Vue lecture

Environ 15% des terres cultivables dans le monde sont contaminées aux métaux lourds (étude)

Entre 14 et 17% des terres cultivables dans le monde sont contaminées par au moins un métal lourd, une pollution présentant un danger pour la santé de jusqu'à 1,4 milliard de personnes, alertent jeudi des scientifiques. Cette étude publiée dans la revue Science propose une vue d'ensemble inédite du phénomène de contamination aux métaux lourds grâce à une méta-analyse de plus de 796.000 échantillons de sol issus d'études précédentes et l'intervention d'algorithmes. Après s'être assurés de la fiabilité de ces données et de leur représentativité - les échantillons issus d'études portant spécifiquement sur des sites contaminés ayant par exemple été exclus - les chercheurs ont cherché à mettre en évidence les régions du monde les plus touchées.

  •  

Sévères intempéries dans les Alpes en Suisse, France et Italie

Les Alpes suisses, françaises et italiennes connaissent de très fortes chutes de neige jeudi, occasionnant d'importantes perturbations qui ont conduit les autorités locales à prendre des mesures exceptionnelles face aux difficultés de circulation et risques d'avalanches et de chutes d'arbre. Le département français de la Savoie a été placé en vigilance orange pour les avalanches depuis mercredi soir par Météo-France, en raison des forts cumuls de neige à la frontière italienne. Les chutes de neige "exceptionnelles" qui s'abattent sur le canton du Valais (sud-ouest) devraient se prolonger jusque dans l'après-midi, selon les autorités suisses.

  •  

Nvidia: À Pékin, le DG Jensen Huang souligne l'importance du marché chinois-CCTV

PEKIN (Reuters) - Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré jeudi que la Chine était un marché très important pour le groupe après que les Etats-Unis ont imposé une interdiction sur les ventes de ses puces d'intelligence artificielle H20 dans le pays. "Nous espérons continuer à coopérer avec la Chine", a déclaré Jensen Huang lors d'une réunion avec Ren Hongbin, directeur du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, selon la chaîne de télévision publique CCTV. Jensen Huang est arrivé à Pékin plus tôt dans la journée à l'invitation de l'organisation commerciale.

  •  

ABB prévoit de scinder son importante division robotique

ZURICH (Reuters) - ABB a annoncé jeudi son intention de se séparer de l'ensemble de sa division robotique, le plus grand remaniement en date pour le groupe industriel depuis la vente de son activité de réseaux électriques au japonais Hitachi en 2018. Cette division d'ABB est le deuxième plus grand fabricant de robots industriels au monde après le japonais FANUC Corp et est en concurrence avec des groupes tels que Yaskawa et l'allemand Kuka. Elle a généré des ventes de 2,3 milliards de dollars (2,02 milliards d'euros) en 2024, soit 7% du total d'ABB, mais a connu des difficultés au cours des derniers trimestres avec la faible demande du secteur automobile.

  •  

TSMC: Bond de 60% du bénéfice au T1, les droits de douane assombrissent les perspectives

TAIPEI (Reuters) - Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a fait état jeudi d'un bond de 60% de son bénéfice trimestriel, dépassant les estimations, bien que ses perspectives soient assombries par les politiques commerciales imprévisibles du président américain Donald Trump. Le bénéfice net du groupe taïwanais a augmenté à 361,6 milliards de dollars taïwanais (11,1 milliards de dollars) au cours de la période allant de janvier à fin mars, son quatrième trimestre consécutif de croissance, dopé par la demande croissante de puces avancées utilisées dans les applications d'intelligence artificielle (IA). Ce chiffre est supérieur à l'estimation LSEG SmartEstimate de 354,6 milliards de dollars taïwanais obtenue auprès de 18 analystes.

  •  

Des "indices" liés à la vie détectés sur une exoplanète

Des astronomes annoncent jeudi avoir détecté les "indices" les plus prometteurs à ce jour d'une vie potentielle sur une planète hors de notre système solaire, d'autres scientifiques invitant cependant à la prudence. Située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion, K2-18b fait l'objet de débats animés au sein de la communauté scientifique, qui se demande si cette exoplanète pourrait être un monde océanique susceptible d'abriter une vie microbienne. En utilisant le télescope spatial James Webb, une équipe de chercheurs américano-britanniques a détecté dans son atmosphère des signes de composés chimiques longtemps considérés comme des "biosignatures" d'une possible vie extra-terrestre.

  •  

Le zoo de Prague annonce la naissance de raririssimes canards menacés d'extinction

Cinq canetons de l'espèce du harle huppard (ou harle du Brésil) sont nés au zoo de Prague, alimentant les espoirs de réintroduction de ce canard en danger critique d'extinction, a déclaré mercredi un éleveur responsable des oiseaux. Les canetons, deux mâles et trois femelles nés le 29 janvier, sont les premiers harles huppards à naître en dehors de l'Amérique du Sud, a déclaré à l'AFP Antonin Vaidl, conservateur des oiseaux du zoo de Prague. "Le harle du Brésil est le seul harle vivant dans l'hémisphère sud et l'un des ansériformes (famille d'oiseaux comprenant de nombreuses espèces de canard, NDR) les plus menacés, voire l'ansériforme le plus menacé de tous", a déclaré le conservateur.

  •  

Chikungunya à La Réunion: six décès, mais une amorce de recul de l'épidémie

Six décès liés au chikungunya ont été recensés depuis le début de l'année à La Réunion, selon les autorités sanitaires, qui notent une amorce de baisse de l'épidémie sur l'île, où plus de 100.000 personnes pourraient avoir été infectées. "Depuis le début de l'année, six décès survenus entre les semaines 11 et 13 (du 10 au 30 mars, ndlr) chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya", a indiqué Santé publique France (SpF) dans son bulletin hebdomadaire de surveillance épidémiologique. L'agence sanitaire précise que plusieurs autres décès sont en cours d'investigation "quant à l'imputabilité du virus".

  •