mairie de Paris doit adopter mardi son nouveau plan biodiversité 2025-2030 visant à préserver une faune sauvage en déclin, mais sans budget dédié, regrette l'opposition.
Ce troisième plan depuis 2011 "s'inscrit dans un contexte de régression des politiques nationales de protection de la nature", a affirmé lors d'une conférence de presse Christophe Nadjowski, adjoint à l'Hôtel de ville en charge des espaces verts, qui présente son projet en Conseil de Paris.
L'adjoint à la maire socialiste Anne Hidalgo s'en est notamment pris à la loi d'orientation agricole "qui autorise la destruction de certaines espèces protégées".
L'Assemblée a approuvé définitivement lundi un texte de loi pour permettre la conversion au biogaz de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), une des deux dernières centrales à charbon en activité en France, occasion pour le gouvernement de renouveler sa promesse d'un débat au Parlement sur la trajectoire énergétique du pays.
Les députés ont adopté à l'unanimité, et à l'identique, un texte approuvé par le Sénat le 25 mars, très attendus par les élus locaux et les salariés dépendant de la centrale, dont certains étaient présents en tribune. En tout, quelque 500 emplois directs et indirects sont concernés.
Plusieurs milliers de représentants de peuples autochtones d'Amazonie et d'Océanie se sont retrouvés lundi à Brasilia, réclamant "la même voix et le même pouvoir" pour leurs leaders que pour les chefs d'Etat à la COP30, prévue en novembre au Brésil.
Arborant pour la plupart tenues traditionnelles et peintures corporelles, les délégations de 200 peuples se sont présentées aux rythmes des maracas et des tambours, soulevant un nuage de poussière à quelques encablures des sièges des institutions dans la capitale brésilienne.
Quelque 8.000 personnes participent au campement qui se tient jusqu'à vendredi, selon les organisateurs.
Brasilia accueille une mobilisation inédite des peuples autochtones venus d’Amazonie et du Pacifique. À quelques mois de la COP30, plus de 8.000 représentants réclament un véritable pouvoir de décision pour défendre leurs terres face à la crise climatique.
Un matin, en 2024, Armando Schlindwein a eu la surprise d'apercevoir sur son toit un des cinq singes qui vivent sur une colline de sa ferme, en Amazonie brésilienne. Auparavant, ils n'osaient pas s'aventurer loin des arbres.
Ce que cet agriculteur ignorait, c'est que le primate était tout bonnement en train de lutter pour sa survie, après avoir vu son habitat naturel drastiquement réduit ces dernières années.
L'assèchement de la mer d'Aral, en Asie centrale, n'a pas seulement été une catastrophe écologique. Il a aussi affecté le mouvement des roches des dizaines de kilomètres sous la surface de la Terre, selon une étude publiée lundi.
"Il semble que l'humanité ait perturbé la tectonique des plaques juste pour améliorer les rendements de coton!
Ils vivent au pied de montagnes blanchies par le gel toute l'année et pourtant ils manquent d'eau. Les habitants du nord pakistanais ont trouvé la solution à ce paradoxe, aggravé par le changement climatique, en fabriquant leurs propres réservoirs gelés.
Dans le Gilgit-Baltistan, où culmine le K2, deuxième sommet du monde après l'Everest, les rivières coulent rarement.
L’événement meurtrier de magnitude 7,7 pourrait être de type super-cisaillement, selon les premières analyses de sismologues européens. Un phénomène rare qui expliquerait l'importance des destructions et ses répercussions jusqu'en Thaïlande.
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls, en déplacement à La Réunion, a lancé lundi la campagne de vaccination contre le chikungunya dans une pharmacie de L'Etang–Salé, dans le sud de l'île, la zone la plus touchée par l'épidémie.
Autorisé depuis juin 2024 au niveau européen, le vaccin Ixchiq est le premier disponible contre cette maladie virale transmise par les moustiques tigres. Quarante mille doses sont arrivées sur l'île la semaine dernière, en priorité à destination des personnes de 65 ans et plus présentant des comorbidités.
Le livre Voyages en utopies raconte 12 tentatives de sociétés nouvelles fondées selon des motivations variées, en rupture avec celles existantes. Des entreprises la plupart du temps vouées à l’échec, et qui reposent sur une uniformité fantasmée des êtres humains.
Le tribunal de Montpellier a ordonné lundi l'arrêt pendant quatre mois des 31 éoliennes du parc d'Aumelas (Hérault), période correspondant à la présence du faucon crécerellettes, jugeant EDF Renouvelables et neuf de ses filiales responsables de la mort de 160 individus d'espèce protégées.
"Avec ces éoliennes à l'arrêt, il n'y aura pas de nouvelle mortalité cette année, puisque les faucons crécerellettes arrivent en avril d'Afrique pour la nidification et repartent à la fin de l'été", s'est réjoui juste après le jugement Simon Popy, président France Nature Environnement (FNE) Occitanie Méditerranée, l'association à l'origine de la plainte contre EDF Renouvelables et ses filiales.
Dans un jugement qui représente une première au niveau pénal contre des exploitants d'éoliennes, le tribunal a également condamné chacune de ces sociétés à 500.000 euros d'amende (dont 250.000 avec sursis) et l'ancien PDG d'EDF Renouvelables, Bruno Bensasson, à six mois de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende (dont 30.000 avec sursis).
Au sommaire des ultrabrèves du 7 avril 2025 : Des corps de soldats Romains retrouvés dans une fosse commune à Vienne, des bras robotiques contrôlés avec la pensée et l'IA et une quarantaine d'objets de l'épave du Titanic refont surface à Cherbourg.
Certains flottent, d'autres s'enfoncent dans le lit des cours d'eau : les microplastiques ont envahi les fleuves européens, de l'Elbe en Allemagne à l'Ebre en Espagne, en passant par la Seine ou la Tamise, révèlent 14 études publiées simultanément dans la revue Environmental Science and Pollution Research.