Vue lecture

L'UE va investir 500 millions d'euros pour attirer les chercheurs

L'Union européenne va proposer une "nouvelle enveloppe de 500 millions d'euros" pour la période 2025-2027 "afin de faire de l'Europe un pôle d'attraction pour les chercheurs", a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Le rôle de la science à l'heure actuelle est remis en cause. L'investissement dans la recherche fondamentale, libre et ouverte est remis en question.

  •  

Flèches contre tracteurs: la bataille silencieuse dans l'Amazonie péruvienne

Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures de navigation sur le fleuve Ucayali, ou par des routes ravinées par la pluie, les mennonites ne font pas seulement face à la colère des indigènes. Ils risquent aussi la prison, accusés de détruire la forêt dans le cadre de leur expansion agricole.

  •  

Macron et von der Leyen appellent les chercheurs étrangers à choisir l'Europe

Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles incitations financières pour les attirer. "Nous devons tirer avec lucidité les conséquences de ces bouleversements" et "mettre en place les conditions nécessaires à une politique d'accueil et de recherche ambitieuse, exigeante et solidaire", a déclaré la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Elisabeth Borne, lors du discours d'ouverture. L'Union européenne accueille déjà "25% des chercheurs mondiaux" et "chaque euro investi aujourd'hui à travers le programme-cadre Horizon Europe générera 11 euros de gain de PIB d'ici 2045", a rappelé à sa suite la Commissaire européenne pour la Recherche Ekaterina Zaharieva.

  •