Vue lecture

Automobile: le salon de Shanghai, symbole de la nouvelle donne mondiale malgré la tempête douanière

Le salon de l'automobile de Shanghai a débuté mercredi en illustrant la nouvelle donne de l'automobile mondiale, avec de fortes ambitions de la Chine à l'export malgré la tempête des droits de douane. Les groupes chinois ont multiplié les lancements, démontrant leur avance technologique dans les voitures électriques. La startup Xpeng a dévoilé un système de batterie permettant de retrouver 420 kilomètres d'autonomie en 10 minutes, en réponse à de récentes annonces du leader chinois du secteur BYD et du géant des batteries CATL.

  •  

Nutri-Score, taxes, pub : le Cese pousse pour une vraie politique nutritionnelle

Face à une politique nutritionnelle jugée trop frileuse, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) appelle à des mesures plus fermes. Dans un avis voté mardi, il propose de rendre obligatoire le Nutri-Score, de taxer les produits trop gras, salés ou sucrés, et d’encadrer strictement la publicité destinée aux enfants.

  •  

Les Etats-Unis vont se débarrasser des colorants alimentaires artificiels

Huit colorants alimentaires synthétiques, dérivés du pétrole et soupçonnés d’effets nocifs sur la santé, seront progressivement interdits d’ici fin 2026, a annoncé Martin Makary le nouveau chef de la l’agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) mardi 22 avril. Soutenue par un rare consensus politique, cette décision vise à limiter l’exposition des consommateurs – en particulier des enfants – à ces additifs très présents dans l’alimentation industrielle.

  •  

Le cheval, partenaire thérapeutique de victimes de violences sexuelles

"Depuis que j'ai commencé l'équithérapie, ma reconstruction accélère": comme d'autres victimes de violences sexuelles, Yannaïck Tregaro-Van Damme suit un parcours thérapeutique centré sur le cheval, qui l'aide à panser ses traumas. Cette ancienne sportive de 60 ans, aujourd'hui retraitée de la Fédération française de canoë-kayak, a subi sa première agression sexuelle à l'âge de 18 ans. "Ça fait quarante-deux ans que je me bats pour m’en sortir", assure-t-elle.

  •  

En Ethiopie, les stigmates toujours vivaces de la lèpre

"Les membres de ma famille m'ont abandonné", souffle Tilahun Wale en posant un regard las sur son pied droit amputé par la lèpre, une infection qui perdure en Ethiopie, tout comme les discriminations frappant ses victimes. "A cause de la maladie, ils ont bloqué mon numéro et ont refusé de me parler", se lamente ce fermier de 46 ans de l'Oromia, la région la plus peuplée du pays, où il a contracté la lèpre il y a une dizaine d'années. L'Ethiopie, géant d'Afrique de l'Est d'environ 130 millions d'habitants, a éliminé la lèpre en tant que problème de santé publique en 1999, avec désormais moins d'un cas pour 10.000 habitants.

  •  

Intel va réduire ses effectifs de plus de 20%

(Reuters) - Intel devrait dévoiler cette semaine des plans visant à réduire de plus de 20% ses effectifs, a rapporté mardi Bloomberg News, citant une personne au fait du dossier. Les licenciements font partie d'une stratégie plus large visant à optimiser la gestion de l'entreprise et à se recentrer sur une culture axée sur l'ingénierie, indique Bloomberg News. Intel n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

  •  

En Arabie saoudite, l'art d'extraire le parfum de la "cité des roses"

Depuis cinq décennies, Khalafallah al-Talhi taille à la main les buissons épineux et cueille les fleurs, perfectionnant l'art d'extraire le parfum très demandé de la "cité des roses" nichée dans les montagnes de l'ouest de l'Arabie saoudite. "J'aime les roses plus que mes propres enfants", confie à l'AFP l'homme de 80 ans dans sa ferme florale, l'une des quelque 800 que compte Taëf, ville surnommée "la cité des roses". Située à quelque 1.700 mètres d'altitude, Taëf produit chaque année quelque 300 millions de ces fleurs emblématiques à pétales roses.

  •  

La Chine va envoyer un nouvel équipage vers sa station spatiale

La Chine a dévoilé mercredi l'équipage, comprenant un astronaute chevronné, qui s'envolera cette semaine vers sa station spatiale Tiangong, un nouveau jalon dans son objectif d'envoyer une mission habitée vers la Lune d'ici 2030. La mission Shenzhou-20 décollera jeudi à 17H17 heure locale (09H17 GMT), depuis le centre de lancement de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, a annoncé mercredi l'agence spatiale chargée des vols habités (CMSA). L'équipe sera dirigée par Chen Dong, colonel de l'armée de terre de 46 ans, qui se rend pour la troisième fois dans l'espace après être devenu en 2022 le premier Chinois à avoir été en orbite pendant plus de 200 jours.

