Ces travaux, qui restent à confirmer, cherchent surtout à identifier des périodes de vulnérabilité pendant la grossesse afin de mieux cibler à l'avenir les messages de prévention.
TAIPEI (Reuters) - Le géant taïwanais des produits électroniques Foxconn a abaissé mercredi ses prévisions annuelles en raison de l'incertitude liée aux droits de douane américains, tout en restant optimiste quant à l'essor de la demande de serveurs d'intelligence artificielle (IA).
Foxconn, premier assembleur d'iPhone pour Apple et fabricant de serveurs d'IA pour Nvidia, a surfé sur la vague de la demande mais reste exposé aux évolutions de la politique commerciale et tarifaire des États-Unis en raison de sa forte implantation manufacturière dans des pays tels que la Chine et le Mexique.
Le président de Foxconn, Young Liu, a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que les droits de douane américains seraient source de défis et que ses perspectives pour l'ensemble de l'année étaient plus prudentes que précédemment.
Penchée sur un microscope, la chercheuse Raquel Gomez scrute des micro-organismes qui permettent de conserver des tortillas pendant plusieurs semaines, sans réfrigérateur, un projet visant à lutter contre la malnutrition dans les zones pauvres du Mexique.
Comprendre comment raisonne une intelligence artificielle générative est devenu un enjeu central pour les chercheurs. La "mechanistic interpretability" vise à décrypter ces systèmes opaques, avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
PEKIN (Reuters) - Le géant chinois de la technologie Tencent a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 13% au premier trimestre, à 180 milliards de yuans (22,17 milliards de euros), porté par la solide performance de son activité de jeux vidéo et de la publicité améliorée par l'intelligence artificielle.
Le groupe, qui est aussi le premier éditeur mondial de jeux vidéo et l’opérateur de la messagerie WeChat, a également dépassé les attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 174,6 milliards de yuans selon les données LSEG.
Le bénéfice net s'est établi à 47,8 milliards de yuans sur la période, inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 52,2 milliards.
Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, ne menacent pas que les personnes âgées. Elles augmentent aussi les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, un phénomène de mieux en mieux décrypté par les scientifiques.
"Le changement climatique accroît les risques liés à la grossesse dans le monde entier en raison de la chaleur extrême", résume mercredi le rapport d'une ONG de référence basée aux Etats-Unis, Climate Central, relayé en France par l'association Conséquences.
La fin de l'Univers va arriver plus vite que prévu, a indiqué une nouvelle étude menée par des scientifiques néerlandais. Mais pas de panique, il reste encore 10 puissance 78 ans avant que cela ne se produise - autrement dit un chiffre à 78 zéros !
Cette forêt en train de naître dans le Val-d'Oise représente l'un des plus ambitieux projets de reforestation menés depuis des siècles en France. En dix ans, plus d'un million d'arbres doivent y être plantés, aux essences savamment mélangées pour résister au changement climatique.
Une équipe japonaise utilise des électrodes insérées dans les muscules abdominaux des cigales pour contrôler le chant des insectes. Ils ont testé plusieurs fréquences et voltages.
Le laboratoire de l'Inrae d'Avignon a des allures de ruche : telles des ouvrières, les scientifiques s'activent dans le jardin pour prélever des dizaines d'abeilles et mesurer l'impact des pesticides, alors que les néonicotinoïdes pourraient revenir dans les cultures françaises.
Cela fait une dizaine d’années que l'unité de recherche "Abeilles et Environnement" développe ce type de test unique au monde, qui a permis de prouver les conséquences néfastes des pesticides, y compris des néonicotinoïdes, sur des colonies de butineuses.
Freddie-Jeanne Richard, directrice de recherche en biologie et comportement de l'abeille dans cet institut, travaille avec des abeilles mellifères naissantes, qu'elle met par dizaine dans des "cagettes" en plexiglas équipées de tubes remplis d’une solution sucrée.
Après plusieurs tentatives, un candidat vaccin s’apprête à faire l'objet d'essais cliniques chez l’humain. Il a montré des résultats encourageants chez la souris et des primates non humains.
