Vue lecture

L'eau de notre planète a-t-elle vraiment une origine extraterrestre ?

Contrairement à ce que les scientifiques estimaient depuis des décennies, l’eau de notre planète n’a pas été apportée par des comètes et astéroïdes. De nouvelles analyses balayent en effet l’hypothèse d’une origine extraterrestre. Tous les éléments nécessaires à la formation de l’eau étaient présents depuis le début !   

  •  

Livre : "Cette créature qu’on appelle la Terre", une nouvelle exploration du vivant

Alors que notre planète s’oriente vers un nouvel équilibre climatique, dont notre espèce ne pourrait peut-être pas se remettre, voici un livre précieux et facile d’accès, pour changer notre regard sur la relation que nous entretenons avec notre environnement. Les phénomènes naturels qui nous entourent sont interdépendants, la vie n’est pas ce que l’on imagine.

  •  

Le CNRS lance son programme pour attirer en France les chercheurs menacés

Vaisseau amiral de la recherche française, le CNRS lance un programme pour attirer des scientifiques étrangers dont le travail est menacé, notamment aux Etats-Unis, dans la ligne du souhait de l'exécutif. Les premiers contacts traduisent un "petit élan", qui concerne "pour l'immense majorité des non-Américains", explique à l'AFP Antoine Petit, le PDG du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'organisme, le premier en Europe en matière de recherche avec 34.000 agents, ouvre les bras aux "collègues aujourd'hui empêchés de faire de la recherche", mais aussi aux chercheurs français expatriés dont certains n'ont "pas envie de vivre et d'élever leurs enfants dans les Etats-Unis de Trump", dit-il.

  •