Armés de leurs arcs, ils sont à l'affût du moindre bruit suspect dans la dense forêt amazonienne. Leur objectif, détecter le vrombissement de tronçonneuses, signe de déforestation illégale. Voici comment fonctionne la garde indigène de Masisea, au Pérou.
Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi.
"Si les refus d’accès aux soins restent la forme la plus connue et manifeste, les discriminations peuvent survenir à toutes les étapes de la prise en charge et, de façon moins visible ou consciente, au sein de la relation soignant-soigné", estime l'autorité indépendante chargée de veiller au respect des droits en France.
En 2022, 224 plaintes ont été déposées devant les ordres professionnels et l’assurance maladie et 31 réclamations ont été envoyées à la Défenseure des droits, mais l’"ampleur des discriminations dépasse largement" ces chiffres, précise le rapport.
Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix.
Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis quatre mois de prison avec sursis contre le chasseur de 81 ans, auteur du tir mortel après avoir été blessé par Caramelles, une femelle de 150 kg, accompagnée de deux oursons.
Il a également requis deux ans d'interdiction de port d'arme, deux ans de suspension du permis de chasse et 1.800 euros d'amende à son encontre.
Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également par Elon Musk.
"OpenAI n'est pas une entreprise normale et ne le sera jamais", a écrit Sam Altman dans un courriel adressé au personnel et publié lundi sur le site internet de l'entreprise.
"Nous avons pris la décision de rester une société à but non lucratif après avoir écouté des leaders de la société civile et échangé avec les bureaux des procureurs généraux (des Etats américains) de Californie et du Delaware", a-t-il annoncé.
Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi.
Avant l'"anomalie" de la pandémie qui a entrainé en 2020 et 2021 un recul sans précédent de l'Indice de développement humain (HDI) prenant en compte niveau de vie, santé et éducation, le monde était sur une trajectoire ascendante qui aurait permis d'atteindre un haut niveau de développement humain en 2030.
Mais le rebond qui avait permis de retrouver en 2023 le niveau pré-covid "semble perdre de la vitesse", et le fossé entre pays riches et pauvres s'est encore creusé, selon le rapport annuel du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Au sommaire des ultrabrèves du 5 mai 2025 : la capsule Nyx va décoller, l’eau sur Terre ne provient pas des comètes et le premier essai français de greffe fécale de microbiote pour lutter contre le syndrome de l’intestin irritable démarre cette année.
"Notre modèle de financement des infrastructures de transport est aujourd'hui à bout de souffle", a déclaré lundi le Premier ministre François Bayrou, lors du lancement à Marseille d'une grande conférence qui va durer deux mois et doit dégager des pistes de financement pour les transports de demain.
"Plusieurs dizaines de milliards d'euros sont nécessaires pour régénérer et moderniser notre réseau ferroviaire, ainsi que nos routes et autoroutes non concédées", a insisté le Premier ministre, alors que la France doit trouver 40 milliards d'économie pour son budget 2026.
La conférence, baptisée Ambition France Transports et présidée par l'ancien secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau, doit proposer des scénarios pour sécuriser des financements pérennes avec trois ambitions: régénérer et moderniser les réseaux de transports, augmenter l'offre et accélérer la transition écologique.
(Reuters) - L'opérateur de satellites de télécommunications Eutelsat monte en Bourse lundi après l'annonce de la nomination de Jean-François Fallacher, actuel CEO d'Orange France, en tant que nouveau directeur général, en remplacement d'Eva Berneke.
A Paris, vers 12h40 GMT, le titre Eutelsat grimpe de 8,88% à 4,35 euros.
Jean-François Fallacher, diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris prendra ses fonctions le 1er juin 2025, selon un communiqué.
Moins d'un an après leur réintroduction dans la nature, des martins-chasseurs cannelle, une espèce décimée dans les années 1980, ont réussi à pondre des œufs.
Longtemps objet de fortes convoitises entre les puissances coloniales, le clou de girofle produit en abondance en Indonésie aux Moluques dont il est originaire, subit à son tour le changement climatique qui rend les récoltes incertaines.
Sur les contreforts fertiles du volcan du mont Gamalama, sur l'île de Ternate, Jauhar Mahmud s'accroche à son giroflier préféré mais il est désormais inquiet.
"Aujourd'hui, les précipitations sont abondantes.
Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons, confirme une vaste analyse.
Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis.
Des lunettes dotées d’une caméra et d’une IA analysant en direct l’environnement des malvoyants est en cours de test à l’université de Shanghai. Selon les premiers essais menés avec le prototype, la précision et la réactivité du dispositif permet aux porteurs d’améliorer leurs déplacements.
L'Union européenne va proposer une "nouvelle enveloppe de 500 millions d'euros" pour la période 2025-2027 "afin de faire de l'Europe un pôle d'attraction pour les chercheurs", a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Le rôle de la science à l'heure actuelle est remis en cause. L'investissement dans la recherche fondamentale, libre et ouverte est remis en question.
Un projet de robotique comestible a été présenté à l’exposition universelle d’Osaka. Il montre ce qu’il est possible de faire pour réduire les déchets électroniques ou soigner des malades.
Le premier essai français de transplantation fécale face au syndrome de l’intestin irritable va démarrer avant la fin de l’année. Il va concerner plus d’une centaine de patients, tous atteints de formes sévères. Explications.
Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes.
A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures de navigation sur le fleuve Ucayali, ou par des routes ravinées par la pluie, les mennonites ne font pas seulement face à la colère des indigènes.
Ils risquent aussi la prison, accusés de détruire la forêt dans le cadre de leur expansion agricole.
Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles incitations financières pour les attirer.
"Nous devons tirer avec lucidité les conséquences de ces bouleversements" et "mettre en place les conditions nécessaires à une politique d'accueil et de recherche ambitieuse, exigeante et solidaire", a déclaré la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Elisabeth Borne, lors du discours d'ouverture.
L'Union européenne accueille déjà "25% des chercheurs mondiaux" et "chaque euro investi aujourd'hui à travers le programme-cadre Horizon Europe générera 11 euros de gain de PIB d'ici 2045", a rappelé à sa suite la Commissaire européenne pour la Recherche Ekaterina Zaharieva.
Les très voraces modèles d'intelligence artificielle générative ont indubitablement de gros estomacs : ils avalent d'immenses corpus d'œuvres en tous genres sans en paraître aucunement incommodés. Certains artistes, bien sûr, s'en inquiètent.
Cette technique consiste à réactiver la capacité du système immunitaire à reconnaître et à éliminer les tumeurs. Depuis 2015, l'utilisation de nouveaux anticorps s'est étendue à de nombreux cancers différents. Avec des résultats prometteurs.