Vue lecture

La fermeture d'une raffinerie écossaise, emblématique du défi de la transition énergétique

Travailler à Grangemouth, c'était l'assurance "d'un travail à vie". Mais tout a changé dans cette ville écossaise avec la mise à l'arrêt fin avril d'une raffinerie géante, qui illustre l'ampleur du défi de la transition énergétique dans l'industrie pétrochimique britannique. Le 29 avril dernier, Petroineos, coentreprise entre le géant britannique de la chimie Ineos et le groupe public chinois PetroChina, a annoncé la fin des activités sur ce site vieux de plus d'un siècle, donnant le coup d'envoi aux premières suppressions d'emplois.

  •  

Les ambitions du futur avion de combat

La nouvelle version du célèbre Rafale décollera en 2035, en attendant son successeur, le NGF, qui se démarquera par une furtivité accrue aux radars, une automatisation de certaines tâches en vol et dont l'action sera augmentée d'un essaim de drones.

  •  

La maladie au Moyen Âge, un changement d'humeurs

Pour le médecin médiéval, héritier des théories antiques, la bonne santé repose sur l'équilibre de fluides régissant le corps humain : les humeurs. Équilibre qu'il convient, chez le malade, de rétablir, et qu'une hygiène de vie complète et scrupuleusement appliquée est censée préserver.

  •  

L'iboga, plante sacrée au Gabon et remède ancestral convoité

Remède ancestral des peuples de la forêt équatoriale, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions : au Gabon, où l'usage de l'iboga est millénaire, des acteurs tentent de valoriser cette ressource végétale convoitée à l'international. Cet arbuste endémique de la forêt du bassin du Congo, poumon de l'Afrique centrale, est indissociable au Gabon de la spiritualité traditionnelle bwiti, où il est utilisé au cours de cérémonies, réduit en poudre hallucinogène tirée de sa racine. Or plusieurs études universitaires ont démontré l'efficacité de l'ibogaïne, l'un de ses principes actifs, à traiter les dépendances aux drogues, le stress post-traumatique et les maladies neurodégénératives, entraînant un intérêt croissant de la médecine et de l'industrie pharmaceutique.

  •  

Hypertension artérielle : le tueur silencieux

55.000 personnes décèdent chaque année en France des conséquences d'une tension artérielle élevée et près d'un adulte sur trois en souffre. Des mesures d'hygiène de vie, comme une meilleure alimentation, peuvent prévenir cette affection le plus souvent silencieuse. Pour les formes les plus sévères, outre les traitements actuels, des thérapeutiques plus performantes sont à l'étude.

  •  

BMS et Sanofi vont payer 700 millions de dollars à Hawaï pour éteindre les poursuites concernant le Plavix

Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat américain. Hawaï poursuivait les entreprises depuis plus d'une dizaine d'années, en leur reprochant d'avoir omis de communiquer sur les limites d'efficacité de ce médicament. Selon l'accusation, des études indiquaient que l'efficacité du Plavix était moindre pour environ 30% des patients, en particulier pour les personnes d'origine asiatique et des îles du Pacifique, qui représentent une part importante de la population d'Hawaï.

  •  

Le concours Lépine récompense un casque "assistant d'écoute" pour personnes mal-entendantes

Le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions, a décerné vendredi sa plus prestigieuse distinction à un casque "assistant d'écoute", qui amplifie les sons pour les personnes mal-entendantes grâce à une double conduction sonore, aérienne et osseuse. Lors cette 124e édition du concours - qui se déroulait Porte de Versailles au sein de la Foire de Paris (30 avril-11 mai) - un total de 250 inventions étaient en lice et ont été passées au crible par un jury d'une cinquantaine de personnes. Vendredi soir, le prix du président de la République, le plus prestigieux - qui prend la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres, maison en activité depuis le XVIIIe près de Paris - a été remis à Raphaël Zakine pour un "assistant d'écoute" baptisé Spokeo.

  •  

Les chimpanzés tambourinent en rythme et de manières différentes, selon une étude

Comme les humains, les chimpanzés sont capables de tambouriner en rythme, et deux sous-espèces de ces primates vivant dans l'est et l'ouest de l'Afrique ont une manière propre de le faire, rapporte une étude publiée vendredi dans Current Biology. De précédentes études scientifiques avaient montré que les chimpanzés tapent du pied les racines des arbres, créant des sons qui leur permettent de communiquer sur de longues distances. L'idée que le tambourinage des arbres par ces singes pourrait aider à comprendre les origines de la musicalité dans l'espèce humaine a longtemps fasciné les chercheurs.

  •  

L'épidémie de rougeole aux Etats-Unis dépasse les 1.000 cas et trois morts

Plus de 1.000 cas de rougeole ont été enregistrés depuis le début de l'année aux Etats-Unis, selon un décompte vendredi de l'AFP, cette maladie grave et contagieuse opérant un retour en force, sur fond de défiance croissante envers les vaccins. "La situation est hors de contrôle", tonne auprès de l'AFP le pédiatre infectiologue américain Paul Offit, pour qui il s'agit de la pire épidémie de rougeole dans le pays en "probablement 30 ans". Une crise sanitaire d'ampleur à laquelle le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, est accusé de largement contribuer en alimentant les craintes à l'égard du vaccin.

  •  

Chikungunya: la sécurité du vaccin continue à poser question

Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité du vaccin n'a-t-elle pas été mieux évaluée ?", s'est insurgée mercredi la sénatrice de La Réunion, Evelyne Corbière Naminzo (groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky), lors des questions au gouvernement.

  •  

En Côte d'Ivoire, des femmes excisées "fières" d'être réparées

Tête haute et large sourire, Adèle Koue Sungbeu marche fièrement sur le chemin qui la mène sur son lieu de travail, près d'Abidjan. A 45 ans, elle est redevenue une femme à part entière: excisée à l'adolescence, elle vient d'être réparée. Adèle Koue Sungbeu est l'une des 28 femmes ivoiriennes ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF) qui ont été réparées en avril dans un hôpital public, à Treichville (sud d'Abidjan), lors d'une mission du Fonds Muskoka, créé en 2010 à l'initiative du gouvernement français à l'issue d'un sommet du G8.

  •