Les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus samedi au ministère des Transports en présence de François Bayrou, pour tenter de trouver une issue au conflit qui dure depuis bientôt une semaine en raison d'une nouvelle convention régissant le transport de patients.
L'intersyndicale des taxis a lancé une mobilisation lundi pour protester contre ce projet qui prévoit une unification des tarifs, aujourd'hui hétérogènes selon les départements.
Le nouveau système reposera sur une prise en charge de 13 euros par l'Assurance maladie, puis un tarif kilométrique.
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a assuré vendredi devant ses actionnaires que son groupe maintenait "le cap" de sa stratégie dans les hydrocarbures comme dans les renouvelables en dépit d'un contexte économique plus incertain et malgré les critiques des militants du climat qui se sont mobilisés pour dénoncer la poursuite de l'exploitation des énergies fossiles.
"Notre stratégie de produire à bas coûts, alliée à la discipline sur nos investissements, va nous permettre de résister quand les cours du pétrole baissent", a déclaré le dirigeant lors de l'assemblée générale annuelle au siège du groupe, à La Défense.
"TotalEnergie maintient le cap (.
Une sécheresse jamais vue depuis des décennies frappe depuis plusieurs semaines une partie du nord de l'Europe, allant de l'Ecosse aux Pays-Bas, ce qui pourrait, si elle se prolongeait, réduire les futurs rendements des cultures que les agriculteurs sont en train de semer.
Lorsqu'il y a un déficit d'eau dans les champs de blé, de maïs, de colza ou d'orge, leur "croissance est limitée", explique à l'AFP Nicolas Guilpart, maître de conférence en agronomie à Agro Paris Tech.
Il a plu beaucoup moins que la normale au printemps dans le nord de la France, en Belgique ou au Royaume-Uni, et les sols sont secs, au point d'être poussiéreux par endroits.
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a assuré vendredi devant ses actionnaires que son groupe maintenait "le cap" dans les hydrocarbures comme dans les renouvelables en dépit d'un contexte international plus incertain et malgré la contestation des militants qui se sont mobilisés à distance, sans heurts majeurs.
"Notre stratégie de produire à bas coûts, alliée à la discipline sur nos investissements, va nous permettre de résister quand les cours du pétrole baissent", a-t-il déclaré lors de l'assemblée générale annuelle au siège du groupe, à La Défense.
"TotalEnergie maintient le cap (.
Les Emirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir enregistré une température record pour un mois de mai, avec 50,4 degrés Celsius, un niveau inédit depuis plus de deux décennies dans ce pays du Golfe.
"La plus haute température enregistrée à travers le pays aujourd'hui est de 50,4 degrés Celsius à Al Shawamekh", dans l'émirat d'Abou Dhabi, a indiqué le Centre national de météorologie (NCM) sur son compte X.
"C'est la température la plus élevée jamais enregistrée (en mai) depuis qu'on a commencé les relevés en 2003", a-t-il affirmé à l'AFP.
BERLIN (Reuters) - Le fabricant allemand d'articles de sport Adidas a annoncé vendredi qu'une partie externe non autorisée avait accédé à des données de clientèle via un prestataire de services mais que mots de passe et détails des cartes de crédit n'avaient pas été compromis.
"Nous avons immédiatement pris des mesures pour contenir l'incident et ouvert une enquête approfondie, en collaboration avec des experts en sécurité de l'information", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
Adidas a annoncé que les données visées consistaient principalement en des informations de contact relatives à des consommateurs ayant pris attache avec son service d'assistance.
Les députés ont supprimé vendredi une disposition du texte relatif au droit à l'aide à mourir, selon laquelle les patients qui y auraient recours seraient ensuite "réputés décédés de mort naturelle" sur leurs certificats de décès.
Des amendements de suppression de l'alinéa en cause ont été approuvés à une courte majorité, avec un avis défavorable du rapporteur Stéphane Delautrette (PS), et un avis de sagesse du gouvernement, c'est-à-dire n'orientant pas les députés dans un sens ou l'autre. L'article a été approuvé dans la foulée.
Le tout premier rapport mondial sur la santé animale, publié le 23 mai 2025, dresse un état des lieux préoccupant : les épidémies animales se multiplient et s’étendent à de nouvelles régions. Les experts soulignent la nécessité d’une coopération mondiale, en particulier sur la vaccination.
Le nombre de cas de chikungunya a doublé en une semaine à Mayotte, a indiqué vendredi Santé publique France, prévenant que la situation épidémiologique réelle pourrait être sous-estimée.
"Depuis le premier cas de chikungunya importé de La Réunion, 326 cas ont été confirmés biologiquement sur le territoire" de Mayotte, a observé l'agence sanitaire, comptabilisant 119 nouveaux cas pour la semaine du 12 au 18 mai, selon des données non consolidées.
