Vue lecture

Twitch : jeux vidéo et santé mentale, que dit vraiment la science ?

Les jeux vidéo rendent-ils violents ou accros, comme on l'entend parfois ? Ou peuvent-ils, au contraire, faire du bien à noter cerveau et nous aider, par exemple, à mieux gérer le stress ? Ce lundi 26 mai 2025, dès 18h, Sciences et Avenir vous donne rendez-vous en direct sur Twitch pour démonter les clichés concernant les jeux vidéo et la santé mentale avec le psychologue clinicien Michael Stora.

  •  

Iliad: Hausse du résultat opérationnel au T1, l'Italie en tête des nouveaux abonnements

(Reuters) - Le groupe français de télécommunications Iliad a fait état jeudi d'une hausse de 6% de son bénéfice opérationnel courant (EBITDAaL) trimestriel, la croissance du chiffre d'affaires et la discipline sur les coûts ayant compensé l'impact de la taxe IFER en France. Au premier trimestre, l'EBITDAaL du groupe fondé par Xavier Niel, s'est établi à 931 millions d'euros, contre 878 millions d'euros il y a un an. Le chiffre d'affaires consolidé grimpe de 4,3% à 2,54 milliards d'euros.

  •  

En 2023, une dégradation "sans précédent" des finances des hôpitaux publics

Les hôpitaux publics ont connu une dégradation de leurs comptes financiers "sans précédent" en 2023, avec un déficit global qui a presque doublé à 2,4 milliards d'euros, tandis que les cliniques privées voyaient leur rentabilité baisser, selon la Drees, la direction statistique des ministères sociaux. "La très nette détérioration" des comptes des hôpitaux publics "s'explique notamment par la sortie progressive des dispositifs exceptionnels de soutien pour faire face à la crise sanitaire", indique la Drees dans son étude. Le déficit global de 2,4 milliards d'euros représente 2,3% des recettes des établissements, soit "une proportion inédite depuis 2005, point de départ des observations", ajoute-t-elle.

  •  

Des villageois promettent de s'opposer "jusqu'au bout" à un barrage pour le canal de Panama

Magdalena Martinez a vécu toute sa vie au bord de la rivière Indio, mais un barrage prévu pour protéger le canal de Panama de la sécheresse menace désormais d'engloutir sa maison. Cette femme de 49 ans fait partie des centaines d'habitants opposés à un nouveau réservoir qui doit alimenter en eau douce la cette voie navigable interocéanique, au cœur de tensions diplomatiques avec les États-Unis. "Je me sens mal face à cette menace", déclare Mme Martinez dans la maison en bois au toit de tôle où elle vit avec son mari et cinq de ses treize enfants.

  •  

Deux morts, 50.000 personnes bloquées par des inondations dans l'est de l'Australie

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie depuis mercredi ont fait deux morts et piégé presque 50.000 personnes, a annoncé jeudi le Premier ministre de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, Chris Minns. La police a extrait deux corps des eaux dans la région rurale de la Mid North Coast, à environ 400 kilomètres au nord-est de Sydney, a précisé cette source. A certains endroits, les tempêtes ont déversé plus de la moitié des précipitations d'une année en l'espace de trois jours seulement, a déclaré le bureau météorologique du gouvernement.

  •  

Demande par Macron de la suppression du devoir de vigilance: des ONG et syndicats en colère

Plusieurs organisations syndicales et une douzaine d'ONG ont dénoncé le souhait d'Emmanuel Macron de supprimer, au nom de la simplification, la directive européenne sur le devoir de vigilance qui impose aux entreprises des règles en matière de respect de l'environnement et des droits humains. L'Union européenne, en plein virage pro-business, a déjà reporté d'un an l'entrée en vigueur de la loi, de 2027 à 2028, malgré les protestations des organisations environnementales. Lundi, lors d'un discours au sommet Choose France, Emmanuel Macron a déclaré "être tout à fait d'accord" avec le chancelier allemand Friedrich Merz "pour aller bien plus vite" en matière de simplification: "la CS3D (directive sur le devoir de vigilance, ndlr) et quelques autres régulations ne doivent pas être simplement repoussées d'un an mais écartées", a-t-il affirmé.

  •  

Des responsables scientifiques inquiets des attaques contre la science aux Etats-Unis

Données inaccessibles, programmes menacés ou coopération interdite: des scientifiques français ont exprimé mercredi leurs inquiétudes face aux attaques de l'administration Trump contre la santé, le spatial et l'environnement. "On obère le futur", a déploré Dominique Costagliola, directrice de recherche de l'Institut national (français) de la santé et de la recherche médicale (Inserm), lors d'une table ronde organisée par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat. La responsable a rappelé qu'un "certain nombre de laboratoires du National Institute of Health américain ont été fermés", et nombre de responsables d'instituts travaillant dans ce secteur renvoyés.