Ils sont encore si petits qu'il faut les protéger de la voracité des lapins mais des centaines de milliers d'arbres s'enracinent déjà, au nord-ouest de Paris, sur une ancienne plaine agricole aux sols pollués par un siècle d'épandage des eaux usées de la capitale.
Cette forêt de loisirs en train de naître dans le Val-d'Oise représente l'un des plus ambitieux projets de reforestation menés depuis des siècles en France.
En dix ans (2019-2029), plus d'un million d'arbres doivent y être plantés, aux essences savamment mélangées pour résister au changement climatique.
Depuis 1958, 0,001% des grands fonds marins ont été observés par l’humain. L’étude, publiée dans la revue Science Advances, est la première à poser ce chiffre et ses auteurs soulignent l’urgence d'accélérer les explorations.
La Commission européenne n'a pas justifié de manière satisfaisante pourquoi elle refusait l'accès aux SMS échangés en pleine pandémie de Covid-19 entre sa présidente Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a estimé mercredi la justice de l'UE, infligeant un revers à l'exécutif bruxellois.
Le Tribunal de l'Union européenne, basé à Luxembourg, "fait droit au recours" intenté par une journaliste du quotidien américain New York Times pour avoir accès à ces documents, et annule l'acte par lequel la Commission a refusé cette demande.
La décision a été immédiatement saluée par le journal, qui y a vu "une victoire pour la transparence".
La course aux métaux et minéraux est au coeur des tensions géopolitiques et ravive "l'histoire dans sa forme la plus crasse" avec un retour "des empires" et des "annexions de territoires", a estimé Yves Jegourel, coordonnateur du rapport CyclOpe sur les matières premières, paru mardi.
Avec Donald Trump, ses droits de douane et ses prétentions sur le Groenland ou les terres rares ukrainiennes, les "tabous sont tombés", a souligné M. Jegourel, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, lors de la présentation à la presse de la 39e édition de ce rapport.
La branche néerlandaise des Amis de la terre, Milieudefensie, a entamé mardi une nouvelle action en justice contre Shell, visant à empêcher le géant pétrolier d'investir dans de nouveaux gisements de pétrole et de gaz.
En novembre dernier, la justice néerlandaise avait rejeté en appel un recours de Milieudefensie et d'autres groupes de défense du climat qui estimaient que Shell ne faisait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, annulant ainsi un jugement historique rendu trois ans auparavant.
Le tribunal avait toutefois affirmé que Shell devait apporter une "contribution appropriée" aux objectifs climatiques de l'accord de Paris, sans spécifier pour autant un pourcentage de réduction des émissions de CO2.
L’expérience Alice du Cern a observé la formation de noyaux d’or à partir de plomb, non par collision frontale mais par interaction lumineuse. Ces transmutations ont eu lieu entre 2015 et 2018 mais l'observation délicate n'a donné lieu à une publication que le 7 mai 2025 dans la revue Physical Review C.
Les autorités européennes ont six mois pour enquêter sur la panne de réseau électrique qui a touché l’Espagne et le Portugal. Les phénomènes de black-out, bien que rares, sont connus des experts et documentés pour alimenter la recherche sur la résilience des réseaux.
Au sommaire des ultrabrèves du 13 mai 2025 : le tri des vestiges de Notre-Dame de Paris, la suspension de la recommandation de la vaccination contre le chikungunya pour les plus de 65 ans et une origine asiatique supposée des ancêtres du T. rex.
Un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle stratégie de réduction des pesticides, Ecophyto 2030, le gouvernement défend son bilan et sa méthode, toujours décriés par des associations environnementales.
Le Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS), instance de gouvernance de la stratégie Ecophyto 2030, qui regroupe l'ensemble des parties prenantes — représentants de l’État, agriculteurs, industriels, chercheurs, élus et associations — s'est réuni mardi matin en plénière.
A l'occasion de ce comité, réintégré par les ONG environnementales qui en avaient claqué la porte l'an dernier, le gouvernement a d'abord réaffirmé l'orientation de sa stratégie: "ne laisser aucun agriculteur sans solution", notamment en favorisant la recherche "d'alternatives non-chimiques permettant de réduire les risques et les impacts en matière de santé et d'environnement", selon un document publié mardi.