Outre cette "accélération de la transmission du virus sur le territoire", "le retour de vacances et les échanges avec La Réunion pourraient favoriser l'augmentation du nombre de cas importés dans les prochains jours", et potentiellement renforcer la circulation virale à Mayotte, a-t-elle alerté.
Au sommaire des ultrabrèves du 23 mai 2025 : pourquoi des orques “attaquent”-elles des bateaux à Gibraltar, la découverte d'un étrange prédateur à trois yeux dans le célèbre site de Burgess et le plus grand iceberg du monde se désagrège en milliers de morceaux.
Des entrepreneurs de la filière bio alertent des effets sur leur activité des coupes dans le budget de l'Agence Bio, alors que démarre une vaste campagne de publicité organisée par cette dernière pour les 40 ans du label AB - agriculture biologique.
"Ça va affecter directement des porteurs de projets, on va voir arriver des demandes en détresse", prévient Loïc Madeline, coprésident de la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) et agriculteur bio en Normandie.
Le ministère de l'Agriculture a annoncé mardi une baisse drastique - de 15 millions d'euros - du budget de l'Agence Bio, chargée du développement, de la promotion et de la structuration du secteur, fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse.
Sculpté il y a 2700 ans sur une pierre pesant douze tonnes, ce bas-relief montre le souverain entouré des deux principales divinités assyriennes, Assur et Ishtar.
Il a plu beaucoup moins que la normale au printemps dans le nord de la France, en Belgique ou au Royaume-Uni, et les sols sont secs, au point d'être poussiéreux par endroits.
Des ONG de défense de l'environnement et de la santé mais aussi des associations paysannes se sont alarmées vendredi de mesures contenues dans la proposition de loi "Duplomb" sur l'agriculture, criant au "scandale" dans un contexte politique jugé "hostile à la nature".
Pesticides, agrandissement des élevages, assouplissement de certaines obligations environnementales: ce texte venu du Sénat, qui dit vouloir "lever les contraintes" pesant sur les agriculteurs, doit être examiné à l'Assemblée nationale du 26 au 31 mai.
"La charge est très lourde (pour les agriculteurs), mais quand on voit ce qui se cache derrière les propos tenus, ça flirte avec le scandale.
(Reuters) - Apple devra faire face à des droits de douane de 25% sur ses iPhone s'ils sont fabriqués hors des Etats-Unis, a prévenu vendredi le président américain Donald Trump.
L'action Apple recule de 2,5% en avant-Bourse, entraînant dans sa chute les principaux indices boursiers américains dans les contrats à terme.
"Il y a longtemps que j'ai informé Tim Cook d'Apple que je m'attendais à ce que les iPhone qui seront vendus aux Etats-Unis d'Amérique soient fabriqués et construits aux Etats-Unis, et non en Inde ou ailleurs", écrit Donald Trump dans un message publié sur son réseau social Truth Social.
La commune de La Clusaz, poursuivie pour avoir alimenté illégalement une retenue d'eau servant à la production de neige de culture, a accepté de payer 130.000 euros dans le cadre d'un accord avec la justice, a annoncé vendredi le parquet d'Annecy.
En juillet 2022, l'Office français de la biodiversité (OFB) de Haute-Savoie avait mené des contrôles dans la station de ski pour vérifier qu'elle respectait des restrictions imposées en cette période de sécheresse, rappelle le parquet dans un communiqué.
Les inspecteurs avaient constaté qu'une retenue d'eau "était irrégulièrement alimentée" depuis 2014, avec un prélèvement dans une source voisine non déclarée aux autorités, explique le parquet dans un communiqué.
Le Sénat américain acquis à Donald Trump a voté jeudi une résolution pour empêcher la Californie d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035, ouvrant ainsi la voie à une bataille judiciaire capable de façonner l'industrie des voitures électriques aux Etats-Unis.
Une sécheresse jamais vue depuis des décennies frappe depuis plusieurs semaines une partie du nord de l'Europe, allant de l'Écosse aux Pays-Bas, ce qui pourrait, si elle se prolongeait, réduire les futurs rendements des cultures que les agriculteurs sont en train de semer.
Lorsqu'il y a un déficit d'eau dans les champs de blé, de maïs, de colza ou d'orge, leur "croissance est limitée", explique à l'AFP Nicolas Guilpart, maître de conférence en agronomie à Agro Paris Tech.
Il a plu beaucoup moins que la normale au printemps dans le nord de la France, en Belgique ou au Royaume-Uni, et les sols sont secs, au point d'être poussiéreux par endroits.
Les manchots, oiseaux emblématiques du pôle Sud, contribuent à la régulation du climat de l'Antarctique, territoire isolé et particulièrement vulnérable au changement climatique, via... leurs excréments, révèle une équipe de chercheurs.