  •  

Aux USA, les entreprises d'IA dépensent des millions pour recruter les meilleurs talents

par Anna Tong et Kenrick Cai SAN FRANCISCO (Reuters) - Dans la Silicon Valley, en Californie, la course à l'intelligence artificielle (IA) se joue désormais sur un nouveau terrain avec le recrutement de chercheurs vedettes, les laboratoires d'IA et groupes technologiques cherchant à attirer les meilleurs talents et sont prêt à tout pour les garder. Cette stratégie, caractéristique du secteur technologique, a pris une autre tournure depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, le recrutement de chercheurs étant comparé à celui d'athlètes professionnels, selon les déclarations à Reuters d'une douzaine de personnes qui ont été impliquées dans le processus. "Les laboratoires d'IA abordent le recrutement comme un jeu d'échecs", a déclaré Ariel Herbert-Voss, directeur général de la startup de cybersécurité RunSybil et ancien chercheur chez OpenAI.

  •  

Mortalité infantile en France: des erreurs de prise en charge évitables parmi les multiples causes

Chez les nouveaux-nés, des événements indésirables graves associés aux soins, dont des erreurs de prise en charge, sont responsables de décès mais seraient parfois évitables, observe mercredi la Haute autorité de santé, qui formule dix préconisations pour une meilleure sécurité. Sur 328 déclarations de tels événements reçues entre début mars 2017 et fin mai 2024, plus de la moitié (54%) a concerné un décès, près d'un tiers (31%) une mise en jeu du pronostic vital et 15% un probable déficit fonctionnel permanent (exemples: nécroses cutanées et séquelles neurologiques), selon cette première analyse au niveau national. Or 57% des événements indésirables graves associés aux soins concernant ces nouveaux-nés étaient majoritairement évitables ou probablement évitables, selon les professionnels de santé qui les ont déclarés, note la HAS.

  •  

Comment la prévision des tempêtes et des canicules fait des bonds grâce à l'IA

Des prévisions de canicules ou de tempêtes plus fiables, plus précises et moins gourmandes en énergie, tel est le rêve de toutes les agences météo, désormais alimenté par les progrès fulgurants des modèles d'intelligence artificielle (IA), cruciaux pour affronter les catastrophes accentuées par le changement climatique. Après une première percée en 2023 d'un modèle d'apprentissage de Huawei, Google et Microsoft ont à leur tour développé des IA capables d'obtenir, en quelques minutes, de meilleures prévisions que celles produites en quelques heures par les puissants calculateurs traditionnels des grandes agences internationales. Ces performances, expérimentales et non encore disponibles pour le grand public ou même les professionnels, illustrent toutefois les progrès rapides de la recherche.

  •  

Découverte d'une galaxie remarquable dans l'Univers jeune

L'Univers était encore jeune, et pourtant l'imposante galaxie spirale J0107a s'y est formée avec une structure et des flux de gaz remarquables pour cette époque lointaine, marquée par une profusion de naissances d'étoiles, selon une étude publiée mercredi dans Nature. Observée alors que l'Univers n'avait que 2,6 milliards d'années, un cinquième de son âge actuel, J0107a est une "galaxie monstre" comme l'a qualifiée le premier auteur de l'étude, Shuo Huang, dans un communiqué de l'Observatoire national d'astronomie japonais (NAO) et de l'Université de Nagoya. Sa masse est plus de dix fois supérieure à celle de notre Voie lactée, qui est déjà un poids-lourd en la matière.

  •  

Les dents sensibles, un héritage vieux de 500 millions d'années

Pourquoi nos dents sont-elles aussi sensibles au froid ou à la douleur ? Peut-être parce qu'elles sont l'héritage d'organes sensoriels qui avaient à l'origine une toute autre fonction que la mastication, avance une étude publiée mercredi dans Nature. L'origine exacte des dents et leur fonction primitive restent floues.

  •  

A69: décision "d'ici le 28 mai" sur une demande de l'Etat de reprise du chantier

La cour administrative d'appel de Toulouse rendra "d'ici le 28 mai" sa décision sur la demande présentée par l'État de reprise des travaux de l'autoroute A69 Castres-Toulouse, arrêtés par un jugement prononcé fin février. Les trois juges de la 4e chambre de la cour présidée par Denis Chabert diront ce jour-là s'il y a lieu de prononcer un "sursis à exécution" de cette décision, c'est-à-dire d'en suspendre les effets et donc d'autoriser une reprise du chantier de l'autoroute contestée. Ces travaux avaient été arrêtés après l'annulation le 27 février de l'autorisation environnementale de l'A69 par le tribunal administratif de Toulouse.

  •  

A69: le rapporteur pour la reprise du chantier d'une autoroute justifiée "par nature"

Le rapporteur public, magistrat dont l'avis est souvent suivi par les juridictions administratives, a confirmé mercredi être favorable à une reprise des travaux de l'autoroute contestée Castres-Toulouse, justifiée selon lui "par nature", du fait de l'importance des villes reliées. L'audience d'examen de la requête de l’État, une demande de "sursis à exécution" visant à suspendre les effets du jugement du tribunal administratif de Toulouse ayant arrêté le chantier de l'autoroute A69 le 27 février, est examinée depuis mercredi matin par la cour et se poursuivait en début d'après-midi. Mercredi matin, dans une salle comble, Frédéric Diard, rapporteur public, c'est-à-dire le magistrat ayant vocation à éclairer la juridiction, a confirmé être en faveur d'une reprise de ce chantier, estimant, comme il l'avait souligné lundi dans une communication aux différentes parties, que les conditions pour accorder le sursis à exécution "semblent réunies au regard des textes et de la jurisprudence".
  •