  •  

Climat: le blanchissement mondial des coraux bat record sur record

L'épisode massif de blanchissement des coraux en cours depuis deux ans ne cesse de battre des records et près de 84% des récifs de la planète sont désormais endommagés, menaçant de tuer ces écosystèmes indispensables à la vie marine et à des centaines de millions de gens. Les coraux sont très vulnérables à la hausse des températures de l'eau. Or celles des océans du globe se maintiennent depuis 2023 à des niveaux inédits, sous l'effet du réchauffement climatique.

  •  

Trump ou la science comme ennemie

"Une attaque sans précédent contre la science": dans la bouche des scientifiques américains, les mêmes mots reviennent en boucle pour qualifier la politique menée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir. En l'espace de moins de 100 jours, le républicain a amorcé une profonde refonte du paysage scientifique aux Etats-Unis, pays phare de la recherche mondiale, plongeant nombre d'acteurs dans la sidération et en poussant certains au départ. Coupes de milliards de dollars de financement affectant tant la recherche sur le climat que sur les traitements anti-cancéreux, licenciements massifs de scientifiques dans les organes fédéraux, menaces ouvertes à l'encontre des universités, cas dénoncés de censure, suppressions de bases de données ou encore mise au ban de certains termes liés au genre et au climat.

  •  

Les Etats-Unis vont se débarrasser des colorants alimentaires artificiels

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi son intention d'éliminer des denrées alimentaires tous les colorants artificiels actuellement autorisés aux Etats-Unis, une mesure soutenue par les experts sanitaires et objet d'un rare consensus politique. L'agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) "supprime de facto tous les colorants alimentaires dérivés du pétrole aux Etats-Unis", a annoncé son nouveau chef, Marty Makary, lors d'une conférence de presse. En tout, ce sont huit colorants synthétiques, tous dérivés du pétrole et accusés d'effets néfastes sur la santé, qui vont être progressivement interdits, d'ici à la fin 2026.
  •  

Les Etats-Unis vont se débarrasser des colorants alimentaires artificiels

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi son intention d'éliminer des denrées alimentaires d'ici fin 2026 tous les colorants artificiels actuellement autorisés aux Etats-Unis, une mesure soutenue par les experts sanitaires et objet d'un rare consensus politique. L'agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) "supprime de facto tous les colorants alimentaires dérivés du pétrole aux Etats-Unis", a annoncé son nouveau chef, Marty Makary, lors d'une conférence de presse aux côtés du ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr. En tout, ce sont huit colorants artificiels présents aujourd'hui dans des milliers de produits alimentaires américains variés comme des bonbons, des céréales, des sauces et des boissons, qui vont être progressivement interdits d'ici à la fin 2026 et remplacés par des colorants naturels, ont-ils précisé, disant compter sur la bonne volonté de l'industrie agroalimentaire.

  •  

L'OMS annonce une vaste réorganisation et des licenciements sur fond de réduction des financements américains

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les coupes budgétaires américaines laissaient les comptes de l'agence onusienne dans le rouge, la forçant à réduire ses opérations et à licencier du personnel. "Le refus des Etats-Unis de verser leurs contributions statutaires pour 2024 et 2025, combiné aux réductions de l'aide publique au développement de certains autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit concernant la masse salariale pour l'exercice biennal 2026-2027 compris entre 560 et 650 millions de dollars", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus aux Etats membres, selon une transcription de son discours. L'agence de santé des Nations Unies se prépare depuis un certain temps au retrait total des Etats-Unis, historiquement de loin son plus grand donateur, en janvier prochain.

  •  

Nepal: les panthères des neiges estimées à près de 400 selon une enquête de terrain

Le premier recensement à l'échelle nationale des léopards des neiges au Népal a estimé à près de 400 individus la population de ces félins insaisissables appartenant à une espèce menacée, ont indiqué mardi des spécialistes de la faune sauvage. La perte de l'habitat, le changement climatique et le braconnage ont eu un impact sévère sur les populations de panthères des neiges (ou léopards des neiges) en Asie, qui figurent sur la liste des espèces "vulnérables" de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L'enquête offre cependant une lueur d'espoir, confirmant que le comptage correspond aux estimations antérieures les plus hautes.

  •  

Nutri-Score, publicité alimentaire: le Cese préconise une approche plus contraignante

Le Conseil économique social et environnemental (Cese) propose, dans un avis voté mardi, des mesures contraignantes contre les problèmes de santé liés à l'alimentation, comme la généralisation du Nutri-Score, la taxation des produits nocifs et l'encadrement de la publicité destinée aux enfants. Le Cese, composé de représentants de la société civile et dont le rôle est consultatif, s'est autosaisi de cette question, en parallèle de la construction de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat 2025/2030 (Snanc). Mise en consultation le 4 avril, pour un mois, la Snanc a été saluée car longtemps attendue mais aussi critiquée par plus de 50 ONG, qui regrettent que "la majorité des mesures mentionnées soient de nature incitative" et non contraignantes.

  •