L'apprentissage automatique permet de générer de fausses images, mais peut aussi servir à détecter ces dernières. Depuis les premiers deepfakes, les méthodes ont beaucoup évolué.
Fidèle aux chiffres romains, l'Occident attendra le 16e siècle pour adopter la numération décimale de position, un système dont la redoutable efficacité révolutionnera les mathématiques.
Des techniques innovantes de fermentation permettent de produire des protéines de lait, d'œuf ou des substituts de viande. Des recettes alternatives qui pourraient séduire afin de réduire l'empreinte carbone de l'élevage. Explications.
Sortie des États-Unis de l'OMS, suppression des aides à l'étranger pour lutter contre des maladies telles que la tuberculose et le sida, ou des épidémies comme Ebola… Le désengagement américain pourrait entraîner une flambée des cas et des décès.
Grâce à l’immunité hors norme d’un homme ayant subi - volontairement - 200 morsures de serpent, une équipe de scientifiques a mis au point un antivenin inédit. Ce traitement expérimental protège contre les poisons de 19 des plus dangereux serpents du monde.
Avec sa capsule Nyx, la start-up franco-allemande The Exploration Company veut faire entrer le spatial européen dans une nouvelle ère : celle du transport cargo modulable et réutilisable. Reportage dans la banlieue de Munich, en Allemagne.
Au sommaire des ultrabrèves du 2 mai 2025 : une nouvelle technique d’embaumement, la découverte de fossiles de sébécidés et le pic d'activité de l'essaim d'étoiles filantes Êta aquarides.
Elles surgissent tous les 17 ans en une armée assourdissante : les cigales périodiques s’apprêtent à envahir le sud et bientôt le nord des États-Unis. Fascinantes par leur cycle unique, ces insectes pourraient pourtant voir leur avenir menacé par la déforestation et le changement climatique.
Une espèce de guêpe est connue pour pondre parfois dans une chenille qui n'est pas son hôte. Résultat : ses œufs semblent condamnés. Mais est-ce vraiment le cas ?
Le documentaire "Cap Corse - Le mystère des anneaux", dont le plongeur de l'extrême et biologiste Laurent Ballesta est co-auteur et protagoniste, raconte l’enquête qui a permis de résoudre une drôle d’énigme ! Il est programmé ce samedi 3 mai 2025 sur Arte.
Contrairement à ce que les scientifiques estimaient depuis des décennies, l’eau de notre planète n’a pas été apportée par des comètes et astéroïdes. De nouvelles analyses balayent en effet l’hypothèse d’une origine extraterrestre. Tous les éléments nécessaires à la formation de l’eau étaient présents depuis le début !
Alors que notre planète s’oriente vers un nouvel équilibre climatique, dont notre espèce ne pourrait peut-être pas se remettre, voici un livre précieux et facile d’accès, pour changer notre regard sur la relation que nous entretenons avec notre environnement. Les phénomènes naturels qui nous entourent sont interdépendants, la vie n’est pas ce que l’on imagine.
Le CNRS lance "Choose CNRS", un programme pour accueillir des chercheurs menacés, notamment aux États-Unis. Objectif : offrir un refuge scientifique et renforcer l’attractivité de la France dans un contexte de recul des libertés académiques.
En Guadeloupe, une nouvelle invasion de sargasses oblige les autorités à déployer plusieurs chantiers de ramassage. Ces algues brunes, dont la prolifération atteint un record, émettent des gaz toxiques lorsqu'elles se décomposent.
Le pic d'activité de l'essaim d'étoiles filantes nommé Êta aquarides, connu pour sa rapidité, est prévu dans la nuit du 5 au 6 mai 2025. Voici quelques conseils pour l'observer dans les meilleures conditions.
Vaisseau amiral de la recherche française, le CNRS lance un programme pour attirer des scientifiques étrangers dont le travail est menacé, notamment aux Etats-Unis, dans la ligne du souhait de l'exécutif.
Les premiers contacts traduisent un "petit élan", qui concerne "pour l'immense majorité des non-Américains", explique à l'AFP Antoine Petit, le PDG du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
L'organisme, le premier en Europe en matière de recherche avec 34.000 agents, ouvre les bras aux "collègues aujourd'hui empêchés de faire de la recherche", mais aussi aux chercheurs français expatriés dont certains n'ont "pas envie de vivre et d'élever leurs enfants dans les Etats-Unis de Trump", dit-il.
Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée vendredi.
Des études nationales avaient déjà conclu que ce traitement avait limité les hospitalisations de bébés, mais celle dévoilée dans The Lancet Child & Adolescent Health donne le panorama le plus solide jusqu'alors de l'état des connaissances.
Si elle est généralement sans gravité, la bronchiolite, qui cause des difficultés respiratoires notamment aux bébés lors des six premiers mois de leur vie, peut parfois conduire à des passages aux urgences et des hospitalisations.
Une équipe internationale de chercheurs a analysé pour la première fois une momie provenant d'un petit village autrichien et décrivant une méthode d'embaumement étonnante, jusqu'alors non documentée. Des analyses détaillées ont permis de comprendre ces techniques de momification peu connues et d'identifier le corps.
Les populations d’oiseaux d'Amérique du Nord ont tendance à décliner le plus fortement dans les bastions où les espèces sont les plus abondantes mais semblent montrer une meilleure résilience là où elles le sont moins.